Tous ceux qui conduisent une voiture savent que vous devez faire changer votre huile régulièrement (généralement tous les 3 000 ou 6 000 miles, selon votre véhicule), mais peu de gens réalisent même qu’il y a aussi un filtre à huile dans votre système qui doit être échangé. Cette partie importante de votre moteur filtre la saleté et la crasse pour empêcher votre moteur de se boucher et de s’encrasser. Pour la plupart, changer votre filtre à huile fait partie de votre entretien de routine, mais que se passe-t-il lorsque votre plan de garantie est épuisé et que vous déterminez quoi faire et quand ? De nombreux conducteurs se demandent à quelle fréquence faire changer leur filtre à huile lors de l’entretien préventif. GarageLibre vous répond à cette question: “à quelle fréquence dois-je changer mon filtre à huile?” tout en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment les voyants du tableau de bord, la conduite difficile et d’autres circonstances.
À quelle fréquence dois-je changer le filtre à huile ?
Savoir à quelle fréquence changer le filtre à huile dépend d’un certain nombre de facteurs. De nombreux fabricants recommandent de remplacer le filtre à huile toutes les deux fois que vous faites changer votre huile. Donc, si vous êtes sur un cycle de 3 000 milles, vous changeriez votre filtre tous les 6 000 ; si vous êtes sur un cycle de 6 000 milles (comme avec la plupart des véhicules modernes), vous changeriez tous les 12 000. Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu et certains mécaniciens recommandent un remplacement plus fréquent:
Chargez le filtre à huile à Chaque changement d’huile
En général, la plupart des véhicules plus récents sont conçus pour fonctionner sur des cycles de 6 000 ou 7 500 milles pour les vidanges d’huile (l’ancien cycle de 3 000 milles est un mythe en termes de véhicules plus récents). La plupart des mécaniciens s’accordent à dire que c’est juste une bonne idée de remplacer le filtre chaque fois que vous emmenez votre voiture pour une vidange d’huile. La raison en est que les moteurs modernes – et les filtres, par extension – sont conçus pour être très efficaces pour filtrer les particules, ce qui signifie que les filtres eux-mêmes s’encrassent plus rapidement.
Changez le filtre à huile quand le Témoin de moteur de service s’allume
Si vous conduisez et que vous remarquez que le voyant de votre moteur de service s’allume, il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un filtre à huile encrassé ! Il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer l’allumage de cette lumière, et éliminer d’abord les choses simples et peu coûteuses est toujours une bonne idée. Échangez ce filtre et voyez si le problème est résolu.
Changez le filtre à huile quand vous ressentez une Conduite difficile
Si vous faites beaucoup de conduite difficile avec des freinages et des accélérations importants, des arrêts et départs dans les zones urbaines ou de nombreux déplacements dans des conditions difficiles, vous devrez peut-être non seulement changer votre filtre, mais aussi votre huile elle-même plus fréquemment. Lorsque votre moteur doit travailler plus fort, votre huile a tendance à se salir rapidement. En conséquence, votre filtre à huile se bouche plus rapidement.
Finalement, GarageLibre vous appelle à ne pas négliger le changement de filtre à huile
Pour rouler zen et en toute sécurité, il faut obligatoirement changer le filtre à huile de votre voiture de temps en temps. Si vous avez des questions autour de ce sujet, n’hésitez plus à contacter les experts de Garges Libre.
Ces sujets pourraient vous intéresser: