Comment peindre une voiture? Etapes à suivre

0

Faire repeindre sa voiture par un professionnel peut coûter très cher. Cependant, un travail de peinture fraîche ou même un simple entretien pour couvrir et prévenir la rouille n’a pas à être délégué à l’atelier de carrosserie le plus proche. Repeindre votre propre véhicule peut sembler une tâche ardue, mais c’est une tâche qui est à votre portée. Que vous ayez affaire à des taches de rouille, des imperfections ou que vous souhaitiez mettre à jour l’apparence de l’ensemble du véhicule, les outils appropriés et un espace de travail propre sont tout ce dont vous avez besoin pour économiser de l’argent et le faire vous-même.

Étapes pour peindre une voitures expliquer maintenant.

Préparez vos outils

Les matériaux dont vous avez besoin pour la peinture automobile vont des fournitures pour faire la peinture et des fournitures pour votre sécurité. Tout d’abord, préparez vos lunettes de sécurité et votre masque facial. Si vous avez un manteau qui peut protéger vos vêtements, utilisez-le également. Les matériaux dont vous aurez besoin pour le travail de peinture proprement dit peuvent être achetés auprès de votre quincaillerie ou magasin automobile local.

 

Préparez la voiture

En plus de nettoyer le garage ou toute autre zone que vous utiliserez, vous devez également nettoyer votre voiture. Assurez-vous que vous n’avez besoin de rien à l’intérieur de la voiture, car vous ne pourrez pas y entrer pendant un certain temps. Nettoyez la voiture en l’emmenant au lave-auto ou en le faisant vous-même. L’important est qu’il n’y ait pas d’huile ou de graisse sur la surface de la voiture car cela gâcherait le travail de peinture.

Assurez-vous qu’aucune poussière ne se cache dans les fissures et les coins afin qu’il n’y ait pas de problèmes de peinture plus tard. Essuyez la surface après le lavage avec de l’acétone, un diluant ou une formule de préparation à la peinture. Vérifiez la rouille et traitez tout ce que vous trouvez avant de procéder à votre travail de peinture.

Dépouiller la voiture

Le décapage est peut-être la partie la plus laborieuse de la peinture d’une voiture. Vous pouvez choisir de le faire manuellement ou d’utiliser des produits chimiques. Ce dernier n’est pas conseillé dans votre maison ou un quartier résidentiel car les produits chimiques utilisés pour le décapage ont une odeur âpre. Cela peut être nocif, surtout s’il n’y a pas assez de ventilation. En décapage manuel, vous pouvez utiliser le sablage ou le ponçage.

Le dynamitage implique des matériaux comme le bicarbonate de soude qui aide à décomposer la peinture et facilite le décapage de la voiture. Lors du ponçage, vous pouvez utiliser un bloc de ponçage de grain 500 pour enlever la peinture et rendre la surface lisse. L’utilisation du ponçage manuel est le seul moyen de savoir s’il y a des points bas et hauts sur la surface de la voiture.

Protégez la voiture de la peinture

Toutes les parties de la surface de la voiture ne seront pas soumises au travail de peinture. Pour vous assurer de ne pas mettre de peinture sur les pièces qui n’en ont pas besoin, protégez-les après avoir poncé la voiture. Vous aurez besoin de votre ruban de masquage et de papier de masquage, de plastique ou de tissu pour cela. Couvrez les vitres, le pare-brise et les rétroviseurs extérieurs avec du papier. Fixez-les avec du ruban adhésif. Utilisez le ruban adhésif pour couvrir les autres pièces comme les garnitures latérales, les pare-chocs et le chrome.

Assurez-vous que les bords sont bien fixés afin qu’aucune peinture ne puisse pénétrer en dessous. Vous pouvez également vous procurer des produits spécialisés comme du ruban de masquage en mousse ou du ruban de masquage de garniture qui sont conçus pour être installés et protéger les interstices de porte et les garnitures de voiture.

Amorcer la voiture

Mettez votre masque, vos lunettes et couvrez la peau exposée pour préparer l’amorçage de la voiture. Un apprêt est important pour que la peinture adhère mieux à la voiture et agisse également comme une couche protectrice pour aider à prévenir la rouille. Utilisez un apprêt à peinture conçu pour l’extérieur. Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation et commencez à appliquer l’apprêt uniformément sur toutes les surfaces à peindre.

Lors de l’achat de vos matériaux, demandez au magasin de mélanger votre apprêt pour vous ou vous pouvez le mélanger vous-même en utilisant 1 partie d’acétone pour 5 parties de peinture. À l’aide d’un pistolet pulvérisateur, appliquez l’apprêt uniformément sur la voiture. N’oubliez pas de tester d’abord votre spray sur une surface plane, comme du carton, avant de le vaporiser sur votre voiture.

Choisir la peinture

Si vous avez choisi de décaper entièrement votre voiture, vous pouvez choisir une peinture qui complète les garnitures de votre voiture. Cela vous obligera à vérifier le travail du chrome, les garnitures, les poignées de porte et d’autres zones extérieures. Vous pouvez choisir le type de finition de peinture pour votre voiture comme un mat, solide, perlé ou métallique.

C’est vraiment à vous de choisir la couleur que vous choisissez, mais il est bon de garder à l’esprit d’autres facteurs comme l’entretien (quelles couleurs montrent facilement la saleté et les dommages), la sécurité (les couleurs sombres sont plus difficiles à repérer la nuit) et son effet sur la température (teintes plus claires ont tendance à rester plus frais que les plus sombres).

Peignez comme un pro

La quantité de peinture dont vous avez besoin dépend de la taille de votre voiture et de la surface à peindre. Puisque vous avez déjà utilisé le pulvérisateur lors de l’amorçage, vous ne devriez avoir aucun problème à peindre votre voiture. Cependant, il est toujours important de faire un test de pulvérisation sur une autre surface avant de pulvériser votre voiture. Chaque panneau prend environ 10 minutes pour être peint. Laissez reposer la peinture avant d’appliquer une autre couche. Selon le type de peinture et la ventilation, le séchage de la peinture peut prendre jusqu’à quelques heures. Si vous ne laissez pas la voiture se reposer, vous risquez que la peinture n’adhère pas correctement à la voiture, ce qui entraîne une perte de temps et de ressources car vous devrez peut-être tout refaire.

Ces sujets pourraient vous intéresser: 

 

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com