Comment rester vigilant au volant?

0

Le-saviez-vous chers automobilistes? Plusieurs sont les conducteurs qui ne font pas attention en conduisant leurs voitures. Ils roulent sans respecter les codes de la route . C’est pour cette raison que vous êtes appelés à rester vigilant au volant pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment rester vigilant au volant? GarageLibre vous partage via article quelques conseils pour vous aider à rester vigilant au volant :

Comment rester vigilant au volant? Les conseils à suivre:

Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes peuvent être difficiles à voir, surtout la nuit, c’est pourquoi les conducteurs doivent être proactifs pour éviter les collisions. Vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres conducteurs certes, mais vous pouvez rester vigilant en suivant ces conseils:

Reste concentré

Les distractions, comme parler au téléphone ou manger, rendent un conducteur moins capable de voir les problèmes potentiels et d’y réagir correctement. Alors, pensez à vous concentrer que sur la conduite pour ne pas mettre votre vie en péril.

Soyez alerte

Être alerte (pas somnolent ou sous l’influence) vous permet de réagir rapidement aux problèmes potentiels, comme lorsque le conducteur de la voiture qui précède freine à la dernière minute. De toute évidence, l’alcool ou les drogues  affectent le temps de réaction et le jugement du conducteur. Conduire en somnolence a le même effet et est l’une des principales causes d’accidents. Alors reposez-vous avant votre road trip.

Gardez votre vitesse sous contrôle

Vous avez le pouvoir d’influencer les autres conducteurs, que vous conduisiez trop vite ou trop lentement, ce qui peut mettre en danger les conducteurs et les usagers de la route vulnérables

Soyez conscient de votre environnement

Faites attention. Vérifiez fréquemment vos rétroviseurs et analysez les conditions 20 à 30 secondes avant vous. Gardez vos yeux en mouvement. Si le conducteur conduit si dangereusement que vous êtes inquiet, essayez de sortir de la chaussée en tournant à droite ou en prenant la prochaine sortie si vous pouvez le faire en toute sécurité. Gardez également un œil sur les piétons, les cyclistes et les animaux domestiques le long de la route.

Respectez les autres conducteurs

Soyez respectueux des autres, mais faites attention à vous-même. Ne présumez pas qu’un autre conducteur va s’écarter ou vous permettre de fusionner. Supposons que les conducteurs franchissent les feux rouges ou les panneaux d’arrêt et soient prêts à réagir. Planifiez vos déplacements en anticipant le pire des cas.

Laissez beaucoup d’espace, surtout autour des cyclistes

Il faut beaucoup moins de temps pour freiner sur deux roues que sur quatre, alors laissez toujours suffisamment d’espace pour vous arrêter en toute sécurité si quelqu’un sur deux roues est devant vous. Lorsque vous dépassez un cycliste, assurez-vous de ralentir et de laisser au moins un mètre entre vous. Si possible, il est recommandé de changer de voie. Sinon, assurez-vous de maintenir une distance de sécurité, restez en retrait et ne dépassez que lorsque cela est sécuritaire pour vous et le cycliste

Conclusion

Finalement, nous vous invitons à suivre ces conseils mentionnés dans cet article pour rester vigilant et rouler cool et en toute sécurité.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com