Comment changer une vanne ERG? Nos conseils

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Une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR), lorsqu’elle fonctionne correctement, fait recirculer les gaz d’échappement à travers le moteur pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Au fil du temps, la vanne ERG s’use. C’est pourquoi, il faut la remplacer. Mais comment changer une vanne ERG? Suivez cet article pour en savoir plus sur ce sujet 😉

 

Comment changer une vanne ERG? Nos conseils

Avant d’attaquer le changement de votre vanne ERG, il faut vous équiper des outils nécessaires:

Outils et autres articles dont vous aurez besoin

Nouvelle vanne EGR
Nouveau joint de vanne EGR
tournevis cruciforme
Tournevis standard
Clé à molette
Jeu de clés polygonales
Rochet
Jeu de clés à douille
Grattoir émoussé ou grattoir en plastique
Lunettes de sécurité, si nécessaire
Gants résistants aux produits chimiques, si nécessaire
Nettoyant carburateur, si nécessaire
Alêne à gratter, si nécessaire
Chiffon de magasin
remplacement de la vanne egr

Etapes de changement une vanne ERG:

 

Localisation de la vanne EGR

La vanne EGR est généralement située autour du haut ou de l’arrière du moteur et sur un côté de la culasse, à proximité du collecteur d’admission ou sur l’admission elle-même. Selon votre modèle particulier, la vanne EGR peut se connecter à un tuyau qui va au collecteur d’échappement. Mais vous n’aurez pas beaucoup de problème à travailler avec l’un ou l’autre type de vanne.

Retrait de la vanne EGR

Différents types de systèmes EGR sont utilisés aujourd’hui. Vous devrez donc peut-être déconnecter plus d’un tuyau, connecteur électrique ou capteur pour retirer l’EGR de votre véhicule. Utilisez un tournevis cruciforme ou standard. Débranchez le tuyau d’aspiration du haut de la valve à la main, selon votre modèle. Si vous devez retirer plus d’un tuyau d’aspirateur, vous pouvez étiqueter chacun d’eux pour vous assurer de réinstaller les tuyaux dans leurs ports correspondants. Vérifiez l’état de chaque tuyau d’aspiration. Remplacez ceux qui présentent des signes d’usure ou de dommages.  Votre vanne est-elle raccordée à un tuyau en acier ? Utilisez une clé à molette pour desserrer l’écrou du tuyau. Ensuite, desserrez et retirez les deux ou trois boulons de montage qui maintiennent la vanne en place à l’aide d’une clé polygonale ou d’un cliquet et d’une douille.

 

 Nettoyage de la vanne

Le système EGR comprend plusieurs composants tels que la vanne EGR, les tuyaux, les capteurs, le circuit de commande, les tuyaux, les ports et les passages. Remplacer une vanne EGR défectueuse sans vérifier ou nettoyer ces autres composants peut entraîner une défaillance du système. Les gaz d’échappement ont tendance à obstruer les passages avec des dépôts de carbone partout où ils s’écoulent

Installation de la vanne EGR

L’installation de la vanne EGR est un processus simple. Cependant, vous devez vous assurer que la vanne est correctement installée et serrer les boulons au couple approprié:

  • Positionnez la nouvelle vanne contre le tuyau et vissez l’écrou du tuyau à la main, si le vôtre en est équipé.
  • Positionnez un nouveau joint et démarrez les boulons de montage de la vanne à travers l’EGR et le joint à la main.
  • Serrez les boulons de montage avec la clé – et le tuyau, le cas échéant, avec la clé à molette. Ensuite, finissez de serrer les boulons avec la clé dynamométrique pour éviter de trop serrer les boulons et d’endommager le joint, ou de laisser les boulons desserrés et de provoquer une fuite.
  • Vérifiez les spécifications de couple des boulons pour votre application dans le manuel de réparation de votre véhicule.
  • Branchez le connecteur électrique de la vanne, remettez les tuyaux d’aspiration et remplacez le conduit du filtre à air et tous les autres composants que vous avez dû retirer pour accéder à la vanne.
    Connectez la borne négative (noire) de la batterie.
  • Démarrez le moteur et vérifiez que la vanne EGR fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuite de vide.

Conclusion

Le remplacement d’une vanne EGR défectueuse n’est pas une tache trop difficile. IL faut juste s’équiper d’un bon outillage et de suivre les étapes qu’on a mentionnées.

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