Est-il rentable de changer son moteur ?

0

Le moteur de votre véhicule est défectueux. Et vous vous demandez sur ce qu’il y a de mieux à faire entre réparer et remplacer. C’est une décision à prendre après une mûre réflexion. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous donner quelques pistes. Découvrez dans quelle situation changer votre moteur est préférable, et dans quel contexte il vaut mieux réparer.

Remplacer le moteur de son véhicule est-il bénéfique ?

Plusieurs automobilistes envisagent l’achat d’une nouvelle voiture en cas de moteur cassé. Cela part du concept que le moteur est considéré comme le cœur du véhicule. Si cet organe est en panne, la voiture ne sert plus vraiment à grand-chose.

Le moteur coûte cher. La première chose à faire est de déterminer si vous avez réellement besoin d’un nouveau moteur. Avant de décider, vous devrez ainsi vérifier auprès d’un technicien fiable si les dégâts sont réparables. Si le remplacement s’avère un passage obligé, là encore, il est plus judicieux de faire la comparaison. Si le prix d’un nouveau moteur est supérieur à celui d’un véhicule similaire, l’acquisition d’une nouvelle voiture est plus rentable.

Acheter des moteurs d’occasion est beaucoup plus abordable. Sur les sites tels que Autopart24, vous trouverez un grand choix de pièces d’occasion pour différents constructeurs de voitures, en plus du moteur. Les moteurs d’occasion ont été reconditionnés conformément aux normes du fabricant, par des techniciens qualifiés. Ce sont ainsi des produits fiables. Rouler avec un moteur d’occasion est rentable sur le long terme. Ce dernier a l’atout de durer plus longtemps que le moteur d’origine.

D’ailleurs, il vous fera économiser sur les taxes, les frais de licence et d’assurance. Ce qui n’est pas le cas si vous achetez une nouvelle automobile. En moyenne, vous pouvez compter aux alentours de 600 à 900 € pour l’achat d’un moteur d’occasion avec 150 000 à 200 000 km au compteur.

Le remplacement du moteur est souvent indispensable quand la mécanique du véhicule est touchée et que les réparations s’avèrent conséquentes. Le changement s’impose notamment quand les pièces clés difficiles et onéreuses à réparer sont concernées. C’est le cas par exemple lors d’une rupture de courroie de distribution sur un moteur de diesel. Les soupapes sont déformées. L’arbre à cames est cassé en plusieurs morceaux. Il est aussi impossible de sauver la culasse. Un trou dans le carter, un moteur qui s’essouffle sont d’autres motifs pour acheter un nouveau moteur.

Pour éviter tous soucis à l’avenir, il est recommandé de faire remplacer votre moteur par un professionnel.

Lorsque réparer le moteur devient plus intéressant

Si les dommages ne sont pas graves et que les réparations sont moins coûteuses, réparer le moteur est largement mieux. C’est la solution à privilégier quand le joint de culasse est claqué. Si l’huile ou l’eau fuit vers l’extérieur, il suffit de démonter la culasse et changer le joint usé. Toutefois, remplacer la culasse est préconisé si vous avez un moteur à fort kilométrage.

Ainsi, avant de choisir entre remplacer ou réparer votre moteur, il faudra déjà connaître la source du problème. Si votre moteur a rendu l’âme, le marché de l’occasion vous propose des options plus accessibles. Mais attention, vous devrez opter pour un moteur identique à celui que vous aviez avant. Changer le moteur pour augmenter la performance de l’auto est possible, mais fera l’objet de plusieurs démarches.

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com