La Porsche Cayenne se présente comme une gamme d’automobiles SUV routier. Cette dernière a été conçue par une marque allemande connue sous le nom de Porsche. Depuis son apparition, cette automobile n’a cessé de gagner en notoriété. En effet, son développement et sa commercialisation obéissent à des impératifs économiques de la société. Comment le Porsche Cayenne a évolué depuis sa création ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.
Première génération Porsche Cayenne I
La Porsche Cayenne première génération a vu le jour à partir du décembre 2002. La commercialisation de cette voiture a débuté près d’un an plus tard, plus précisément en mars 2003. La vente a pris fin en mai 2010. Pendant cette période, le Porsche Cayenne première génération a connu 2 phases à savoir :
- La 955 qui a subsisté jusqu’en 2007 ;
- La 957 qui a pris le relais et s’achève en 2010.
Bien que plusieurs critiques aient été portées à son égard concernant son physique peu sportif, la première génération de Cayenne a connu un véritable succès commercial. Dès sa sortie en 2003, la société Porsche a écoulé près de 20 700 exemplaires. Ces ventes ont augmenté jusqu’à atteindre 276 000 unités. Par ailleurs, si vous disposez d’un modèle pareil, alors il va falloir que vous sachiez comment faire pour bien entretenir votre Porsche Cayenne.
2e génération : Porsche Cayenne II
Juste après le succès rencontré par la première génération, le constructeur Porsche a renouvelé logiquement sa gamme Cayenne. La nouvelle monture fut présentée dans le salon international de l’automobile de Genève en mai 2010. Le constructeur a dénommé cette phase la 958. En reprenant les critiques énumérées sur l’esthétique de la première génération, le constructeur Porsche a revu en profondeur le design de son nouveau Cayenne. Ainsi, bien qu’elle reprenne parfaitement les éléments stylistiques au constructeur Porsche, la 2e génération expose des traits plus affinés. De même, une refonte complète a été faite au niveau de l’habitacle. Mais à ce niveau également, elle reprend les éléments d’identité de la 911 comme le volant. La console centrale dispose d’un bouton et d’une fonction qui fait référence au poste de pilotage d’un avion. Il ne faut pas non plus oublier l’écran PCM qui se localise précisément sur la planche de bord. Ce dernier possède une forme circulaire ayant un diamètre de 18 cm. Entièrement tactile, l’écran permet de garantir la commande de plusieurs fonctions de la voiture. Il s’agit notamment du système de navigation, de la connexion avec le smartphone et aussi de la radio.
3e génération : Porsche Cayenne 3
Étant en perpétuel succès avec les première et 2e générations, le constructeur Porsche développe une 3e génération. Cette dernière fut présentée pour la première fois le 29 août 2017 dans la région de Stuttgart. Cette présentation a été faite en présence de plusieurs membres du Conseil de surveillance de cette marque célèbre. Du 14 au 24 septembre 2017, la 3e génération fut présentée au salon de l’automobile de Francfort. De plus, cette nouvelle génération du constructeur Porsche a été la première à être construite en dehors de l’Allemagne. Car elle est produite en Slovaquie.
Par ailleurs, le Cayenne 3e génération du constructeur Porsche franchira le cap symbolique du millionième en décembre 2020. Il s’agit notamment d’un Cayenne GTS rouge carmin. Tout récemment en 2021, il y a eu l’apparition sur l’internet des premières photos de la version redessinée à Cayenne 3e génération.
En somme, depuis sa création, le Porsche Cayenne ne cesse d’impressionner le monde à travers ses différentes évolutions. À ce jour, il en existe de trois types à savoir Cayenne première génération, Cayenne 2e génération et Cayenne 3e génération.