L’avenir du transport: les risques et les avantages de voitures autonomes

0

Dans un avenir pas trop lointain, un nouveau type de véhicule sera sur le marché . C’est le véhicule autonome ou véhicule sans conducteur. Cette nouvelle technologie s’est répandue rapidement. Toutefois, elle a soulevé  de nombreuses interrogations notamment en ce qui concerne la sécurité et la fiabilité: Les voitures autonomes, sont elles sûres? Ce type de véhicule va-t-il faciliter notre façon de voyager? Quel avenir prévu pour les véhicules sans conducteur? Aujourd’hui, avec garagelibre, nous avons l’occasion de parler de voitures dotées d’un bouton «auto-drive». Commençons par discuter de différents avantages que ce type d’automobiles peut apporter aux conducteurs.

1-Les avantages de voitures autonomes:

Comment les véhicules sans conducteur pourront- elles faciliter notre vie? Les automobiles sans conducteur sont conçues pour:

  • Rendre le transport plus sûr:

La sécurité est un objectif primordial pour les véhicules sans conducteur. Des milliers de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route aux États-Unis (plus de 30 000 en 2015).  Et comme vous le savez, beaucoup des accidents sont commis à cause d’une erreur humaine. Donc, le résultat attendu est le suivant: réduire les accidents mortels grâce aux appareils connectés. En fait, l’ordinateur est un automobiliste idéal.

  • Protéger notre environnement:

Les voitures autonomes pourraient être très bénéfiques pour l’environnement. Elles consomment moins d’énergie contrairement à un véhicule conduit par un être humain. Comment? Généralement, la plupart du gaz est brûlé lorsque vous roulez à grande vitesse,  vous freinez ou vous accélérez trop rapidement. Les véhicules autonomes éliminent ces facteurs de leur style de conduite, ce qui réduit la pollution de l’air.

  • Améliorer notre mode de vie

La technologie de véhicules sans conducteur aura un impact profond sur chaque personne de la communauté et offrira des avantages de bien-être( vous pouvez lire un livre, surfer sur le web, regarder un film ou parler avec des passagers).

  • Aider les personnes incapables de conduire:

Les personnes handicapées pourraient profiter des avantages de la conduite autonome avec une liberté et une mobilité accrues.

  • Gagner le temps:

Quand un ordinateur prend en charge les responsabilités de conduite, les conducteurs peuvent profiter de ce nouvel horaire pour faire d’autres choses.

  • Économiser de l’argent:

Généralement, les voitures peuvent être des investissements très coûteux. Y a -t-il alors une solution pour économiser de l’argent? Oui, les voitures autonomes vous permettent d’économiser de l’argent car elles ne méritent pas beaucoup d’entretien.

Voilà toutes ces bonnes nouvelles que les automobiles sans conducteur pourront vous apporter. Toutefois, les voitures autonomes ont encore quelques désavantages.

2-Les désavantages de voitures auto-conduite :

Il est clair que l’idée les voitures sans conducteur ou “voitures de google” retient l’attention des médias et des entreprises. Cependant, le débat sur l’augmentation ou la diminution de la sécurité fait rage. Voici quelques dangers qui pourraient noircir l’avenir de voitures autonomes:

  • Prix coûteux: Les voitures autonomes coûteraient probablement plus de 100 000 $. Alors, beaucoup de gens ne peuvent pas acheter ce type de voitures.
  • Augmentation du taux de chômage: Les voitures sans conducteur pourraient éliminer de nombreux emplois dans l’industrie du transport, ce qui aurait un impact négatif sur le taux de chômage et sur  l’économie.
  • Piratage de véhicule: Les voitures autonomes peuvent être piratées comme n’importe quel autre appareil informatique. C’est pourquoi la question de sécurité commence à faire polémique. 
  • Possibilité d’accidents encore plus graves: Comme on le sait, les véhicules autonomes fonctionnent à l’aide de dispositifs informatiques. Donc, une panne mineure de l’ordinateur peut causer des accidents encore plus graves que les accidents qui se produisent à cause d’une erreur humaine.

 

Finalement, mettons nous d’accord que cette nouvelle technologie est prometteuse. Mais elle présente également de nombreux risques. Êtes vous encore enthousiastes à l’idée de voitures autonomes? Si oui, voici une bonne nouvelle: la France va autoriser les tests de voiture autonome sans conducteur dès 2019.

Originally posted 2018-04-06 12:28:06.

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com