Comment définir le bon prix de vente pour sa voiture ?

0

Vous avez décidé de vendre votre voiture ? Dans ce cas, la première chose que vous devez faire est de déterminer le prix de vente de cette dernière. Il serait une erreur de la vendre à un prix trop bas. Et un prix trop haut empêchera des acheteurs potentiels de vous contacter. Pour faciliter votre tâche, celle d’estimer au mieux le véhicule, voici quelques conseils.

Référez-vous à sa cote argus

Quand il s’agit d’acheter ou de vendre votre voiture, il reste nécessaire de se référer à sa cote argus. Il s’agit d’une valeur de référence, une méthode d’évaluation de la valeur marchande d’un véhicule d’occasion. Celle-ci fonctionne selon une base de données des transactions déclarées. En général, elle apparaît sous forme d’un tableau. Le modèle, le millésime, la marque, le kilométrage, la motorisation et la version de la voiture sont autant de facteurs pris en compte par la cote argus.

Dans tous les cas, ce système vous permettra de connaître le bon prix auquel vous vendrez votre auto. Il aidera aussi l’acheteur à savoir si le prix proposé est bien juste. Certains sites de vente comme www.vendez-votre-auto.eu vous proposent aussi une estimation gratuite directement en ligne en vue d’une reprise. En principe, vous n’avez qu’à fournir quelques informations de base et des renseignements supplémentaires sur l’état et l’équipement de votre voiture. Des experts feront ensuite une étude et vous communiqueront le prix de rachat de votre bien.

Évaluez la décote de la voiture

La décote d’une voiture est l’évolution de sa dépréciation au cours du temps. En principe, dès sa première année, un véhicule neuf perd entre 15 à 30 % de sa valeur. La deuxième année, cela diminue à 50 %. Au fil des années, elle continuera à se déprécier. Pour calculer cette décote, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments. Le modèle et la marque en font partie. Lorsqu’un nouveau modèle entre sur le marché, l’ancien modèle verra son prix diminué. Le bon moment pour vendre votre auto est donc la période avant l’entrée de la nouvelle gamme.

Concernant le moteur du véhicule, sachez que les essences ont une décote plus rapide que les moteurs diesels. Qu’en est-il du nombre de kilomètres parcourus par la voiture ? Si cette dernière a un kilométrage trop élevé par rapport à sa capacité, cela entraînera inévitablement une importante décote. L’année de mise en circulation, la couleur du véhicule, sa rareté et le nombre de ses propriétaires sont autant d’éléments qui entrent en jeu.

Le cas de la vente d’un véhicule en leasing avec option d’achat

Soulignons que si vous souhaitez vendre votre véhicule en leasing avant la fin du contrat, vous devez commencer par l’acheter. Mais vous devez verser les mensualités restantes et les frais de résiliation. Le prix de revente dépendra de l’état général de la voiture, c’est-à-dire de l’état de sa carrosserie, ses jantes, ses pneus, ses rétroviseurs et son pare-brise. Sur internet, il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez faire évaluer votre voiture. Toutes ces pistes vous aideront à définir le prix de vente spécifique pour votre voiture.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com