Vous entendez un nouveau bruit inquiétant provenant de votre moteur, ouvrez le capot, regardez autour de vous et ne trouvez rien. Maintenant quoi? Avant de chercher une clé dynamométrique», branchez une valise de diagnostic automobile pour obtenir un peu plus d’informations sur ce qui se passe. L’utilisation d’un outil d’analyse de diagnostic embarqué (OBD-II) vous donnera un moyen supplémentaire de trouver et de résoudre les problèmes tout en vous sentant comme un mécanicien professionnel en même temps. Mais une valise de diagnostic automobile? La réponse est dans les lignes qui suivent avec Garage Libre, stay tuned 😉
Comment utiliser une valise de diagnostic automobile? Garage Libre vous explique
Les voyants de contrôle du moteur peuvent indiquer une gamme de problèmes, allant d’un bouchon d’essence desserré à un convertisseur catalytique en panne. Lorsque le voyant de votre moteur de contrôle s’allume, une valise de diagnostic automobile OBD2 peut déterminer précisément ce qui se passe. Déterminer vous-même le problème vous permet de décider si vous devez amener votre véhicule chez le mécanicien. Une autre fonctionnalité utile et facile à utiliser du scanner OBD2 est le test du système d’émissions. Il vaut la peine d’effectuer un test d’émissions de base avant une inspection. S’il y a un problème avec votre système antipollution, vous pouvez le résoudre et vous éviter une inspection ratée. Chaque valise de diagnostic automobile OBD2 est un peu différente, il vaut donc la peine de lire le manuel d’utilisation pour apprendre des informations spécifiques relatives à votre outil de diagnostic de voiture. Les étapes de base pour faire fonctionner la plupart des scanners OBD2 sont les mêmes :
1. Localisez le port ODB2
Les ports OBD2 sont généralement situés en dessous et à gauche de la colonne de direction. Certains sont cachés assez loin, vous devrez donc peut-être vous accroupir et utiliser une lampe de poche pour localiser le vôtre. Le port OBDII est un connecteur trapézoïdal à 16 broches.
2. Connectez votre outil d’analyse OBD2
Il existe des scanners OBD2 filaires et sans fil. Connectez votre cordon (ou dongle) au port OBD2.
3. Allumez votre véhicule
Certains scanners OBD2 sont auto-alimentés, tandis que d’autres nécessitent l’énergie de la batterie de votre véhicule pour fonctionner. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer si vous devez alimenter votre véhicule pour utiliser votre scanner OBD2. Dans la plupart des cas, vous devrez allumer votre voiture mais garder le moteur éteint pour utiliser un scanner OBD2. De nombreux scanners OBD2 détectent automatiquement les informations de votre véhicule, mais certains peuvent vous demander de saisir ces informations vous-même. Vous pourriez être invité à entrer simplement l’année, la marque et le modèle de votre véhicule, ou vous devrez peut-être fournir le numéro d’identification de votre véhicule
4. Lancez le scan DTC
Votre scanner de voiture peut s’allumer automatiquement lorsque la voiture est sous tension, ou vous devrez peut-être appuyer sur un bouton d’alimentation. Lorsque tout est prêt, localisez l’option de menu pour vérifier les codes de diagnostic ou lancer une analyse. Consultez le manuel d’utilisation de votre scanner pour savoir comment procéder si vous rencontrez des problèmes. Avec la plupart des outils d’analyse OBD2, cette fonctionnalité ne devrait pas être difficile à localiser. Beaucoup ont un seul bouton qui lance les analyses DTC. Il existe généralement deux types de codes DTC : actifs et en attente. Certains scanners ont des options de menu distinctes pour afficher chaque type de code. Les codes actifs sont des DTC qui déclenchent le voyant de vérification du moteur. Ce sont des problèmes qui doivent être résolus immédiatement. Certains DTC liés au système de contrôle des émissions ne déclenchent pas immédiatement le voyant de vérification du moteur. Ce sont des échecs mineurs mais récurrents et seront stockés en tant que codes en attente. Un code en attente deviendra un code actif et déclenchera le voyant de vérification du moteur une fois qu’un certain seuil de défaillance sera atteint. Si vous essayez de déterminer la cause d’un voyant de vérification du moteur, vérifiez les codes actifs.
5. Déchiffrez les DTC
Un code d’anomalie de diagnostic s’affiche sous forme de chaîne alphanumérique. Par exemple, le code d’anomalie du moteur pour un bouchon d’essence desserré est “P0457”. Le moyen le plus rapide de comprendre la signification d’un DTC est de le rechercher en ligne à l’aide d’un moteur de recherche. Certains scanners de diagnostic plus avancés déchiffreront et expliqueront le code pour vous. La première lettre d’un DTC peut être P, B, C ou U. Cette lettre indique quelle partie de votre véhicule a un problème.
P : Indique un problème avec le groupe motopropulseur (le moteur, la transmission et le système de carburant)
B : Indique un problème avec la carrosserie (pièces intérieures de la cabine telles que le système de direction, les airbags et les ceintures de sécurité)
C : Indique un problème avec le châssis (composants sous la voiture tels que les essieux, l’ABS, les roues et la direction assistée)
U : Indique un problème de réseau (câblage)
Conclusion
Ne commettez pas l’erreur de penser qu’un outil de diagnostic est une solution magique pour résoudre tous vos problèmes de véhicule. Il ne va pas réparer une crevaison ou remplacer un pare-brise. Si c’est le cas, cela signifie que l’IA intégrée est devenue un peu trop intelligente. En fait, les outils de diagnostic les plus élémentaires ne vous cracheront du code absurde que lorsque le voyant Check Engine est allumé. Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de l’outil, vous devez savoir quand l’utiliser
Faites confiance à GarageLibre et parcourez ces articles pour en savoir plus sur plusieurs sujets:
- Comment trouver le code de la peinture d’une voiture?
- Comment être écolo en voiture?
- Quels sont les symptômes d’un alternateur défectueux?