De plus en plus apprécié par les entreprises, le leasing est un concept qui connaît un succès croissant. Cela est dû aux multiples avantages qu’il offre. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant de souscrire un contrat de leasing pour une société.
Déductions fiscales : le coût du leasing comme une dépense professionnelle
Le premier avantage du leasing pour les entreprises est d’ordre fiscal. Les mensualités sont en effet considérées comme des charges dans le compte de résultat. Cela entraîne une réduction du bénéfice imposable et des taxes qui y sont inhérentes. Cette déduction est plafonnée à un certain montant selon les émissions en CO² du véhicule. Pour cette raison, certains fournisseurs tels qu’Autopolis par exemple ne proposent que des véhicules à faible kilométrage.
Un tel choix vous permet de maximiser l’abattement d’impôts sur votre bénéfice. Aucun plafonnement n’est également appliqué aux voitures utilitaires. Outre cet avantage fiscal, le leasing présente aussi un atout au niveau de la comptabilité de l’entreprise. Les montants ne figurent pas sur le bilan comptable de la société, préservant ainsi l’intégralité des réserves de trésorerie. Par ricochet, la capacité d’endettement de la société reste également intacte.
Les voitures louées sont entretenues et réparées par la société de leasing
L’entretien d’une flotte automobile représente une charge importante pour la trésorerie d’une entreprise. En optant pour le leasing, vous évitez ce genre de dépenses et réalisez ainsi d’importantes économies sur ce poste. La maintenance ainsi que toutes les réparations inhérentes aux véhicules sont généralement assurées par le concessionnaire. Un forfait sur mesure est inclus dans le montant de la mensualité versée. Ce faisant, le choix du garagiste ainsi que le contrôle qualité de la réparation effectuée ne vous incombent plus. Il va de soi que cela constitue aussi un important gain de temps à consacrer à d’autres tâches.
Une grande variété de modèles récents et de coloris lorsque vous louez une voiture professionnelle
L’un des points forts du leasing réside dans la grande variété des offres automobiles proposées par le concessionnaire. Les négociants disposent souvent d’un important catalogue de véhicules de marques et de modèles différents. Cela permet aux entrepreneurs de sélectionner les véhicules les mieux adaptés à leur secteur d’activité. De plus, les voitures proposées à la location sont récentes, voire presque neuves. Utiliser un véhicule professionnel neuf contribue à renforcer le prestige et l’image de votre société.
Équiper votre flotte avec des voitures récentes présente également un fort avantage économique. Étant peu ou pas utilisées, ces voitures vous donnent la garantie d’une fiabilité et d’une durabilité remarquables. Elles ne nécessitent que très peu de visites au garage compte tenu du bon état des pièces mécaniques. Cette particularité permet aussi la réduction des risques d’accident pour vos employés. Elle vous met à l’abri des problèmes de performance et d’entretien que présentent les voitures usagées. Vous l’aurez donc compris, le leasing est une option bénéfique pour toute entreprise. Assurez-vous toutefois que les clauses du contrat soient en accord avec vos attentes avant de le signer.