Devenir motard : les bases

0

La moto représente aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus pratiques et les plus accessibles. Elle convient non seulement aux étudiants et aux célibataires, mais aussi à ces parents débordés désireux d’optimiser leur temps au quotidien. Attention, devenir motard est une décision qui ne se prend pas à la légère. Il faut connaître et maîtriser les bases.

Le Code moto, une étape fondamentale pour passer le permis

Vous ne pouvez pas devenir motard sans passer le Code de la route moto. Pour vous aider à réussir avec brio votre examen, voici quelques conseils pratiques.

Révisez sur des sites ou dans des établissements agréés

Pour être sûr d’avoir des informations à jour et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour passer votre Code moto, adressez-vous à un établissement agréé, vous trouverez notamment en cliquant ici des leçons complètes en ligne. Sans une bonne préparation, aucun athlète ne peut prétendre à une victoire. Le test et les exercices du Code moto fonctionnent de la même manière. Le principe est simple : plus vous vous entraînez à l’examen du Code moto, plus vous retenez les informations essentielles et moins vous ferez d’erreur le jour J.

Habituez-vous à la formulation utilisée lors des examens “blancs” pour ne pas être perplexe pendant le véritable examen du Code. Ne perdez pas la motivation face à d’éventuelles erreurs, ce n’est qu’en pratiquant encore et encore que vous parviendrez à augmenter votre score.

Pendant le test, lisez attentivement chaque question

La dernière chose que vous souhaitez, c’est rater une question parce que vous avez été trop rapide pour y répondre ou parce que vous l’avez mal interprétée. Le test peut s’avérer délicat et il convient de prêter attention à tous les détails pour éviter certaines erreurs d’étourderie. Certains mots-clefs comme “légal ou illégal”, “virage à droite ou à gauche”, “passage pour piétons ou trottoir” reviendront de manière très récurrente et une subtilité se cachera peut-être dans la question posée.

Ne supposez pas que vous connaissez la réponse avant d’avoir lu toute la question deux ou trois fois.

La pratique et les conseils pour débuter la moto

Ça y est, vous avez passé avec succès votre Code moto et avez réussi l’examen pratique du permis, félicitations ! Même si votre conduite est maintenant légale et que vous êtes un as du Code de la route, vous devez toujours rester vigilant. Afin de rendre vos premiers kilomètres en moto plus sûrs, il y a quelques bases que vous devez absolument respecter.

Évitez les routes bondées

Puisque vous débutez en moto, l’idéal est de pratiquer petit à petit sur des routes claires et dégagées. Évitez à tout prix les autoroutes, surtout lors des premières semaines. Évitez également les routes secondaires ou d’accès au centre-ville.

Protégez-vous au maximum

En plus des protections réglementaires que sont le casque et les gants, n’oubliez pas :

  • des cache-genoux,
  • une protection pour les dents,
  • un blouson de motard renforcé.

Ses articles peuvent vous sauver la vie, ne lésinez pas sur la qualité lorsque vous en ferez l’acquisition.

Ne vous comparez pas aux autres sur la route

Roulez à votre rythme et profitez de cette nouvelle liberté qui s’offre à vous. Ce n’est pas grave de vous faire dépasser par une dizaine d’autres motards. Au fil des jours et des semaines de pratique, vous trouverez petit à petit votre rythme et prendrez vos marques sur la route.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com