Comment changer vos pneus hiver? Tout ce que vous devez savoir

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L’hiver est officiellement arrivé et cela signifie qu’il est temps pour les pneus d’hiver. Vous vous demandez certainement: comment changer vos pneus hiver? Quels outils à utiliser pour changer vos pneus? Comment les choisir? Vraiment, ils en valent la peine ;). Comme d’habitude, garagelibre a pensé à vous. Il vous partage via cet article tout ce que vous devez savoir. Suivez nous 😉

Table de matières

Changement de pneus hiver: liste d’outils indispensables

Comment changer vos pneus hiver? Les étapes à suivre

Comment choisir vos pneus hiver? 

Un pneu pour toutes saisons est-il une solution idéale?

 

Tout savoir sur les pneus hiver

Dans certaines régions, il est primordial de mettre des pneus hiver à votre véhicule car lorsque la température passe en dessous des 7°C, vos pneus peuvent se durcir et être moins performants. Il est donc impératif de mettre des pneus hiver pour rouler en sécurité. En vous adressant à 1001pneus.be, vous pourrez acheter des pneus hiver de qualité, afin de bénéficier de bonnes performances de conduite même dans les conditions hivernales les plus extrêmes. Les pneus hiver possèdent un sigle M+S ou 3PMSF.


La mention M+S vous indique que vos pneus sont assez solides pour résister à des conditions hivernales très difficiles, et peuvent rouler sur des routes enneigées ou des terrains boueux. Il faut savoir que le logo 3PMSF vous garantit que vos pneus seront capables d’être viables sur la neige et le verglas. Pour les personnes qui ont besoin de rouler en région montagneuse ou dans des conditions météorologiques complexes, il est important d’acheter des pneus hiver pour votre véhicule afin de pouvoir rouler en toute sécurité. Vous savez donc où vous adresser pour commander vos pneus hiver à un tarif compétitif.

Changement de pneus hiver: liste d’outils indispensables

Ces outils facilitent le changement de pneus dans votre garage:

Cric de voiture

Votre équipement de base pour changer les pneus doit inclure un cric de voiture. Il est disponible en différentes tailles, avec différentes capacités de charge et différentes caractéristiques. Un cric de voiture avec une capacité de charge d’au moins deux tonnes est généralement suffisant pour changer les pneus à la maison. La hauteur de levage maximale joue également un rôle ici. Il décrit la distance du sol lorsque le cric est complètement déployé. Pourquoi est-ce si important pour le changement de pneu? Si vous utilisez une hauteur de levage du cric trop basse pour votre voiture, il se peut que ce ne soit pas suffisant pour soulever la voiture. Résultat: les pneus ne peuvent pas être retirés. Vous pouvez trouver la hauteur de levage correcte pour votre voiture dans le manuel du véhicule avant d’acheter un cric de voiture.

Clé en croix

Un autre outil important à avoir lors du changement de pneus est la clé en croix (également connue sous le nom de renfort de roue à 4 voies). Utilisez la clé en croix pour desserrer les écrous de roue et pour les resserrer après avoir changé les pneus. En règle générale, les largeurs de clé sur une clé en croix pour les voitures sont adaptées aux tailles d’écrou de roue les plus courantes. Cependant, vous devez vérifier que la clé transversale correspond à la taille de vos écrous de roue avant d’acheter.

Clé à choc

Utiliser une clé à chocs pour desserrer les écrous de roue pour rendre cela encore plus facile, plus rapide et moins d’efforts. Elle  fait le travail de manière complètement automatique. Une clé à chocs à piles est très pratique. Il est préférable de desserrer les écrous ou boulons de roue serrés avec un peu d’huile pénétrante.

Clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est indispensable lors du changement de pneus. Avec cet outil, vous pouvez vous assurer que les boulons de roue (ou écrous de roue) sont correctement serrés. Ceci est extrêmement important pour le siège et la poignée de roue. Il existe une valeur de couple stipulée pour chaque type de voiture. Cela se situe généralement entre 110 N⋅m et 120 N⋅m (Newton mètre) car cela dépend du modèle du véhicule, de la taille de la jante, de la conception (jantes en acier ou en aluminium) et du nombre de boulons. Vous pouvez trouver la valeur qui convient à vos roues dans le manuel du véhicule. La clé dynamométrique sert uniquement à serrer les boulons de roue et non à les desserrer. Si vous ne l’utilisez pas correctement, le mécanisme pourrait être endommagé.

Brosse métallique

Vous pouvez utiliser la brosse métallique pour éliminer la rouille et la saleté en vrac du moyeu de roue, de la pièce de connexion de roue et de l’essieu.

Crayon à graisse

Utilisez le crayon gras pour marquer les positions d’origine de vos pneus. Ceci est important lorsque vous entreposez vos pneus d’hiver ou d’été. Il est préférable d’utiliser ces abréviations:

Gants

Portez toujours des gants lors du changement de pneus. Non seulement ils vous donneront une meilleure adhérence sur les outils, mais ils empêcheront également la poussière de frein tenace de pénétrer sur vos mains et sous vos ongles.

Comment changer vos pneus hiver? Les étapes à suivre

Une fois que vous avez changé vos pneus une fois vous-même, le processus deviendra rapidement routinier. Voici comment changer vos pneus hiver comme un pro:

Étape 1: Mettez votre voiture en première vitesse dans votre voiture, puis appliquez le frein à main. Pour les transmissions automatiques, mettez la voiture en “parking”.

Étape 2: Utilisez la clé en croix pour desserrer tous les boulons de roue dans la roue.

Étape 3: Positionnez le cric de voiture au point indiqué sur la voiture. Soulevez votre voiture pour que le pneu ne touche plus le sol – quelques centimètres suffisent.

Étape 4: Utilisez la clé cruciforme pour retirer tous les boulons de roue. Retirez la roue du moyeu et marquez-la avec votre crayon gras.

Étape 5: Utilisez la brosse métallique pour éliminer la rouille et la saleté du moyeu de roue. Maintenant, mettez la nouvelle roue. Lors du montage de la roue, regardez pour voir si elle est directionnelle. La roue ne peut fournir ses caractéristiques de fonctionnement spéciales en toute sécurité que si elle est montée dans le bon sens.

Étape 6: remontez les boulons de roue. Utilisez la clé cruciforme pour les serrer légèrement à ce stade.

Étape 7: Abaissez votre voiture à l’aide du cric jusqu’à ce que le pneu entre en contact avec le sol. Il ne devrait plus pouvoir tourner.

Étape 8: Utilisez la clé dynamométrique pour serrer les boulons de roue au couple stipulé. Serrez toujours les boulons de roue en croix. Cela garantit que la roue est correctement positionnée et bien ajustée.

Étape 9: Abaissez votre voiture le reste du chemin, puis retirez le cric de voiture. Répétez ces étapes pour toutes les autres roues.

 

Comment choisir vos pneus hiver? 

IL y a quelques critères à considérer lors du choix des bons pneus d’hiver. Le premier est évidemment la taille. Vous devez choisir la bonne taille de pneus pour votre voiture ainsi que le type. Vous pouvez choisir l’aluminium ou l’acier. Gardez à l’esprit que les pneus plus lourds utiliseront plus de gaz, mais les roues en acier sont beaucoup moins chères que les roues en aluminium. Ils sont aussi beaucoup plus laids. Quant à une marque, la plupart des techniciens recommandent de s’en tenir à une marque connue, même si cela coûte un peu plus cher. Bon nombre des principaux magasins de pneus auront des ventes avant l’hiver pour tenter de stimuler les affaires, ce qui est un bon point de départ. N’oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire pour voir ce qu’il recommande également.

Enfin, nous arrivons au coût. Pour une petite berline avec des pneus de taille normale, attendez-vous à payer environ 500 € pour un ensemble décent de pneus d’hiver, plus si vous choisissez de nouvelles roues. Les camions ou véhicules équipés de pneus spéciaux coûteront plus cher.

 

Un pneu pour toutes saisons est-il une solution idéale?

Les pneus toutes saisons (parfois appelés pneus quatre saisons ou pneus boue et neige) sont conçus pour fonctionner en toute sécurité dans diverses conditions météorologiques, y compris pendant certaines parties de l’hiver. Ils ne sont cependant pas garantis pour fonctionner correctement dans la neige abondante ou sur la glace et peuvent perdre leur traction lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Les pneus toutes saisons sont généralement garantis pour durer plus de 100 000 kilomètres. Ils peuvent être utilisés dans les régions du pays qui connaissent généralement des hivers très doux. 

Finalement, les pneus hiver sont indispensables pour rouler en toute sécurité. Nous espérons que cet article vous a été utile 😉

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