Comment coder de nouvelles clés avec un module de programmation de clés ?

0

La plupart des véhicules sur le marché actuellement sont équipés d’un système antidémarrage et de clés codées. Comme son nom l’indique, ce système va bloquer le démarrage du véhicule si la clé utilisée n’est pas la bonne, ce qui va renforcer la sécurité de la voiture puisqu’elle ne va démarrer qu’avec la clé adaptée. Après une perte ou pour en avoir un double, il peut être nécessaire de coder de nouvelles clés. Le module de programmation de clés est pour cela l’outil adapté.

Qu’est-ce qu’un module de programmation de clés et à quoi sert-il ?

La clé codée est une clé de voiture technologique qui utilise le système appelé rolling code. Ces clés apportent une sécurité optimale, notamment contre les vols de véhicule. Les clés codées sont équipées d’un circuit électronique, doté d’une antenne et d’une mémoire, appelée le transpondeur. C’est seulement après lecture du code stocké sur le transpondeur par le système d’immobilisation que la voiture va démarrer. Avec une simple copie d’une clé qui n’a pas été codée, le moteur ne va pas se mettre en marche. C’est justement pour coder la clé qu’existe le module de programmation de clés pour iCarsoft CR Ultra, un outil qui va de pair avec la valise de diagnostic professionnel.

Différents types de codes peuvent être installés sur les puces, à savoir :

  • un code crypté (avec un code unique masqué par un programme pour le protéger des piratages),
  • un code unique et fixe,
  • un code évolutif qui va modifier le code à chaque contact.

Il y a différents équipements de programmation qui peuvent être utilisés pour coder des clés. Parmi les différentes solutions possibles, on retrouve :

  • le programmateur de transpondeur qui donne la possibilité de programmer un transpondeur,
  • le programmateur de clé multimarque qui va avec toutes les clés, quelle qu’en soit la marque,
  • le module de programmation de clés automobiles qui permet de programmer les clés,
  • le programmateur de clés universelles pour voiture pour toutes les références de clés de voiture,
  • le testeur de fréquence qui permet de vérifier la bonne émission des fréquences des clés de voiture,
  • le testeur de bague d’antenne qui permet de vérifier le fonctionnement de l’antenne d’une télécommande de voiture.

Il faut par ailleurs noter qu’il est important de choisir un module adapté à la valise de diagnostic utilisée.

module de programmation de clés pour iCarsoft CR Ultra

module de programmation de clés pour iCarsoft CR Ultra

Comment coder de nouvelles clés avec un module de programmation de clés ?

Le module de programmation de clés fournit des diagnostics complets qui permettent d’ajouter le codage de nouvelles clés pour les véhicules. Avec cet outil, vous serez en mesure de tester les 4 systèmes de base, à savoir le moteur, la transmission, l’ABS et l’airbag. Cet outil est le plus souvent équipé d’un matériel avancé qui est facile à utiliser et assure un fonctionnement rapide. Certains modèles sont dotés d’un système Android avec processeur multicœur, ce qui facilite encore plus son utilisation.

Le module est en général doté d’un écran LCD tactile qui favorise une navigation intuitive. La transmission de données se fait de manière stable et précise. La plupart des outils doivent être utilisés avec une valise de diagnostic auto. L’utilisation est assez simple. Vous n’avez en effet qu’à mettre le contacteur en marche et suivre les indications affichées sur le tableau de bord. Il est possible de coder plusieurs clés avec un module de programmation de clés dédié.

De quoi est composé un module de programmation de clés ?

Le module de programmation de clés est un outil qui aide à programmer de nouvelles clés pour démarrer la voiture. Sans ces dernières, la personne ne peut pas réaliser un démarrage sans clé sur une voiture équipée d’un système antidémarrage. Le module de programmation est un système composé de plusieurs éléments, notamment :

  • la clé codée de la voiture,
  • le transpondeur intégré dans la clé qui envoie des informations à la voiture associée,
  • le boîtier de contrôle antidémarrage placé dans le véhicule qui va authentifier la clé ou la carte. C’est ce boîtier qui va refuser ou déclencher l’alimentation et l’allumage du véhicule,
  • la bobine de transpondeur qui sert à faire communiquer le transpondeur et le boîtier de contrôle antidémarrage de la voiture.

L’avantage du module de programmation de clés, c’est qu’il donne la possibilité de créer un système antidémarrage ou de clés codées. Il permet ainsi de vérifier que la clé d’authentification du véhicule est bien insérée avant de mettre en marche le véhicule.

coder clés de voiture, module programmation clés

coder clés de voiture, module programmation clés

Comment programmer des clés avec un module de programmation ?

Le codage des clés avec un module de programmation est un procédé rapide et efficace qui permet d’instaurer un système d’authentification des clés et de sécurisation du véhicule. Le boîtier antidémarrage est aujourd’hui l’un des outils les plus efficaces pour vérifier l’identité du transpondeur inséré dans la clé. Il va ensuite émettre un code aléatoire auquel le transpondeur va répondre par un code d’authentification. Après la perte des clés, vous devez programmer une nouvelle clé à transpondeur sans la clé d’origine. Après avoir acheté une nouvelle clé chez le revendeur, vous devez suivre quelques étapes, en utilisant le module de programmation de clés.

Notez que cette démarche ne fonctionnera que sur certains modèles de voiture. Vous allez par ailleurs avoir besoin d’outils de diagnostic plus avancés. Avant l’exécution du programmateur, vous devez insérer la nouvelle clé vierge dans le trou de serrure de la voiture. Vous devez ensuite mettre le contacteur d’allumage en marche avant d’insérer une interface dans le siège de diagnostic OBD2 de votre voiture. Vous devez en outre suivre les instructions affichées sur l’écran de la valise de diagnostic. Le module de programmation de touche va coder la puce selon le modèle de voiture et programmer la clé. Il faut alors insérer une interface dotée de plusieurs broches SBB dans le siège de diagnostic de votre véhicule OBD2, avant de lire le code de la broche d’immobilisation avec le fichier d’immobilisation de la voiture. Vous devez enfin écrire dans la nouvelle clé vierge.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com