Garage professionnel : comment optimiser l’espace ?

0

Être un garagiste professionnel et gérer de façon rationalisée son espace n’est pas toujours facile. Avec peu d’organisation, vous vous sentirez parfois très vite encombré par la quantité de matériel de travail et de pièces de véhicules qui vous entoure. Nous vous proposons de découvrir en quelques points comment améliorer l’organisation de votre garage.

Ranger les pneus qui trainent

Pour garder l’intérieur de votre garage automobile agréable et bien ordonné, le rack à pneu est l’un des équipements qui vous permettront d’atteindre cet objectif facilement. Le rack est une sorte d’étagère qui vous permet de disposer les pneus de votre garage sur un plan horizontal. Ce qui donne tout de suite à votre garage une allure plus esthétique et professionnelle. Étant donné que vous travaillez sur plusieurs types et tailles de véhicules, il est évident que stocker toutes vos pièces au même endroit conduira progressivement au chaos que vous souhaitez éviter.

Pour contourner ce problème, vous pouvez mettre en place le rayonnage de vos roues pour avoir une utilisation plus fluide de votre espace de travail. Cela vous permet de catégoriser les différents types de roues dans votre atelier et de travailler plus efficacement. Ces étagères à pneu permettent également un rangement logique des pièces de voiture afin de ne plus vous embrouiller au moment de la restitution. Vos employés pourront également opérer dans un environnement aéré et facile à maitriser afin de travailler rapidement.

En règle générale, un rack à pneu peut supporter plus d’une dizaine de pneus de voitures en occupant un minimum d’espace. Certains modèles sont équipés de roulettes qui vous permettent de déplacer votre matériel allègrement dans votre atelier. Les racks sont conçus en général dans une matière inoxydable et très résistante. Ce qui augmente largement leur durée de vie dans votre garage et leur facilité d’entretien.

Organiser le garage en plusieurs zones de travail

C’est une méthode simple et cohérente pour gérer n’importe quel espace. Lorsque vous compartimentez votre garage en plusieurs postes de travail, vous pouvez facilement retrouver les outils de travail. Une zone de travail soignée et aérée permet de pratiquer votre activité de manière plus fluide et agréable. Ceci vous permet également d’organiser le travail au niveau de votre entreprise afin de répartir les tâches plus facilement. Il est important que les employés disposent d’une zone de rangement optimisée pour chaque zone de travail afin de ne pas se retrouver encombrés par les outils.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez attribuer à chaque employé une boîte à outils propre à sa zone de travail. Ce dernier devient donc responsable des outils qui lui sont confiés et évitera de les éparpiller dans le garage. Pour gagner plus d’espace, vous pouvez opter pour des tables pliables pour les différentes zones de travail. Votre garage apparaitra plus grand lorsqu’une zone de travail n’est pas fonctionnelle. Au lieu de ranger les outils dans une boîte qui prend trop de place, vous pouvez également mettre en place une étagère avec des crochets pour accrocher les différents outils.

Si vous avez nécessairement besoin de ranger vos outils dans un contenant, vous pouvez aménager des caisses de rangement sur le plafond de votre garage. Vous aurez moins d’espace encombré au sol et vous pouvez accéder à vos outils à tout moment. Pour ranger les vis, écrous et les matériels de petite taille, nous vous proposons de les ranger dans des boîtes ou plastiques vissées sur la base de vos étagères plutôt que de les stocker pelle-mêle dans des tiroirs. Vous pouvez sinon utiliser des aimants pour les ranger verticalement sur vos murs.

Construire une cabine de rangement

Cette solution vous permet d’avoir tout votre matériel de garage en un seul endroit et de mieux en disposer. Vous possèderez désormais deux zones de circulation dans votre garage professionnel : une zone de rangement et une zone de travail. Cette solution est plus adaptée pour les professionnels disposant d’un très grand nombre d’outils et d’équipements. La cabine de rangement permet de vérifier l’usage du matériel chaque jour de travail. Pour un bon fonctionnement, vous aurez besoin d’un responsable de stock qui s’assurera du rangement de chaque outil à sa place après son utilisation.

La cabine de rangement peut être organisée en sous-unités de rangement pour permettre une meilleure prise en main. Cette méthode de rangement vous permet de dégager un maximum d’espace lorsque vous avez besoin d’aérer votre garage. Pour que cette méthode soit la plus efficace possible, il vous faudra penser à deux espaces de rangement : un pour les outils du garage et un second pour les pièces de véhicules de vos clients.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com