L’un des éléments de sécurité les plus importants de votre voiture est votre pare-brise. Il vous protège, vous et vos passagers, des pierres, de la saleté, de la pluie et des insectes sur la route. Mais comme tous les composants extérieurs d’un véhicule, il devra éventuellement être remplacé car il s’use également avec le temps. La durée de vie d’un pare-brise varie en fonction de divers facteurs tels que la façon dont il a été fabriqué ou installé, la fréquence à laquelle il a été réparé ou si son propriétaire nettoie méticuleusement les débris de ses essuie-glaces avant utilisation. Dans tous les cas, le remplacement est inévitable pour la plupart des véhicules, il est donc important de comprendre quand cela doit se produire. Mais, Comment savoir s’il faut changer le pare-brise? Garage Libre vous explique tout via cet article, stay tuned 😉
Comment savoir s’il faut changer le pare-brise? Garage Libre vous partage les signes indiquant que vous devez remplacer le pare-brise de votre auto:
1. Fissures et éclats
Le signe le plus évident indiquant que vous avez besoin d’un pare-brise de remplacement est la présence de fissures ou d’éclats sur la vitre extérieure. Celles-ci sont généralement causées par des débris volants heurtant votre pare-brise à grande vitesse. La force de tels coups fissurera ou ébréchera votre pare-brise, selon sa gravité. Dans certains cas, ces éclats et fissures ne constituent pas une menace significative pour votre sécurité pendant la conduite, et des réparations de vitres automobiles suffiront. Mais s’ils sont suffisamment grands ou répartis sur la surface du pare-brise, il sera nécessaire de remplacer le pare-brise.
2. Mauvaise visibilité
Un pare-brise endommagé peut affecter votre visibilité et vous obliger à vous concentrer davantage sur la route. Cela peut être dangereux si vous conduisez à grande vitesse, en particulier par mauvais temps ou dans de mauvaises conditions d’éclairage. Si votre pare-brise est fissuré, remplacez-le dès que possible car cela implique qu’un plus gros morceau de débris a heurté votre pare-brise, le faisant se briser en morceaux plusieurs fois plus petits qui obstruent votre vision.
3. Fissures en œil de bœuf
Lorsqu’un éclat dans votre pare-brise atteint un pouce ou plus, remplacez immédiatement la vitre. Une fissure qui commence petite mais continue de se développer pour finalement prendre la forme d’un cercle avec des lignes concentriques rayonnant vers l’extérieur à partir de son centre doit être remplacée car, avec le temps, celles-ci peuvent devenir encore plus grandes et mettre votre sécurité en danger. Lorsque les fissures forment une forme circulaire avec des lignes concentriques, on parle de fissure en œil de bœuf car c’est à cela qu’elles ressemblent. S’il est laissé sans surveillance, cela peut affaiblir l’intégrité de votre pare-brise, qui finira par se briser.
4. Décoloration
Un autre signe d’avertissement indiquant que vous devez remplacer le pare-brise survient lorsque des taches blanches ou jaunes remplacent le verre transparent de votre pare-brise en raison de l’exposition au soleil. Cela se produit généralement sur plusieurs années. Ces décolorations peuvent être causées par le rayonnement solaire et pas seulement par la chaleur.
5. Verre tourbillonnant ou trouble
Un autre signe d’avertissement est l’apparition de tourbillons dans votre pare-brise qui peut provenir de deux sources : le vieillissement et la contamination. Si votre pare-brise est déjà ébréché, des particules de saleté peuvent s’y coincer au fil du temps, intensifiant les marques de tourbillon à chaque passage de vos essuie-glaces. Dans certains cas, les vitres deviennent jaunes ou vertes en raison des éclaboussures de produits chimiques, par exemple lorsque vous conduisez à proximité d’une zone industrielle où des polluants sont présents dans l’air autour de vous. Bien que ces nuages ne signifient pas nécessairement des problèmes plus graves à long terme, les réparer maintenant aidera à empêcher votre pare-brise de se transformer en un bloc de verre opaque au fil du temps.
Et maintenant, que faire? Garage Libre vous appelle à bien vérifier l’état du pare-brise de votre auto?
Si des fissures sur votre pare-brise se divisent soudainement en plusieurs fractures en peu de temps, remplacez immédiatement le pare-brise car ces signes indiquent qu’il se brisera complètement en peu de temps. Il est important de remplacer le pare-brise si l’un de ces signes apparaît. Un nouveau pare-brise restaurera l’intégrité structurelle de votre voiture, la rendant plus sûre à conduire.
Ces sujets pourraient vous intéresser: