Comment estimer le prix de revente de votre voiture

0

Le choix en matière de voitures d’occasion bon marché est vaste sur internet. Leur valeur dépend de nombreux critères comme la marque, le modèle, l’année de fabrication, la version du véhicule, les options, son état, son kilométrage… De nombreux autres éléments sont aussi à prendre en considération. Vous décidez de revendre votre propre voiture ? Vous pouvez intervenir sur certains paramètres pour redonner plus de valeur à votre voiture. Petit tour d’horizon.

Le premier réflexe lorsque l’on décide de revendre sa voiture est de consulter internet. Il existe des dizaines de sites web spécialisés qui vous renseigneront sur la valeur financière des voitures mises en vente par les particuliers. Le site le plus connu et sans doute le plus fiable est largus.fr. 

Si vous décidez de vendre votre véhicule à un particulier, vous serez peut-être amené à négocier avec lui. Vous pouvez aussi passer par un concessionnaire automobile, mais la transaction se fera rarement au prix que vous revendiquez. Renseignez-vous d’abord sur les prix pratiqués sur le marché de l’occasion, vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu. 

Comment obtenir l’évaluation de votre voiture

Le site de référence pour obtenir une estimation assez précise de la valeur de votre voiture est la Cote Argus. C’est la plus ancienne référence existante – depuis 1927 – et elle est reconnue tant par les particuliers que par les professionnels de l’automobile. Prenez la cote qui est indiquée comme base de négociation avec les acheteurs.

D’autres sites web peuvent vous aider à obtenir une estimation de votre voiture comme vendezvotrevoiture.fr, carizy.com, paruvendu.fr. Certaines évaluations sont gratuites, d’autres payantes. Le kilométrage est l’un des critères les plus importants dans l’estimation du véhicule. Une voiture qui a deux fois moins roulé qu’une autre du même modèle et du même âge est moins susceptible d’avoir de panne mécanique.

Les critères entrant en jeu dans l’estimation de la valeur d’une voiture :

  • la carrosserie et le nombre de portières
  • le mois et l’année de mise en circulation
  • le kilométrage
  • les différentes options
  • et, selon le modèle : le carburant utilisé, le type de boîte de vitesses, la cylindrée, le nombre de chevaux fiscaux, la puissance, la finition du véhicule
  • et bien sûr son état

mais même ces caractéristiques ne suffisent pas toujours pour avoir une estimation vraiment juste. 

L’état de votre voiture

Il existe des cas où la différence du prix estimé entre un modèle de voiture en bon état et le même modèle en moins bon état est trop faible pour valoir le coup d’essayer de retoucher votre véhicule. Pour d’autres modèles, il peut y avoir en revanche une grande différence.

C’est un des critères le plus important. Il englobe des facteurs portant sur l’usure de la voiture, les dommages réels qu’elle a subis et les réparations antérieures. Si les dommages qu’elle a eus ne sont pas importants, vous pourriez résoudre le problème vous-même si vous êtes bricoleur ou faire faire les petites réparations souhaitables par un garagiste. 

L’historique du véhicule est un autre critère important. Le fait d’avoir un historique d’entretien complet contribue à donner de la valeur à la voiture. Les acheteurs potentiels verront que vous avez pris soin du véhicule et que vous l’avez fait vérifier régulièrement par des professionnels. 

Réussir la vente de votre voiture

Le meilleur moyen d’atteindre le plus grand nombre de particuliers susceptibles d’être intéressés par votre annonce est sans aucun doute de la diffuser dans les sites les plus réputés : lacentrale.fr ou largus.fr. Cependant l’inscription peut représenter quelques frais. L’avantage de ces sites est qu’ils proposent un service d’estimation en ligne. 

Si vous n’êtes pas pressé, vous pourriez d’abord envisager des alternatives gratuites ou moins chères. 

Si vous souhaitez vendre rapidement votre véhicule, faites en sorte de vous rendre disponible pour faciliter les contacts avec les acheteurs. Répondez rapidement aux demandes de renseignements, soyez flexible sur les dates de rendez-vous pendant lesquels ils veulent voir la voiture, répondez au téléphone quand il sonne et soyez prêt à négocier. La plupart des acheteurs essaieront de réduire votre estimation, même si ce n’est que de 100 €.

Ne sous-estimez pas la manière de présenter votre voiture dans les rendez-vous avec les acheteurs. Une voiture propre facilite les transactions, surtout entre particuliers. C’est moins le cas chez les concessionnaires qui ont l’habitude de nettoyer systématiquement tous les véhicules qui leur sont confiés pour la vente.

Nous espérons que cet article vous a plus. Vous trouverez chez Adesa, notre site en ligne d’achat et de vente aux enchères, des voitures d’occasion bon marché quelle que soit leur carrosserie.

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com