Injecteur auto défaillant : les réparations

0

Si vous possédez une voiture récente, le moteur de votre véhicule est certainement doté d’un injecteur. Cette pièce joue un rôle déterminant, car c’est elle qui permet de faire démarrer la voiture. Lorsque vous tournez la clé de contact, le système d’injection qui se trouve dans le moteur donne une impulsion pour envoyer la quantité de carburant et d’air nécessaire au démarrage du véhicule. En raison du rôle capital de cette pièce, il est nécessaire de la conserver en bon état et de pouvoir la réparer convenablement lorsqu’elle tombe en panne.

Quelles sont les réparations possibles sur un injecteur défaillant ?

Lorsque vous détectez les symptômes d’une panne d’injecteur, vous devez apporter les réparations nécessaires pour remettre le système en état de marche. Avant toute chose, il convient de souligner le fait que les injecteurs sont des pièces de précision très solides. De fait, si vous entretenez correctement votre moteur et que vous utilisez du carburant de qualité, vous atteindrez facilement 300 000 km au compteur avec les mêmes pièces. Prenez donc l’habitude de faire le plein avant que la jauge ne tombe à zéro et changez régulièrement de filtre à carburant.

Toutefois, si les injecteurs montrent des signes de défaillance, en dépit de tous les soins que vous leur apportez, il faudra les nettoyer ou les changer. Dans la plupart des cas, l’injecteur tombe en panne parce qu’il est encrassé. Il faut donc le débarrasser de toutes ses impuretés pour qu’il continue de jouer pleinement son rôle.

En revanche, si cette réparation n’a aucun effet sur la pièce, il faudra la changer. Dans cette optique, n’hésitez pas à acheter votre injecteur sur As-diesel.com, une plateforme spécialisée dans la vente de pièces détachées auto. Trouvez la référence de la pièce que vous souhaitez changer afin d’être certain de choisir le bon modèle. Le numéro OEM (n° constructeur) est généralement inscrit sur la pièce directement.

En outre, que ce soit pour un nettoyage ou pour un remplacement, il est préférable de confier cette opération à un professionnel. Effectivement, l’examen et l’entretien des injecteurs ne sont pas du ressort d’un bricoleur amateur. Faites donc confiance à votre mécanicien ou trouvez un spécialiste près de votre domicile pour cette tâche.

Quels sont les symptômes d’un injecteur défaillant ?

Repérer un injecteur endommagé ou défectueux n’est pas difficile, mais voici quelques indications qui pourront vous aiguiller en cas de doute.

En général, cette pièce fonctionne mal lorsque le signal du moteur reste allumé sur le tableau de bord. Si l’injecteur ne fournit pas la quantité habituelle de carburant au moteur ou ne fonctionne pas au bon moment, le signal de votre tableau de bord s’allumera.

Si votre moteur tourne, mais qu’il ne démarre pas, ou bien si vous entendez le moteur rugir lorsque vous tournez la clé de contact, mais que le véhicule ne démarre pas, il y a de fortes chances que ce soit l’injecteur qui n’arrive plus à bien jouer son rôle.

Il peut également arriver que vous constatiez une perte de puissance au niveau du moteur : si les performances de votre moteur ne sont pas satisfaisantes lors des accélérations ou s’il ne répond pas correctement, il peut s’agir d’une défaillance du moteur.

Notez enfin que si le moteur vibre, il se peut qu’un injecteur défectueux ne permette pas aux cylindres de bien jouer leur rôle. Dans ce cas, quand le moteur finit un cycle, une sorte de hoquet se fait ressentir, ce qui fait vibrer le moteur.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com