Comment conduire en toute sécurité sur la neige? Nos conseils

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Pendant l’hiver, la conduite devient un peu difficile pour plusieurs conducteurs. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux se demandent: comment conduire dans la neige en toute sécurité. GarageLibre vous répond via cet article à cette question fréquemment posée. Stay tuned 😉

Enlevez toute la neige et la glace

Si votre vue sur la route est obscurcie par la neige, le givre ou le brouillard, vous enfreignez la loi. Dégagez le pare-brise, les vitres latérales et les rétroviseurs extérieurs avant de prendre la route. Brossez également la neige du toit, car elle pourrait glisser sur le pare-brise une fois que vous vous déplacez. Les lumières doivent également être nettoyées afin qu’ils fonctionnent à leur pleine capacité pendant les mois les plus sombres.

 Faites vos vérifications

Il est important de s’assurer que votre voiture est en état de marche avant d’essayer de conduire dans la neige, lorsque la visibilité est mauvaise.  N’oubliez pas vos phares antibrouillard – vous ne savez jamais quand vous rencontrerez une nappe de brouillard en hiver, et une tempête de neige peut réduire considérablement la visibilité.

Faire tourner votre moteur au ralenti

Une chose que les conducteurs ne doivent pas faire est de laisser le moteur de la voiture tourner au ralenti pour dégivrer le pare-brise.  En l’absence de housse de pare-brise de voiture et plutôt que de laisser tourner leur moteur au ralenti, les conducteurs devraient investir dans un grattoir à vitres ou une bombe d’aérosol dégivrant pour nettoyer leurs pare-brise gelés

 Gardez un plus grand écart avec la voiture devant

Les distances d’arrêt augmentent massivement sur la neige et la glace — le code de la route dit qu’elles peuvent être 10 fois plus longues. Laissez un écart de 10 secondes entre vous et la voiture qui vous précède. Cela s’applique également aux conducteurs de 4 × 4, qui peuvent trouver plus facile de gagner en traction lorsqu’ils sortent d’une congère, mais qui auront les mêmes problèmes d’adhérence lors de l’arrêt.

 Pas de mouvements brusques

Tout freinage ou direction brusque est mauvais dans ces conditions. Regardez bien devant vous et dans les virages, réduisez la vitesse tôt en levant doucement l’accélérateur, avant d’utiliser les freins pour réduire la vitesse. Relâchez ensuite les freins avant de tourner, et mettez la direction et l’accélérateur en douceur tout au long du virage. Une forte accélération en sortie de virage pourrait faire patiner les roues et provoquer un dérapage.

N’ayez pas peur d’utiliser les freins

Si tout devient soudain étrangement calme, il y a de fortes chances que vous conduisiez sur de la glace. La glace noire s’accumule le plus souvent sur les ponts et les passages souterrains, où de l’air froid et humide passe au-dessus et au-dessous de la surface. Alors qu’auparavant, le conseil était de ne pas appuyer sur les freins lorsque vous heurtez la glace, car les voitures plus anciennes verrouillent les roues, la plupart des voitures modernes sont équipées de freins antiblocage et de systèmes de stabilité sophistiqués contrôlés par ordinateur. Donc, si vous perdez de la traction dans une voiture neuve, freinez à fond et l’électronique devrait faire le reste. Si vous n’avez pas d’ABS, vous pouvez toujours utiliser les freins mais très légèrement ; vous voulez éviter de bloquer les roues, car cela n’offre aucun contrôle. C’est ce qu’on appelle le “freinage au seuil”. Une autre technique connue sous le nom de freinage par cadence consiste à pomper la pédale de frein, ou vous pouvez utiliser une combinaison de ces techniques. L’important est de permettre aux roues freinées de tourner.

Conclusion

Pour rouler en toute sécurité sur la neige, pensez à suivre tous les conseils qu’on a mentionnés dans cet article.

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