Comment modifier la puissance d’une moto de circuit ?

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La pratique de la moto sur circuit se fait essentiellement pour la vitesse et les sensations. Ce pour quoi la majorité des conducteurs de moto sur circuit cherche à booster leur bolide. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques pour améliorer le moteur de votre bécane. Découvrez via cet article comment modifier la puissance de votre moto de circuit.

Améliorer l’admission d’air

Le moyen le plus facile et le plus économique pour faire le plein de puissance est d’installer un filtre à air à débit élevé ou un filtre à air universel de type conique.

À la différence des filtres à air classique, le filtre à air universel permet d’accroître le flux d’air qui alimente votre moto d’environ 50 %. Cette amélioration du flux peut s’expliquer par le support huilé en couches qui constitue ce dernier. Cependant, cette modification augmente la consommation en carburant puisque le mélange air-carburant sera moins riche. Ainsi, vous devez régler le carburateur et ajuster légèrement la vis d’air.

Il faut donc que vous trouviez le bon réglage. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel. Choisissez un spécialiste dans le domaine qui vous garantira les meilleures performances en effectuant une reprogrammation moteur, si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste près de chez vous.

Modifier l’allumage

Sur certaines marques chinoises ou sur des modèles d’entrée de gamme, l’angle de came est vraiment très faible. Par conséquent, la moto est susceptible de vibrer et trembler une fois qu’elle atteint des vitesses élevées. Il est donc plus raisonnable de changer l’allumeur ou d’installer une bougie plus performante. Les bougies en iridium NGK sont plus recommandées puisqu’elles vont générer de fortes étincelles et contribueront à réduire la consommation de carburant. Ce qui vous permet de gagner encore plus en puissance. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans un fil d’allumage d’une meilleure qualité comme le fil d’allumage en carbone.

Le carburateur

Si vous ne disposez que d’un budget limité, l’alésage d’un carburateur vous permet de renforcer les performances de votre moteur à moindre coût. Néanmoins, dans certains cas, un alésage plus grand nécessite d’autres modifications en parallèle et coûtera plus cher. Le diamètre du carburateur idéal est de 29 ou 30 mm pour avoir une meilleure accélération. Mais vous pouvez aussi remplacer votre carburateur actuel par un carburateur de meilleure qualité.

Choisir de bons pneus

Le choix de la pneumatique est essentiel pour améliorer l’efficacité de celle-ci. N’hésitez pas à choisir le qualitatif pour une pratique sportive en circuit. Cela vous garantira les meilleures sensations ainsi qu’une plus grande sécurité.

Mise en garde : le cadre légal

En effet, le fait de modifier un moteur peut poser quelques problèmes. Retenez qu’il n’est pas illégal de reprogrammer son moteur, mais par contre, il est interdit de rouler sur la voie publique avec ce type de véhicule. Sauf exception si vous possédez une RTI (Réception à Titre Isolée) auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, d’Aménagement et du Logement). Ce type de procédure va de 1500 à 2000 euros et en plus le résultat n’est pas garanti.

Par contre, on peut faire modifier son moteur et utiliser légalement ce véhicule sur le circuit. Les modifications sont donc réservées à un usage sportif dans un cadre spécifique. En bref, la modification de la puissance d’un moteur est complexe et peut être très coûteuse. Le résultat obtenu dépendra avant tout de votre budget et de vos limites. Faites appel à un professionnel afin d’augmenter la puissance et la vitesse de votre moteur.

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