Comment nettoyer votre moteur diesel comme un professionnel?

0

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre moteur diesel? Bien que le moteur diesel de votre véhicule émette moins d’émissions et soit plus économe en carburant, il doit être nettoyé régulièrement. Ne pas nettoyer le moteur de votre véhicule peut augmenter le risque d’incendie.  Le nettoyage aide à éliminer les débris qui s’accumulent dans le moteur et augmente l’efficacité énergétique. L’entretien du moteur réduit l’usure et augmente la durée de vie du moteur.  Mais comment nettoyer votre moteur diesel comme un professionnel?  GarageLibre vous répond via cet article. Continuez la lecture 😉

Comment nettoyer votre moteur diesel comme un professionnel? Les étapes à suivre

Retirez les débris coincés dans le gril ou sous le capot

Utilisez une brosse pour balayer la saleté et les débris piégés sous le gril et la hotte. Vous pouvez également tirer à la main des bâtons et des feuilles plus gros dans le compartiment. Avec le temps, la boue et la saleté des aventures hors route ou les flaques d’eau peuvent pénétrer dans le compartiment moteur. L’huile moteur peut également exploser des tuyaux ou fuir des joints. Le moteur peut également être rempli de résidus de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de transmission. Retirez soigneusement ces résidus avant de commencer à nettoyer la baie.

Faire chauffer le moteur

Faites tourner le moteur de votre véhicule pendant cinq à dix minutes pour desserrer l’huile et la graisse qui y sont collées. Pendant que le moteur tourne, l’air chaud remplira le compartiment et fera fondre les résidus d’huile. La pompe à carburant amorcera le moteur pendant que vous effectuez cette procédure. Si votre voiture a des problèmes d’allumage, consultez un spécialiste de l’entretien du moteur. Ayez un historique détaillé du moment où le problème a commencé pour que le spécialiste puisse le résoudre. Une voiture habituée à un entretien régulier se réchauffera plus rapidement. Vous verrez de la vapeur s’élever du compartiment moteur pour indiquer que le moteur produit de la chaleur.

Couvrez  les pièces sous le capot

Utilisez un sac en plastique pour couvrir les capteurs, l’admission d’air, le remplissage de direction assistée et l’alternateur. Des élastiques peuvent vous aider à les maintenir en place avant de commencer le nettoyage. Ces pièces doivent être couvertes car elles sont sensibles au nettoyage par pulvérisation. Votre manuel du propriétaire peut vous aider à localiser ces pièces si vous ne savez pas où elles se trouvent. Vous pouvez également les envelopper soigneusement dans du papier d’aluminium pour une protection supplémentaire. Contrairement à un sac en plastique, le papier d’aluminium s’adapte bien et est moins cher.

Appliquez le dégraissant moteur

Les dégraissants pour moteur peuvent être à base d’eau ou de solvant, selon la tâche que vous devez accomplir. Utilisez un dégraissant à base de solvant car il éliminera les résidus d’huile et agira plus rapidement. Assurez-vous que le produit est biodégradable avant de l’acheter. Si vous êtes sensible à une forte odeur de solvant, procurez-vous plutôt un dégraissant à base d’eau. Vous pouvez obtenir un dégraissant pour moteur auprès de votre magasin de pièces automobiles local ou en ligne. Appliquez le dégraissant moteur de bas en haut et laissez reposer pendant trois à cinq minutes. Vaporisez-le à l’intérieur du capot et à travers le moteur pour de meilleurs résultats. Vous pouvez le laisser reposer longtemps si le moteur est extrêmement sale. Portez des gants de protection lorsque vous effectuez cette tâche pour éviter de vous tacher les mains. Attention à ne pas vaporiser le dégraissant sur vos yeux ou votre nez pour éviter les irritations.

Frottez les pièces dégraissées

Utilisez une brosse à long manche pour frotter la surface du moteur. Portez des lunettes de protection pour les yeux et utilisez un couvercle en plastique pour fixer les composants électriques afin d’éviter les chocs électriques. Attention à ne pas retirer le papier aluminium ou le sac plastique recouvrant les parties sensibles de votre moteur. Renforcez le couvercle s’il se casse ou glisse sur le côté lors du nettoyage du moteur.

Rincez le moteur

Bien qu’un spray à haute pression puisse aider au nettoyage, il ne se marie pas bien avec les pièces fragiles d’un moteur. Le lavage à pression peut également interférer avec les connexions électriques et les panneaux de votre moteur. Utilisez un tuyau d’arrosage pour un léger débit d’eau pour enlever la saleté et les gravillons. Brossez la saleté et les résidus d’huile avec une brosse à poils doux pour les démêler lors du rinçage du moteur. Répétez la procédure jusqu’à ce que toute la saleté et les gravillons soient éliminés. Assurez-vous que la feuille d’aluminium utilisée pour recouvrir les parties sensibles est toujours intacte. Vous ne voudriez pas que l’eau atteigne les panneaux électriques ou la prise d’air. L’interférence de l’eau peut rendre difficile le démarrage du moteur lorsque vous souhaitez utiliser votre véhicule.

Laissez sécher le moteur

Utilisez un chiffon sec pour sécher l’eau dans le moteur pour que le processus de nettoyage soit terminé. Vous pouvez également souffler de l’air comprimé dans la baie pour la sécher.

Conclusion

En suivant les étapes mentionnées dans cet article, vous finissez par nettoyer le moteur diesel de votre voiture comme un professionnel.

Ces sujets pourraient vous intéresser:

 

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com