Comment faire de l’éco-conduite? Nos conseils

0

À une époque où le coût de l’essence est élevé et où la pollution de l’environnement est un problème de plus en plus important, l’éco-conduite est incontournable. Les véhicules modernes consomment beaucoup moins de carburant et sont plus faciles à conduire, ce qui fait de la conduite écologique une tâche simple à gérer. Les frais de fonctionnement d’une voiture peuvent être très élevés. Il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour réduire l’usure et la consommation de carburant de votre voiture. En réduisant la quantité de travail que votre moteur doit effectuer, vous économiserez non seulement du carburant, mais réduirez également la quantité de CO2 produite. Mais Comment faire de l’éco-conduite? En suivant quelques conseils simples, vous pouvez réduire les émissions de CO2:

Conseils à suivre pour  faire de l’éco-conduite

Vérifiez vos pneus

Des pneus sous-gonflés créent plus de résistance lorsque votre voiture roule, ce qui signifie que votre moteur doit travailler plus fort. Plus de carburant est consommé et plus d’émissions de CO2 sont produites. En vérifiant régulièrement la pression de vos pneus, vous économiserez non seulement du carburant, mais vous augmenterez également la durée de vie de vos pneus. Il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par semaine pour garantir des performances optimales des pneus et du moteur. Consultez le manuel de votre voiture pour obtenir des informations sur la pression de vos pneus.

Utilisez une vitesse élevée

L’utilisation d’un rapport élevé réduit le régime moteur. Cela consomme moins de carburant. Par exemple, en conduisant en ville à 30 mph, essayez d’utiliser la 4ème vitesse au lieu de la 3ème vitesse. Certaines voitures peuvent ne pas être satisfaites de cela, mais la plupart des voitures modernes devraient convenir. Sur une période de temps, cela permettra d’économiser du carburant. L’efficacité optimale pour les moteurs à essence est de changer de vitesse à environ 2500 tr/min. Cela peut être vérifié sur votre compte-tours. Un moteur diesel atteindra son régime moteur optimal à environ 2 000 tr/min.

Gardez une vitesse et une distance constantes

Vous avez peut-être vu d’autres conducteurs conduire beaucoup trop près du véhicule qui vous précède. Conduire près du véhicule qui précède signifie freiner et accélérer constamment. Un freinage continu use les plaquettes et les disques de frein et augmente l’usure des pneus. L’accélération continue augmente la consommation de carburant. D’autres inconvénients d’une conduite trop près du véhicule qui précède comprennent une augmentation des éclats de pierre sur le capot et le pare-brise. Rouler trop près n’a absolument aucun avantage et réduira considérablement votre distance d’arrêt. De nombreux accidents se produisent en raison de ce type de mentalité de conduite.

Eliminez les Bagages inutiles

Conduire avec un encombrement inutile dans votre voiture est un poids supplémentaire que votre moteur doit transporter. Le supprimer réduira la charge de travail de vos moteurs. En le retirant, vous économiserez du carburant et produirez moins d’émissions de CO2.

Conduire prudemment

Rouler trop vite consomme plus de carburant. respecter la limitation de vitesse peut vous faire économiser jusqu’à 25 % de carburant. À 110 km/h, vous pouvez consommer jusqu’à 9 % de carburant en plus qu’à 100 km/h.

Evitez le Freinage violent

S’arrêter et démarrer dans la circulation consomme plus de carburant. Regardez bien devant vous et évaluez le trafic. Ralentissez en levant l’accélérateur tôt tout en gardant la voiture en prise. Au moment où vous rencontrez la voiture qui vous précède, elle a peut-être recommencé à rouler, ce qui vous évite l’usure de vos freins et réduit la consommation de carburant.

Éteignez l’électricité

Tout appareil électrique allumé pendant la conduite augmente la consommation de carburant. Éteignez les phares, les feux de position, le désembuage, le chauffage, le pare-brise chauffant arrière lorsque vous n’en avez pas besoin.

Conclusion

En suivant les conseils mentionnés dans cet article, vous pouvez faire de l’éco-conduite et contribuer à la protection de l’environnement.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com