Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré?

0

Le saviez-vous? Le pare-brise  joue un rôle crucial dans la sécurité du conducteur et celle de passagers.  Mais, malheureusement, cet vitrage situé à l’avant de la voiture se fissure à cause de plusieurs facteurs(  croiser un camion transportant du gravier, faire un accident etc…). Très souvent, les automobilistes se trouvent face à cette situation. C’est pourquoi,  ils posent fréquemment cette question: Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré? Une question très logique car leur sécurité est en jeu. Afin de lever toute ambiguïté sur ce sujet, GarageLibre vous invite à le suivre via cet article ou il va vous répondre à cette question. Restez connecté 😉

 

Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré? La réponse est bien évidemment oui

Qu’il soit endommagé par un accident, des pierres, de la grêle ou autre chose, un pare-brise cassé est un problème grave et peut rendre une voiture dangereuse à conduire.

Les pare-brise fissurés réduisent la visibilité

Les pare-brise sont spécialement conçus pour assurer la sécurité des passagers et des conducteurs même si un impact extrême les fait éclater, se fissurer ou se briser. Ils ont deux couches de verre feuilletées ensemble. Si une couche de verre se brise, le stratifié et la couche intérieure de verre maintiennent le pare-brise ensemble, empêchant les morceaux de verre de blesser les occupants de la voiture ou de tomber sur la route.

Cela ne signifie que vous ne devez pas ignorer un pare-brise endommagé. Même une petite fissure signifie que l’intégrité structurelle du verre a été compromise. Tout comme un casque, un pare-brise endommagé n’offre plus le niveau de protection prévu. Bien que ce ne soit pas un danger immédiat, si la fissure est grande, près ou en contact avec le bord du pare-brise, le verre peut devoir être remplacé et la conduite de la voiture n’est pas recommandée.

Il faut également éviter de conduire avec un pare-brise cassé chaque fois que la vitre endommagée altère la vision du conducteur. Avec le temps, l’humidité, la saleté et même le liquide de lave-glace peuvent s’infiltrer dans les couches de verre sandwich, provoquant une décoloration et une diminution supplémentaire de la visibilité.

 

Risque accru de blessure lors d’accidents

Votre pare-brise fait partie du support structurel de votre véhicule. Lorsqu’un véhicule se retourne, un pare-brise en bon état peut en fait aider à maintenir le toit stabilisé et sécurisé, même avec la pression supplémentaire. Cependant, lorsque le pare-brise est endommagé, il n’a pas autant d’intégrité structurelle et peut éclater du véhicule lors d’un accident de retournement. Lorsque cela se produit, le toit risque de s’effondrer, ce qui augmente le risque de blessures graves pour toute personne à l’intérieur de la cabine du véhicule.

 

Rouler avec un pare-brise fissuré est interdit par la loi

En plus des risques pour la sécurité et des frais de réparation posés par un pare-brise fissuré, les dommages au pare-brise pourraient également vous causer des problèmes juridiques. Dans de nombreux États, la conduite avec un pare-brise endommagé est illégale. Les fissures constituent une distraction et peuvent obstruer la vue du conducteur si elles s’étendent sur une partie suffisante du pare-brise. Ainsi, la législation interdisant la conduite avec un pare-brise fissuré concerne également le risque pour la sécurité des passagers. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez être légalement autorisé à faire couvrir les frais de réparation de votre pare-brise par une assurance. Certains États exigent que les assureurs paient les réparations afin que les conducteurs ne soient pas interdits de suivre la loi en raison du coût. Votre département des véhicules automobiles peut vous informer si tel est le cas dans votre état.

Les risques d’un pare-brise fissuré sont plus grands que de nombreux conducteurs ne le pensent. Adoptez une approche proactive pour réparer votre pare-brise, car c’est la meilleure option pour votre sécurité et votre portefeuille. Si votre pare-brise est endommagé, contactez-nous chez Aaron Auto Glass pour une réparation ou un remplacement de la plus haute qualité!

Les fissures du pare-brise se propagent

Plus vous conduisez longtemps votre véhicule sans réparer une puce ou une fissure dans le pare-brise, plus il est probable que les dommages se propagent. Le principal facteur qui provoque la propagation des fissures est l’exposition aux éléments lorsque votre véhicule est sur la route. La saleté et l’humidité peuvent s’infiltrer dans les couches de verre et de vinyle de votre pare-brise pour affaiblir son intégrité structurelle et provoquer l’expansion de la fissure avec le temps.

La lumière du soleil et la chaleur jouent également un rôle dans la propagation des fissures du pare-brise. L’intérieur de votre véhicule chauffera plus rapidement que l’extérieur et le différentiel de température peut créer une pression sur le pare-brise qui provoque la propagation des fissures. Les fissures peuvent également se propager lorsque vous conduisez sur des bosses, des nids de poule ou même lorsque vous appuyez trop rapidement sur vos freins, car ces actions peuvent provoquer des vibrations mécaniques dans votre pare-brise.

Que dois-je faire alors avec un pare-brise fissuré ou brisé?

Bien qu’une fissure de pare-brise puisse sembler petite, elle peut rapidement se propager et obstruer considérablement votre vue depuis le véhicule.  Dans ce cas, vous pouvez faire quelques astuces pour empêcher la fissure de se propager. Mais, le remplacement de pare-brise fissuré reste la solution la plus avantageuse pour votre sécurité.

Un pare-brise endommagé s’aggravera-t-il si je l’ignore?

La réponse courte est oui, un pare-brise ébréché ou fissuré peut s’aggraver s’il n’est pas réparé. Toutes les fissures ont le potentiel de se développer en raison d’un certain nombre de scénarios: Le verre de votre pare-brise se contracte et se dilate lors de fluctuations extrêmes de température, en particulier en hiver, provoquant la propagation de fissures. Les roches et autres débris frappant le verre peuvent faire un petit éclat ou se fissurer.
Les nids-de-poule sur la route ou d’autres mouvements brusques qui secouent votre voiture peuvent compromettre un pare-brise déjà endommagé. Si le dommage est proche du bord extérieur de votre pare-brise, les vibrations autour du cadre causées par la conduite peuvent affaiblir l’intégrité de la vitre automobile.

Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré: ce que vous devez retenir

Il est important que les conducteurs soient conscients des problèmes de sécurité associés à un pare-brise endommagé. Même les dommages mineurs au pare-brise ne doivent pas être pris à la légère et doivent être traités dès qu’ils apparaissent. Un petit problème peut rapidement s’aggraver. Nous espérons que vous avez trouvé cet article instructif.

N’oubliez pas de faire un tour sur notre blog GarageLibre pour plus de guides, d’astuces et de conseils:

 

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com