Comment acheter une voiture d’occasion sans vous faire arnaquer ?

0

Dans le processus d’acquisition d’une voiture d’occasion, vous pouvez facilement vous faire arnaquer si vous ne prenez pas certaines précautions. En effet, le marché de l’occasion n’est pas le plus fiable en matière d’échanges commerciaux. Certains vendeurs peuvent taire certains détails comme des problèmes techniques ou des vices cachés. Découvrons comment acheter votre véhicule d’occasion sans vous faire arnaquer.

Décidez du type de voiture d’occasion dont vous avez besoin et de votre budget

Qu’il s’agisse du marché des voitures neuves ou d’occasion, vous devez en amont déterminer le type de voiture dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple faire appel à des sites de petites annonces de voitures d’occasion, comme Fodidrive, pour les particuliers et les professionnels de l’automobile.

Sur ces plateformes en ligne, vous pouvez facilement trouver différents types et marques de véhicules d’occasion accessibles à tous les budgets. Ainsi, vous choisissez le modèle le plus adapté parmi les nombreuses offres disponibles. En règle générale, sur les sites de vente et d’achat d’automobiles d’occasion, on retrouve :

  • les voitures de type coupé,
  • les voitures berline,
  • les véhicules de type break,
  • les véhicules à hayon.

Pour faire un choix judicieux, il faut bien évidemment tenir compte de votre budget et de l’usage réservé à la voiture. Par exemple, pour des voyages en famille nombreuse, un véhicule d’occasion de type break est plus indiqué qu’un modèle coupé ou berline. En revanche, les modèles de type berline sont plus adaptés pour un couple ou une petite famille de 4 personnes.

voiture occasion achat pièces détachées

voiture occasion achat pièces détachées

Inspectez la voiture sous toutes ses coutures

La confiance n’exclut pas le contrôle. C’est pourquoi, avant d’acheter une voiture d’occasion, il est fortement recommandé de l’inspecter dans son intégralité. Concrètement, il faut inspecter les éléments tels que la carrosserie, les pneus, les joints d’étanchéité du coffre, les portières et les fenêtres. Pensez aussi à vérifier les systèmes électroniques embarqués.

Par ailleurs, vous devez examiner l’habitacle de la voiture, les tapis et les housses installés, le plancher et la sellerie. De même, il est conseillé de vérifier les différentes commandes de bord sans oublier la climatisation. En dehors de ces vérifications préliminaires, n’hésitez pas à faire des essais sur route pour analyser l’état du moteur et du véhicule en marche.

Si vous n’êtes pas un très bon connaisseur en automobile, il est conseillé de vous faire assister par un professionnel de la mécanique auto. Ce dernier pourra faire une vérification complète de tous les composants du véhicule, afin d’éviter les éventuelles arnaques.

Vérifiez le rapport d’historique de la voiture

Le rapport d’historique est tout aussi utile pour le vendeur que pour l’acheteur. C’est un document qui contient des informations déterminantes sur les antécédents d’une voiture comme son entretien, son dernier contrôle technique, ses accidents et les dommages, ses réparations et l’origine du véhicule. Vous y trouverez également des données sur les enregistrements de kilométrage, les photos des dommages et les identités des précédents propriétaires.

En théorie, le vendeur peut faire la demande du rapport d’historique de la voiture et vous le fournir au moment de l’achat. Cependant, s’il ne le fait pas, vous avez la possibilité de vous le procurer par vous-même. En effet, il existe des plateformes en ligne qui permettent aux particuliers et aux professionnels de l’automobile d’avoir accès à l’historique d’une voiture. En règle générale, il faut simplement indiquer sur ces sites dédiés, le numéro d’immatriculation du véhicule en transaction pour avoir son historique.

Certaines plateformes permettent également d’avoir ce rapport au moyen du numéro de série de la voiture. Un vendeur de bonne foi vous donnera ces informations de lui-même. Dans le cas contraire, il est possible qu’il vous cache des informations désavantageuses et qu’il envisage de vous arnaquer lors de la transaction.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com