Perte de puissance et sifflements : quelles sont les solutions pour votre auto ?

0

Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de puissance et les sifflements d’un véhicule. Mais la cause la plus récurrente est celle liée à l’état du turbo. Nous vous proposons des solutions pour pallier les problèmes causés par le turbo de votre auto.

Perte de puissance et de sifflement du véhicule : le turbo

Le turbocompresseur permet aux véhicules qui en possèdent, de consommer moins de carburant et d’émettre moins de particules. Il participe aussi à l’accroissement des performances du moteur. Lorsqu’il est défaillant, l’apport en air du moteur s’altère, causant une perte de puissance du véhicule. Si vous sollicitez l’aide d’un professionnel, il vous conseillera à coup sûr de procéder à un remplacement.

Il existe sur internet de nombreux sites qui commercialisent cette composante. Si vous recherchez par exemple un turbo pour Peugeot 307, vous pouvez vous rendre sur des sites en ligne spécialisés sur lesquels vous trouverez de nombreuses pièces pour les véhicules : injecteurs, pompes à injection, pompes à haute pression, turbos, pompes à huile

En ce qui concerne les sifflements perçus, notamment au moment de l’accélération du véhicule, deux explications sont possibles. L’échangeur peut se percer et faire sigler le turbo à l’accélération. Dans ce cas, le conducteur remarque plutôt un soufflement. Si l’échangeur est intact, le sifflement est imputable à une détérioration du turbo lui-même. Ainsi, l’auto siffle au moment de la mise en pression ou à la décélération.

Quelles solutions pour les problèmes de perte de puissance et de sifflement ?

Le turbocompresseur de votre auto a une durée de vie limitée. Les professionnels l’estiment à 150 000 kilomètres au compteur. Au-delà, le turbo doit être changé. Cependant, il arrive que dans certains véhicules, le turbo n’arrive pas en fin de vie avant de siffler et de causer une perte de puissance. Ainsi, certaines astuces peuvent vous permettre de le maintenir en bon état en attendant de le changer.

Entretenir son turbocompresseur

Il est vivement conseillé d’entretenir régulièrement le turbocompresseur en effectuant la vidange du moteur à la fréquence indiquée par le constructeur. Vous devez aussi vérifier régulièrement le niveau d’huile et nettoyer le filtre à air.

Prendre certaines précautions au démarrage

Au moment de démarrer votre auto, attendez que le circuit d’huile monte en pression. Vous ne devez en aucun cas démarrer et accélérer au même moment. De cette manière, vous risquez d’empêcher l’augmentation de la vitesse de rotation alors que le graissage n’est pas encore effectif. Vous ne devez pas solliciter le moteur à froid. Attendez qu’il se réchauffe. Ces conseils sont efficaces pour allonger la vie du turbo.

Prendre certaines précautions à l’arrêt

Lorsque votre véhicule est à l’arrêt, vous devez éteindre le moteur au moment où il passe au ralenti afin d’empêcher le turbocompresseur de fonctionner sans pression d’huile. Ainsi, vous pourrez éviter les sifflements.

Changer le turbocompresseur

Si votre véhicule a plus de 150 000 kilomètres au compteur, il est préférable de penser directement à un changement de turbo en cas de sifflement ou de perte de puissance. Toutefois, il est possible que la défaillance soit telle que la meilleure solution soit de changer le turbo, même s’il est encore utilisable.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com