Mieux gérer la pression des pneus sur un chantier

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Une simple erreur de réglage de la pression de vos pneus sur un chantier pourra vous occasionner bien des problèmes comme un retard des travaux et un accident. À cela s’ajoute l’inconfort d’utilisation de votre engin. Que vous soyez un professionnel du BTP ou agricole, assurez-vous toujours que vos pneus soient suffisamment gonflés. Une négligence vous coûtera cher : l’achat régulier de nouveaux pneus et la détérioration du sol de vos champs pouvant compromettre la qualité de votre culture. Ces quelques conseils vous aideront à éviter les problèmes et à bien gérer la pression des pneus de votre remorque, camion ou tracteur.

Bien gérer la pression de ses pneus : gain de temps, sécurité, économie et rendement

La pression de vos pneus doit être bien réglée, que vous travailliez sur des chantiers ou des terrains agricoles. Vous êtes sûrement loin d’imaginer les conséquences de ce critère souvent négligé sur votre réussite. Sachez que votre sécurité, votre efficacité, votre rendement et le confort d’utilisation de votre véhicule en dépendent.

Un sous-gonflage entraîne l’usure prématurée de la gomme de vos pneumatiques et le patinage. Il compromet également votre rapidité et votre efficacité au travail, car conduire un engin aux pneus dégonflés n’est pas chose facile. Un surgonflage, quant à lui, vous expose au risque d’accident. Ce n’est pas tout, des ornières pourront apparaître. Pour les professionnels agricoles, la qualité de vos champs en pâtira à cause du tassement du sol. Votre rendement et votre productivité seront donc en jeu. Ces problèmes peuvent, en effet, entraver le développement normal des racines des plantes. Ils rendent également difficiles les infiltrations d’eau dans le sol. Sachez, en outre, qu’un mauvais réglage de la pression de pneus impacte négativement la consommation de carburant.

En bref, une pression des pneus bien réglée reste gage d’une productivité accrue, d’une sécurité optimale et d’une économie importante. La durée de vie de vos pneus se prolonge. Il suffit d’utiliser un compresseur d’air de qualité. Vous trouverez sur des sites comme https://www.flexibles-raccords.com des produits fiables et des raccords pratiques pour pallier les différentes contraintes techniques.

La pression des pneus adaptée à chaque type d’utilisation

Que vous conduisiez votre engin sur route ou aux champs, la pression de vos pneus doit s’adapter à l’environnement avec lequel ils sont en contact. Quand vous travaillez dans les champs, ne gonflez pas trop vos pneus pour éviter leur enfoncement dans le sol. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre revendeur de pneus ou consulter les données du manufacturier pour savoir la pression parfaite. Sinon, gonflez vos pneus à faible pression, soit environ 0,8 bar.

Pour un usage sur route, une pression plus élevée que la normale s’annonce indispensable pour renforcer la résistance de chaque pneu au sol. N’hésitez pas à le gonfler jusqu’à 2 bars. Vous pourrez ainsi prolonger la durée de vos pneus puisqu’ils résisteront davantage à l’échauffement de la température interne, ce qui est notamment recommandé en cas de surcharge.

En plus de ces critères, prenez également en compte la charge supportée, l’état d’usure du pneu et la température extérieure.

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