Moto : les pièces à changer fréquemment

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Que ce soit à cause d’un accident, d’une usure avec le temps, ou tout simplement d’une durée de vie limitée, certaines pièces de moto doivent être souvent changées. Optimiser sa consommation passe en effet par le bon fonctionnement de toutes les pièces de la moto. Découvrez ces pièces dans cet article, et apprenez comment les remplacer.

Le kit chaîne : à surveiller en priorité

Ce kit comporte la couronne, le pignon et la chaîne. Il s’agit d’un élément essentiel qui transmet la puissance du moteur à votre roue arrière.

À quelle fréquence faut-il changer son kit chaîne ?

Certains signes montrent qu’il est temps de changer son kit chaîne moto rapidement. Vérifier régulièrement l’état des différentes pièces qui le composent est donc primordial. Voici les symptômes qui vous signaleront que votre kit a besoin d’être remplacé :

  • la chaîne est plus ou moins détendue et on retrouve des points durs entre deux maillons,
  • les dents de la couronne sont pointues,
  • le pignon est usé avec des dents pointues.

Comment choisir le kit chaîne de votre moto ?

Il est indispensable de connaître les dimensions de la chaîne, c’est-à-dire la longueur de la chaîne, le nombre de maillons et le pas de chaîne. Voici les différents types de chaînes :

  • la chaîne standard qui est d’une qualité égale à celle du modèle d’origine. Simple, légère, elle est adaptée pour des petites cylindrées.
  • la chaîne renforcée : comme son nom l’indique, elle est plus résistante que le modèle d’origine. De plus, la différence de prix avec la chaîne standard est négligeable.
  • la chaîne à joint torique qui vise à réduire les frottements et à solutionner les problèmes de graissage.

Rouler avec un kit de chaîne usé : les risques

Sachez que si vous continuez à rouler avec un kit de chaîne usé, vous risquez la casse, celle-ci pouvant provoquer un accident qui peut être fatal. Effectivement, plusieurs incidents peuvent survenir, comme la casse du carter moteur dû à la casse de la chaîne voire le blocage de la roue arrière.

Les freins de la moto

Pour rouler en toute sécurité, le fonctionnement parfait des freins d’une moto est indispensable. Le contrôle régulier du système de freinage est à ne pas négliger.

Comment mieux gérer le freinage sur sa moto ?

Les plaquettes de frein sont composées d’un support métallique et d’une garniture. Ce sont elles qui permettent de ralentir l’appareil lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour stopper les roues, elles frottent sur les disques, et c’est ce procédé qui provoque leur usure. La durée de vie des plaquettes dépend ainsi de la fréquence de freinage. Leur usure peut provoquer une inefficacité du disque de frein. Pour limiter l’usure des plaquettes, évitez d’accélérer pour freiner juste après, anticipez les obstacles.

À quelle fréquence changer les plaquettes ?

Vous pouvez ressentir l’usure des plaquettes de frein au moment du freinage. Un freinage moins rapide que d’habitude dénote un amincissement des plaquettes. Or, lorsque la garniture est en dessous de 4 mm, il faut procéder au remplacement. Par ailleurs, s’il y a frottement, grincement ou vibration lors du freinage, c’est aussi le signe que les plaquettes doivent être changées. L’idéal est de remplacer les plaquettes après 10 000 km, si aucun signe d’usure n’apparaît avant.

Le moteur de la moto

Après 50 000 km, il se peut que votre mécanique fume, émette des bruits bizarres et inquiétants, ou même ne tourne plus. Il est alors temps de procéder à son remplacement. En effet, il faut privilégier ce dernier, car la réparation est plus coûteuse. Une réfection du moteur d’une petite cylindrée coûte à elle seule 2000 €. Changer le moteur dans sa totalité s’avère alors être plus économique. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez également recourir à un professionnel. Au moment de choisir le moteur, assurez-vous que celui-ci est en parfait état de fonctionnement. Notez bien que le vendeur est redevable de la garantie des défauts cachés.

Le système d’éclairage

L’éclairage d’une moto a deux fonctions principales :

  • vous repérer et vous diriger la nuit ;
  • permettre aux autres de repérer votre moto ;

En outre, comme il s’agit d’un élément essentiel de votre engin, un défaut de votre éclairage entraîne des sanctions. La moto comporte différents types de feux placés à divers endroits, avec leurs fonctions spécifiques. En voici des exemples :

  • ampoules de feux de recul,
  • ampoules de feux de stop,
  • éclairage de la plaque d’immatriculation.

Les lampes à filaments et les lampes halogènes sont les plus courantes. Cependant, les LED sont plus économiques et durables, et sont d’ailleurs imposées aux constructeurs. Privilégiez ces ampoules pour la qualité et la durabilité, elles sont disponibles à des prix abordables.

Pourquoi changer les ampoules de votre moto ?

En plus de risquer un accident avec un mauvais éclairage, vous risquez également d’être sanctionné. En effet, un mauvais fonctionnement de votre éclairage peut vous valoir une verbalisation pouvant aller jusqu’à 138 €. Cela peut aussi vous enlever 4 points sur votre permis moto, celui-ci peut même être suspendu. Néanmoins, ce n’est pas possible de déterminer avec précision quand une ampoule va lâcher. Le mieux serait d’acheter un lot d’ampoules et d’en avoir en réserve avec vous à chaque déplacement nocturne. Ainsi, vous pourrez tout de suite procéder au remplacement en cas de panne. N’oubliez pas l’outillage qui va avec, c’est-à-dire un tournevis et des clés.

Le système électrique de votre moto

Si votre moto ne démarre pas, cela peut être dû à une usure au niveau du système électrique. Rappelons que celui-ci comprend l’alternateur, le régulateur et la batterie. Pour déterminer si l’une de ces pièces est à remplacer, voici comment procéder :

  • Alternateur : débranchez d’abord la cosse de sortie du stator. La tension entre les broches des fils jaunes doit être de 30 Volts. Autrement, il y a un dysfonctionnement de l’alternateur.
  • Régulateur : moto éteinte, la tension aux bornes de la batterie doit être entre 12 Volts et 13 Volts. Moto allumée, elle doit être située entre 13,5 Volts et 14,5 Volts, sinon le régulateur est HS.
  • Batterie : disposez un voltmètre aux bornes de votre batterie, et démarrez votre moto. Si sa tension chute en dessous de 11 Volts, c’est que la batterie est usée.
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