Comment sécuriser son garage pour y travailler en toute sûreté ?

0

Il n’est pas rare de voir un garage transformé en atelier ; beaucoup d’artisans optent notamment pour cette solution, de même que des garagistes ou tout simplement des adeptes du bricolage auto/moto. Cependant, la sécurité reste un sujet essentiel qui mérite d’être étudié pour prévenir des dangers comme un incendie, une électrocution ou une intoxication. Les premières choses à gérer sont notamment l’éclairage, la mise en place adaptée des meubles et le rangement des outils ainsi que des produits. Comment aménager correctement votre nouveau lieu de travail ? Quelles sont les solutions pour le sécuriser au mieux ? Découvrez-en plus sur le sujet.

Comment bien installer les meubles pour un garage sécurisé ?

Les meubles sont indispensables dans un garage pour organiser et ranger efficacement les produits et les outils. De nombreux modèles répondant aux besoins des bricoleurs et mécano en herbe sont disponibles en magasins spécialisés comme sur www.monatelierpro.fr : armoires d’atelier, servantes… Vous devez faire attention à leur disposition :

  • Il vaut mieux les installer à proximité des prises pour éviter que les fils électriques ne jonchent le sol.
  • Les multiprises sont très pratiques mais constituent un véritable danger lorsqu’elles sont superposées. Nous avons tendance à y brancher plusieurs appareils en même temps. Le risque d’un réchauffement est pourtant élevé et peut provoquer un incendie dû à une hausse brusque de la tension électrique.

L’optimisation du rangement aide aussi à maintenir une sécurité pour vous et l’ensemble des personnes vouées à entrer dans votre garage/atelier. Le garage contenant des produits dangereux et inflammables, il est recommandé d’opter pour des modèles d’armoires de sûreté spécifiquement conçues pour les ateliers et autres lieux de stockage. Souvent, elles sont préservées de la corrosion grâce à un traitement électrozingué. Dotées d’une fermeture à clé, elles permettront enfin de limiter l’accès à votre matériel, notamment aux enfants.

D’autres options sont envisageables chez les fournisseurs spécialisés comme l’armoire de sécurité étanche, évitant les fuites lorsque des produits sont renversés. Un garage sécurisé est aussi un lieu dans lequel les outils sont rangés correctement. Beaucoup de ces armoires métalliques conçues à cet effet sont dotées de compartiments et de tiroirs, vous permettant de garder un garage ordonné. Optez pour un modèle qui offre une vue d’ensemble claire pour localiser facilement l’outil ou le produit qu’il vous faut.

Bien organiser l’éclairage pour éviter les accidents en travaillant dans votre garage

La sécurisation d’un garage passe par un bon choix de l’éclairage. Vous devez en faire un endroit confortable et sécurisé pour limiter les accidents causés par des luminaires défaillants.

Pour un garage en général, et plus encore lorsqu’il est transformé en atelier de travail, la lumière doit être diffuse. Le but est d’avoir une vue claire autour de vous. Les lampes fluorescentes s’adaptent à ce besoin et constituent en prime un choix économique en réduisant votre facture en électricité. Toutefois, une lampe adaptée ne suffit pas : le plan de travail doit bénéficier d’une luminosité plus importante que le reste de la pièce.

Une règle importante à respecter pour l’organisation des luminaires est de faire attention à la projection de l’ombre. Celle-ci peut en effet assombrir et gêner votre aire de travail. Enfin, si vous exercez un métier qui exige des gestes précis, il est préférable d’ajouter une lampe de table. Vous améliorerez la qualité de vos réparations de voiture et/ou de moto dans un garage éclairé et bien agencé.

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com