Auto et moto : découvre comment choisir un modèle de ressort

0

Il arrive un moment où tu dois remplacer un ressort de ta moto ou de ta voiture. Celui que tu as sélectionné doit être ajusté à la perfection à ton engin. Le choix en la matière n’est donc pas à prendre à la légère, car un mauvais modèle de ressort risque d’endommager ce dernier. Il ne faut pas oublier que tous les mécanismes présents dans un véhicule fonctionnent avec cette pièce. Si tu n’es pas un connaisseur dans ce domaine, comment t’y prendre ? Les quelques lignes qui suivent te serviront de guide dans ton processus d’achat.

Bien connaître les différents types de ressorts

Chaque ressort est différent, et tous n’ont pas le même rôle. Ainsi, avant d’opter pour un ressort en particulier, il est essentiel de connaître quelques spécificités de chacun de ces dispositifs. Voici quelques ressorts utilisés pour les motos et les voitures.

Le ressort de compression

C’est le type de ressort le plus connu de tous, et celui que l’on voit le plus souvent. Le rôle du ressort de compression est avant tout d’être soumis à une compression, d’amortir les chocs et d’éviter les vibrations. Cet élément est parfois fabriqué avec de l’acier ou de l’acier inoxydable. Il est présenté sous différents aspects, et sur le marché tu trouveras des ressorts de compression à pas constant ou à pas variable. Cet accessoire peut également être biconique ou conique.

Le ressort de traction

Le ressort de traction a pour mission principale d’augmenter la longueur, et cela, grâce à ses spires. Il rythme aussi la chute d’une masse. L’utilisation de cet objet est courante dans le domaine de l’automobile. Mais on s’en sert aussi dans les secteurs de l’électroménager, du nucléaire et de l’aéronautique. Note qu’on distingue deux principaux types de ressorts de traction : les boucles anglaises et les boucles allemandes. Alors que les premières sont caractérisées par un ressort à fil enroulé sans pas avec des attaches aux extrémités, les deuxièmes ont la particularité d’avoir des jointures ouvertes.

Le ressort de torsion

Ce ressort hélicoïdal est conçu à partir d’un métal aux propriétés élastiques. Par conséquent, il résiste bien aux torsions et aux poussées. Il sert notamment à travailler en rotation. Grâce à lui, les pièces en rotation peuvent reprendre leur position initiale après l’effort. L’industrie de l’automobile est celle qui l’utilise le plus.

Le ressort à gaz

Celui-ci est formé d’une tige et d’un corps cylindrique en acier contenant de l’azote sous pression et de l’huile. On s’en sert pour fabriquer les appareils médicaux et les portes des meubles. Mais il est aussi utilisé pour créer les portières de voitures. Aux ressorts à gaz viennent s’ajouter les ressorts coniques, les ressorts de verrouillage, les ressorts à lames, les ressorts doubles torsion et encore de nombreux autres modèles.

Prendre en considération quelques critères pour le choix du ressort

Pour t’orienter vers le bon produit, tu dois tenir compte de quelques critères essentiels.

La qualité du matériau

Tu as peut-être tendance à te tourner vers des ressorts fabriqués avec des matériaux peu coûteux. Mais parfois, ceux-ci ne sont pas durables et seront moins efficaces contre les corrosions. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir des matériaux de qualité supérieure plus chère, tels que l’acier inoxydable. Privilégie les marques connues. Il est à noter que le coût du ressort dépend tout particulièrement du matériel utilisé pour sa fabrication, de son type et de ses dimensions. Nous ne le répéterons jamais assez, il faut miser sur la qualité pour obtenir un accessoire résistant.

Les dimensions de la pièce

Quel que soit le ressort que tu recherches, il est important d’accorder la plus grande attention à sa taille. Un problème de dimension entraînerait de manière incontournable des dommages sur ton véhicule. Garde à l’esprit que les ressorts n’ont pas tous les mêmes tailles. C’est notamment le cas des ressorts de torsion qui ont tous l’air d’avoir une allure similaire, ce qui est faux. Si tu observes de plus près, tu verras que leurs extrémités sont très différentes. Concentre-toi donc sur toutes les propriétés mécaniques de cet objet.

D’autres éléments à considérer

Ne néglige pas les conditions dans l’environnement de fonctionnement des ressorts. Si ceux-ci sont dédiés aux autos et aux motos, ils doivent résister à la température. À l’achat, renseigne-toi si la pièce que tu achètes remplit bien cette condition. Informe-toi aussi de sa durabilité, c’est-à-dire de sa durée de vie.

Le ressort sur mesure, une solution à ne pas écarter

Cette alternative est à envisager afin de respecter des cahiers de charges bien précis. Certes, le ressort standard coûte beaucoup moins qu’un ressort sur mesure. Mais ce dernier te garantira les bonnes spécifications. Pour le réaliser, il va falloir fournir aux professionnels toutes les informations sur le ressort dont tu as besoin. Si tu n’as pas ces renseignements, le mieux est de te faire accompagner par un chargé d’études. Rassure-toi, les entreprises qualifiées dans ce domaine fleurissent, et tu n’auras aucun mal à en trouver une.

Se faire conseiller par un professionnel

Tu l’auras constaté, les caractéristiques des ressorts sont nombreuses. Si tu possèdes quelques connaissances dans ce secteur, tu seras capable d’en sélectionner par toi-même. Toutefois, il serait préférable de faire appel à un conseiller si tu n’as aucune compétence dans ce domaine. Ce technicien est le mieux placé pour proposer une solution appropriée à ton véhicule. Un dernier conseil, si le processus d’installation implique le démontage, le dévissage et le desserrage, laisse cette tâche aux mains d’un professionnel. Un bon ressort mal installé nuira au bon fonctionnement de ton véhicule.

Faire l’achat dans une enseigne spécialisée

Choisir le bon ressort implique de sélectionner une bonne enseigne où acheter des pièces détachées de la plus haute qualité. En parcourant la toile, tu détecteras certainement un site de pièces détachées d’origine spécialisées pour autos ou motos. Vérifie ses références et lis les avis des clients à son sujet. Cherche aussi à savoir s’il est bien certifié. En agissant ainsi, tu auras l’esprit tranquille. Assure-toi aussi de pouvoir facilement joindre l’enseigne si un problème survenait.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com