Comment remplacer les fils de bougies d’allumage?

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Les fils de bougie, également connus sous le nom de câbles d’allumage, sont un élément clé du système d’allumage. C’est pourquoi, changer régulièrement les fils de bougie d’allumage est essentiel pour maintenir le moteur d’un véhicule à son meilleur. C’est précisément ici que se pose cette question: comment remplacer les fils de bougies d’allumage? No stress, GarageLibre vous explique comment changer les fils de bougies d’allumage étape par étape. Mais avant de vous livrer les étapes à suivre pour effectuer cette tache, laissons nous vous parler des outils dont vous aurez besoin. Ready 😉

Les matériaux nécessaires pour remplacer les fils de bougie d’allumage?

  • Outil de retrait du câble d’allumage (ou du fil de bougie d’allumage)
  • Pinces (facultatif)
  • Câbles de remplacement
  • Jeu de douilles et cliquet
  • Graisse pour fil de bougie d’allumage (en option)

Conseil: lors de l’achat de pièces de rechange, assurez-vous que vos câbles d’allumage de remplacement sont de la bonne longueur. Utilisez vos anciens câbles pour référence si nécessaire.

Revenons maintenant à notre question essentielle: comment remplacer les fils de bougies d’allumage? Voici les étapes à suivre:

Etapes à suivre pour remplacer les fils de bougies d’allumage:

Le remplacement des fils de bougie d’allumage consiste à retirer l’ancien et à installer le nouveau, mais il faut suivre ces étapes simples et précises pour effectuer ce travail comme un pro 😉

  • Retirez l’ancien jeu de fils de bougie d’allumage

Retirez et remplacez un fil à la fois, en commençant par le fil le plus long.  Lorsque vous retirez les fils de la bougie d’allumage ou du capuchon du distributeur, tournez ou tournez le soufflet pour le desserrer de la bougie. Ne pas secouer ou tirer sur les fils ou vous risquez de rompre la connexion. Assurez-vous de ne tirer que sur le coffre; ne tirez pas sur le câble lui-même.

  • Installez  du nouveau jeu de fils de bougie d’allumage

Faites correspondre le fil le plus long du nouvel ensemble avec le fil le plus long du véhicule, puis faites correspondre le fil le plus long suivant, et ainsi de suite. Ne correspond pas pour une longueur identique car cela varie selon les fabricants de fils. Ce qui est encore plus impératif que de faire correspondre la longueur du câble, c’est de ne pas mélanger l’ordre des fils de la bougie. Une mauvaise installation de ces fils peut entraîner une mauvaise combustion ou des ratés d’allumage du cylindre, ce qui entraînera des problèmes de conduite et des dommages potentiellement graves au moteur.
Pour installer un nouveau fil, poussez le nouveau soufflet de fil de bougie d’allumage à une extrémité du module, puis poussez l’extrémité suivante sur la bougie. Faites rouler doucement le bord de la chaussure pour laisser sortir l’excès d’air, sinon la chaussure pourrait ne pas s’asseoir correctement, provoquant le délogement du fil du capuchon.
Lors de l’installation de l’extrémité de la bougie d’allumage du fil, poussez le fil sur la bougie d’allumage tout en tenant l’extrémité du soufflet. Continuez à pousser et à tourner doucement. L’extrémité doit s’enclencher fermement avec le soufflet sur l’isolateur de bougie d’allumage. Ne forcez pas le fil. Lorsqu’il est correctement aligné, le fil continuera facilement et vous entendrez un «clic». Testez en tirant fermement vers l’arrière si le fil se détache facilement, il est mal installé.

 

  • Acheminez des nouveaux fils de bougie d’allumage

Lors de l’acheminement des fils de bougie d’allumage vers les cylindres, il est important de le faire dans l’ordre d’allumage pour éviter les feux croisés. L’espacement des fils de bougie d’allumage trop proches ou parallèles les uns aux autres peut également entraîner des feux croisés en raison du champ inductif qui s’accumule dans un fil lorsque le courant circule dans l’autre. Il est préférable de maintenir les fils de bougie en place en utilisant du métal isolé ou, mieux encore, des supports en plastique ou en fibre pour éviter cela. Faites passer les nouveaux fils de bougie d’allumage loin des collecteurs d’échappement ou d’autres objets métalliques. Cela les protège de la chaleur des collecteurs et réduit la perte de tension capacitive entre le conducteur et les surfaces métalliques. Les bonnes bornes de bougie d’allumage sont fabriquées avec un anneau élastique qui donne un «clic» ou un «déclic» métallique lorsqu’elles sont correctement mises en place. Assurez-vous que les bornes sont correctement scellées, puis forcez fermement tout air hors des bottes et des tétines.

 

Ensuite, que faire?

Mettez de la graisse diélectrique sur les deux extrémités du fil de la bougie d’allumage, mais ne mettez pas une grosse paraison à l’extrémité du coffre. Utilisez un cure-dent ou un coton-tige pour appliquer une fine couche de graisse diélectrique à l’intérieur du soufflet de la bougie, évitant ainsi l’intrusion d’eau, la corrosion et la formation d’arc (court-circuit). A savoir que Certains fils de bougie durent plus de 300 000 miles, mais aucun intervalle de remplacement de fil de bougie n’est recommandé. C’est une bonne idée de vérifier les fils de la bougie d’allumage lors du remplacement de la bougie d’allumage ou au moins tous les 50000 miles.

Conclusion:

Oui, vous pouvez changer les fils de bougie d’allumage à la maison par vous même. Malgré les histoires d’horreur que vous avez peut-être entendues  sur les moteurs qui explosent à cause de fils de bougie mal installés, la majorité des propriétaires de voitures peuvent parfaitement remplacer les fils dans leur propre garage.  Avec l’argent que vous économisez, vous pouvez acheter un jeu de fils de bougie d’allumage de qualité et réaliser d’autres projets d’entretien automobile. Et sur la plupart des modèles de véhicules, vous pouvez effectuer ce travail avec un minimum d’outils en environ une heure un samedi matin.

Alors changez ces fils en suivant les étapes livrées par GarageLibre 😉

 

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