Chaque système GPS de voiture vous amène à la destination souhaitée. Mais quel système GPS est fait pour vous ? Avant quoi que ce soit, il est important de réfléchir à ce que vous attendez de votre nouveau système GPS et à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Avec la vaste gamme de modèles disponibles, il peut être difficile de trouver celui qui correspond à vos besoins. Alors, comment choisir le meilleur GPS pour sa voiture? Garage Libre vous livre quelques conseils à suivre lors du choix de votre GPS voiture. Grâce à cela, vous pouvez apprendre tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée lors de votre achat. Cet article vous aidera certainement à trouver le meilleur GPS pour votre véhicule.
Comment choisir le meilleur GPS pour sa voiture? Garage Libre vous explique
Poids:
Si vous prévoyez de ne jamais utiliser votre appareil GPS en dehors de votre voiture, le poids n’est pas un problème. Mais la situation est bien différente si c’est vous qui transportez l’appareil. Les modèles portables pèsent entre quelques onces et près d’une livre. Les économies de poids et d’espace ont souvent un coût, généralement soit un prix d’autocollant plus élevé, soit moins de fonctionnalités.
Taille et taille de l’écran :
Les écrans des modèles de GPS automobiles vont généralement d’environ 3,5 pouces à 7 pouces de diagonale. Un appareil doté d’un écran bien conçu et d’instructions audio claires peut très bien fonctionner. Les grands écrans présentent cependant des avantages évidents : des cartes plus grandes, plus d’espace pour les données de voyage (vitesse, direction, étiquettes de rue) et des claviers virtuels plus spacieux peuvent justifier le coût supplémentaire pour vous. Les unités plus petites doublent souvent les fonctions sur des boutons sans étiquette ; les modèles plus grands ont des boutons dédiés et clairement étiquetés pour les fonctions principales. Certains modèles plus petits compensent les limitations de taille par une fonctionnalité bien choisie : un écran surdimensionné, peut-être, sur un appareil sous-dimensionné. La lumière directe du soleil peut submerger le rétroéclairage intégré de l’écran d’un GPS, rendant vos cartes illisibles. Sur les meilleurs appareils, un revêtement réfléchissant derrière l’écran utilise la lumière du soleil pour éclairer l’écran, vous permettant de lire rapidement vos cartes quel que soit l’éclairage.
Vue cartographique 3D :
La plupart des modèles de voitures peuvent afficher les données cartographiques en vue cartographique 3D, également appelée vue à vol d’oiseau. Au fur et à mesure que vous voyagez, la carte GPS est continuellement mise à jour pour afficher votre position actuelle et le terrain environnant. Utiliser un appareil qui n’offre qu’une vue 2D, c’est comme regarder directement une section de 3 pouces carrés d’une carte papier typique. Une vue 3D vous donne une représentation graphique de la vue depuis votre pare-brise, mais à une altitude de quelques centaines de pieds, quelque chose comme un simulateur de vol à basse altitude. La carte obtenue est plus facile et plus rapide à interpréter pendant que vous conduisez.
Conception:
Tenez compte de la durabilité de l’unité. Recherchez les pièces qui peuvent se briser, les boutons qui peuvent se coincer facilement ou les boîtiers extérieurs qui pourraient se fissurer en cas de chute.
Kits de supports de montage :
Si vous prévoyez d’utiliser votre appareil GPS principalement dans la voiture, recherchez un kit comprenant un support de montage robuste et les adaptateurs d’alimentation appropriés.
Source de courant:
Les appareils GPS conçus principalement pour une utilisation en voiture se branchent sur le port d’alimentation 12 volts de la voiture. Comme pour les appareils photo numériques, la durée de vie de la batterie d’un appareil GPS dépend du nombre de fonctionnalités dont il dispose qui consomment de l’énergie. Pour lutter contre l’appétit notoirement vorace de l’électronique, de nombreux appareils GPS disposent d’une fonction « veille » qui économise l’énergie lorsque le GPS n’est pas utilisé. Une batterie vous permet de saisir une destination et de tracer un itinéraire avant de monter dans le véhicule. Certains modèles sont également fournis avec une prise secteur traditionnelle pour une utilisation et une recharge à domicile. D’autres se rechargent via le port USB d’un ordinateur.
Coût:
Lorsque vous comparez les options, demandez-vous ce que vous voulez que votre GPS fasse. Vous pourriez être parfaitement satisfait d’un modèle moins cher qui ne comprend que des fonctionnalités de base. Et rappelez-vous que les modules complémentaires, boîtiers, cordons, CD-ROM, supports de montage, etc. peuvent augmenter le prix ainsi que la polyvalence de l’unité que vous choisissez. Ne comparez pas seulement les coûts, comparez également les fonctionnalités !
Vitesse:
Les unités GPS recherchent et acquièrent constamment des informations de localisation. Mais certaines unités traitent les données et fournissent des mises à jour beaucoup plus rapidement que d’autres. En général, plus un appareil GPS possède de canaux, plus il calculera et actualisera rapidement les informations à l’écran. (Lorsque vous comparez des modèles face à face, n’oubliez pas que les performances d’une unité en mode « simulation » peuvent être bien plus rapides que sa vitesse en pleine nature.)
Conclusion
Les appareils GPS deviennent moins chers que jamais, mais aussi plus performants que jamais. On s’attend à ce que certaines fonctionnalités haut de gamme se répercutent sur des appareils moins coûteux. Mais plus important encore, les appareils GPS continueront à vous amener là où vous devez aller, en planifiant vos itinéraires mieux qu’auparavant. Garage Libre conseille l’acheteur de faire quelques recherches avant de procéder à son achat. Demandez non seulement au vendeur mais aussi aux autres utilisateurs conduisant avec l’appareil qui pourrait vous intéresser !
Ces sujets pourraient vous intéresser: