Comment remplacer alternateur voiture?

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Vous avez un voyant rouge de batterie allumé? Cela signifie très probablement que l’alternateur est éteint et doit être remplacé. C’est un problème courant et vous pouvez le remplacer en environ une heure. Chers automobilistes, nous les experts de GarageLibre,  nous avons créé cet article pour vous aider à économiser de l’argent en vous répondant à cette question: comment remplacer alternateur voiture?  A savoir que le remplacement d’un alternateur n’est pas une tâche difficile . Restez connecté 😉

 

Liste d’outils indispensables pour remplacer alternateur voiture:

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des clés à main ou des douilles de base pour desserrer les boulons de montage de l’alternateur:

  • Douille 10mm
  • Douille 12mm
  • Douille 13mm
  • Douille 14mm
  • Douille 15mm

 

Etapes à suivre pour remplacer alternateur voiture:

Avant de passer à la question: comment remplacer alternateur voiture?, il faut tout d’abord vous rappeler qu’un alternateur peut tomber en panne de deux manières, soit la section électrique de l’unité cesse de fonctionner en raison de la chaleur et d’une utilisation excessive, soit les roulements peuvent tomber en panne, provoquant un bruit et un blocage de l’alternateur. Lorsque cela se produit, la courroie serpentine se brise ou déraille de la poulie de l’alternateur. Un problème courant est la sous-charge. Cette condition est souvent accompagnée de symptômes tels qu’un voyant d’avertissement de batterie, un faible état de charge de la batterie, des performances médiocres ou irrégulières des composants électriques et finalement le moteur s’arrête. Venons-en à présent à notre question de base: comment remplacer alternateur voiture?  Pour remplacer votre alternateur, procédez comme suit:

1. Déconnectez votre batterie:

REMARQUE: Si vous possédez un véhicule 2004 ou plus récent, consultez l’article connexe sur les précautions de déconnexion de la batterie. Utilisez un économiseur de mémoire de batterie si les modules de votre véhicule seraient affectés AVANT de déconnecter la batterie du véhicule. La raison de la déconnexion de votre batterie est d’éviter tout court-circuit ou mise à la terre qui pourrait se produire si vous touchez accidentellement un fil positif de la batterie de l’alternateur contre un objet métallique. La surtension soudaine pourrait endommager les composants électroniques sensibles de votre véhicule ou le câblage. Il n’y a AUCUN danger d’être choqué par 12 volts.

2. Retirez la courroie d’entraînement de l’alternateur.

Sur les véhicules plus récents avec une courroie serpentine et un tendeur de courroie automatique, localisez le tendeur de courroie et utilisez une douille et une longue poignée pour faire tourner le tendeur. la direction dans laquelle vous tournez le tendeur dépendra de la façon dont il est monté et de la manière dont la courroie est acheminée. Sur les véhicules où le tendeur est difficile à atteindre, vous devrez peut-être le faire par le dessous du véhicule ou utiliser un outil spécial pour tendeur de courroie serpentine à longue poignée.

REMARQUE: Avant de retirer une courroie serpentine, recherchez un autocollant sous le capot qui montre comment la courroie est acheminée. Si vous ne trouvez pas une telle décalcomanie, dessinez une image de la façon dont la ceinture est acheminée ou prenez une photo numérique afin de pouvoir vous y référer plus tard lorsque vous remettez la ceinture. L’acheminement de certaines courroies peut être très déroutant, alors assurez-vous de savoir comment il est censé être acheminé AVANT de l’enlever.

Si votre véhicule est équipé d’une courroie serpentine pour l’alternateur mais qu’il n’y a pas de tendeur automatique, utilisez la même procédure de dépose pour une courroie trapézoïdale (desserrez le boulon de pivot de l’alternateur et le boulon de réglage, faites tourner l’alternateur vers l’intérieur pour desserrer la courroie, puis retirez la courroie). Sur les véhicules plus anciens équipés d’une courroie trapézoïdale, desserrez le boulon de pivot de l’alternateur et le boulon de réglage sur le support de support de l’alternateur. Faites pivoter l’alternateur vers l’intérieur pour soulager la tension sur la courroie trapézoïdale, puis faites glisser la courroie hors de la poulie.

3.Débranchez le câblage à l’arrière de l’alternateur.

Dans certains cas, il peut être plus facile de déconnecter le câblage après que les boulons de l’alternateur ont été retirés et vous pouvez faire tourner ou faire pivoter l’alternateur pour un accès plus facile. Mais vous ne voulez pas trop tordre les fils et vous ne voulez certainement pas laisser l’alternateur pendre par ses fils, car cela peut facilement endommager les connecteurs ou les bornes de câblage. C’est pourquoi nous vous recommandons de déconnecter les fils AVANT de retirer l’alternateur.

REMARQUE: Sur les alternateurs qui ont plusieurs bornes de câblage ou connecteurs à l’arrière, faites attention aux fils qui se fixent à quels connecteurs. Dans certains cas, il peut être possible de réinstaller les fils sur les mauvaises bornes, empêchant l’alternateur de fonctionner ou l’endommageant éventuellement ou d’autres composants électroniques de votre véhicule.

4. Déboulonnez et retirez l’alternateur.

Les alternateurs ont généralement deux ou quatre boulons de montage. Sur les applications où la position de l’alternateur peut être ajustée pour serrer la courroie, deux boulons sont standard: un grand boulon de pivot (qui a généralement un écrou hexagonal à l’extrémité intérieure) et un boulon de réglage plus petit sur le support de l’alternateur. Sur les applications où un tendeur automatique est utilisé pour maintenir la tension de la courroie, l’alternateur est généralement monté de manière rigide sur le moteur ou le capot avant avec quatre boulons.

5. Faites tester votre ancien alternateur AVANT d’en acheter un de remplacement

La plupart des magasins de pièces automobiles ont un banc d’essai d’alternateur et testeront votre ancien alternateur gratuitement. Le test est une bonne idée pour confirmer le fait que l’ancienne unité a échoué et doit être remplacée. De nombreux alternateurs supposés «mauvais» testent en fait «bon», ce qui signifie que votre problème de charge n’est pas l’alternateur mais autre chose (un problème de câblage, des connecteurs de câblage desserrés, endommagés ou corrodés, un régulateur de tension externe ou PCM défectueux).

 

6-Assurez-vous que l’alternateur de remplacement a la même poulie que votre ancien appareil.

Sur de nombreux véhicules plus récents, des poulies spéciales unidirectionnelles ou des poulies de découplage sont utilisées pour réduire le bruit et les vibrations. Les alternateurs de remplacement moins chers peuvent n’avoir qu’une poulie standard. Cela fonctionnera, mais il peut y avoir des changements notables dans le bruit et les vibrations du moteur. Si l’alternateur de remplacement n’est pas livré avec une poulie déjà installée, vous devrez remplacer la poulie de votre ancien alternateur par l’unité de remplacement. Cela peut nécessiter un outil d’extraction pour retirer l’ancienne poulie de l’arbre de l’alternateur. L’application de chaleur avec une torche au propane sur le moyeu de poulie peut aider à le desserrer pour un retrait plus facile. Montez le nouvel alternateur sur le moteur. Installez tous les boulons de montage, mais ne serrez pas complètement les boulons si l’alternateur doit être tourné pour serrer une courroie trapézoïdale ou une courroie serpentine qui n’utilise pas de tendeur automatique.

9. Rebranchez le câblage à l’arrière de l’alternateur.

Encore une fois, cela peut être plus facile avant de monter l’alternateur sur le moteur si l’accès à l’arrière de l’alternateur est limité. Assurez-vous simplement que tous les fils sont acheminés correctement et que toutes les connexions sont propres et serrées. Un mauvais contact ici peut empêcher l’alternateur de fonctionner correctement.

10. Réinstallez la courroie

Glissez la courroie sur les poulies, assurez-vous qu’elle est alignée et acheminée correctement, puis serrez la courroie si aucun dispositif de réglage automatique n’est utilisé. Cela se fait en faisant délicatement levier vers l’extérieur sur le boîtier de l’alternateur jusqu’à ce que la courroie soit tendue, puis en serrant le pivot et les boulons de réglage. Vous aurez peut-être besoin d’une aide pour cette étape et trois mains valent mieux que deux. Sur les applications qui ont un tendeur de courroie automatique, vous devez faire tourner le tendeur vers l’intérieur et le maintenir pour que la courroie serpentine puisse être glissée sur la dernière poulie (quelle que soit la poulie qui se trouve être la plus facile à atteindre pour l’étape finale).

 

11.Terminez le travail en rebranchant la batterie

En démarrant le moteur et en vérifiant la sortie de charge avec un voltmètre. Vous devriez voir 13,5 à 14,5 volts si l’alternateur et le système de charge fonctionnent correctement.

Comment remplacer alternateur voiture: quelques recommandations

Attention: ne jamais déconnecter un câble de batterie lorsque le moteur tourne pour “tester” l’alternateur. Cela peut provoquer des pointes de haute tension qui peuvent endommager l’alternateur ainsi que d’autres composants électroniques. Aussi, penser à utiliser un chargeur de batterie pour recharger la batterie. Si votre batterie est déchargée, rechargez-la avec un chargeur de batterie portable AVANT de démarrer votre véhicule. Cela réduira la charge initiale de votre nouvel alternateur et le risque de surchauffe. Testez la batterie pour vous assurer qu’elle est toujours bonne. L’état de la batterie doit toujours être testé si elle ne tient pas la charge ou si un problème de charge est suspecté. Le problème peut être une vieille batterie qui doit être remplacée, pas un mauvais alternateur. Installez une nouvelle courroie serpentine ou une courroie trapézoïdale. Si votre ancienne courroie a plus de 60 000 miles, elle peut être usée et doit être remplacée pour réduire le risque de glissement. Remplacez toute courroie fissurée, endommagée ou contaminée par de l’huile ou de la graisse.

Où acheter un alternateur de voiture pas cher et de qualité ?

Changer soi-même son alternateur peut donc se réaliser sans trop de difficulté avec un peu de patiente et beaucoup de rigueur. Cette démarche est économique, car elle vous évite ainsi de passer par un garage et d’avoir à régler des frais de main d’œuvre. Toutefois, il est impératif d’installer du matériel de qualité sur votre véhicule et de pouvoir bénéficier de la garantie légale.

Afin d’avoir la certitude d’acheter un nouvel alternateur pour votre voiture au meilleur prix, rendez-vous sur un site spécialisé dans la vente de pièces détachées pour automobiles. Orientez-vous de préférence vers un site réputé pour sa fiabilité, mais n’hésitez pas à consulter les avis clients. Il s’agit d’un bon indicateur quant au sérieux de la plateforme.

Avant toute chose, relevez les caractéristiques de votre alternateur actuel (marque, ampérage, nombre de nervures, poulies, etc.) afin de commander le bon article. Renseignez ensuite la marque de votre véhicule pour obtenir une sélection de tous les alternateurs qui peuvent s’installer sur votre voiture. Vous pourrez ainsi choisir de conserver votre marque d’alternateur actuelle ou de changer pour un produit moins cher.

Enfin, assurez-vous qu’il est possible de retourner la pièce si d’aventure, vous vous étiez trompé dans votre commande.

Conclusion

En résumé, nous tenons à vous informer que le remplacement d’un alternateur voiture n’est pas une tache difficile. Il vous juste quelques douilles et clés pour changer un alternateur usé. Alors, à vous de jouer maintenant et changer l’alternateur de votre auto en suivant les étapes livrés par GarageLibre. Nous, les experts de GarageLibre, nous  espérons finalement que nous avons bien répondu sur cette question: comment remplacer alternateur voiture?

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