Pourquoi une voiture consomme-t-elle beaucoup d’huile? Nos explications

0

Votre voiture consomme beaucoup d’huile et vous ne savez pas les causes réelles? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un moteur peut consommer de l’huile à un rythme rapide. Certains sont communs ; certains sont rares, mais c’est un problème à ne pas négliger. Chers lecteurs, nous décidons de vous répondre aujourd’hui à cette question: pourquoi une voiture consomme-t-elle beaucoup d’huile? Stay tuned 😉

 

Pourquoi une voiture consomme-t-elle beaucoup d’huile? Les causes possibles

L’âge est un facteur commun lorsqu’il s’agit de brûler de l’huile. À mesure que le moteur vieillit, les pièces et les joints peuvent s’user à cause de l’utilisation. D’autres facteurs, tels que le style de conduite, la fréquence à laquelle l’huile est changée et le type d’huile utilisé, peuvent affecter l’usure de ces pièces. Il existe même des modèles qui y sont sensibles. Consultez notre liste des pires délinquants ci-dessous. Si vous possédez l’un de ces véhicules et que vous lisez cet article, ce n’est peut-être pas un hasard ! Voici quelques coupables courants de la consommation excessive d’huile :

Joints usés

Les joints empêchent les fuites en scellant les pièces ensemble. Lorsque ceux-ci s’usent et se dégradent, de l’huile peut s’échapper, entraînant des fuites au sol ou une combustion de l’huile dans la chambre de combustion. Cela peut être commun avec des joints de soupapes et des guides de soupapes usés, créant une fuite excessive dans la chambre de combustion, qui, lorsque les gaz se combinent avec l’huile, créent une pression. Finalement, l’huile s’infiltre au-delà des joints, tels que le joint de couvercle de soupape ou le joint de vilebrequin. Dans ce cas, l’huile peut également brûler dans la chambre de combustion. Des joints tels que ceux du collecteur d’admission peuvent créer des fuites de vide, et des joints défectueux dans le carter d’huile peuvent créer des fuites.

Qualité de l’huile

Les bricoleurs ou les mécaniciens qui ne connaissent pas l’huile recommandée peuvent utiliser un type différent. Cela peut endommager le moteur et annuler la garantie du groupe motopropulseur. De nombreux fabricants ont créé des mélanges spécifiques pour certains moteurs, et ne pas les utiliser ou un type similaire peut user les pièces internes, entraînant une consommation d’huile plus élevée.

Segments de piston usés

Les segments de piston empêchent l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion. Si les segments de piston sont usés au point que l’huile s’échappe, l’huile peut être brûlée ou créer des dépôts de carbone, ce qui peut affecter les performances du moteur et/ou l’économie de carburant. Des segments de piston usés peuvent également créer des fuites, c’est-à-dire lorsque les gaz de la chambre de combustion pénètrent dans le carter. Ces gaz peuvent se mélanger au pétrole, le dégrader et entraîner une consommation de pétrole.

Fuites de vide

Les fuites de vide peuvent aspirer de l’huile dans l’admission. Cela peut créer des dépôts de carbone et des boues qui peuvent restreindre le flux d’air.

Âge du moteur

Comme les moteurs dépassent les 100 000 milles ou plus, une consommation d’huile plus importante est attendue. Avec l’âge, les pièces internes telles que les guides de soupape, les joints de soupape et les segments de piston peuvent s’user avec le temps, ce qui peut augmenter la consommation d’huile.

Style de conduite

La façon dont une voiture est conduite et la force avec laquelle le moteur fonctionne peuvent également affecter la consommation d’huile. Traîner le moteur (travailler dur à bas régime, par exemple accélérer pour passer sans rétrograder) ou conduire à haut régime peut souvent faire travailler le moteur plus fort, brûlant l’huile et l’essence à un rythme plus rapide que d’habitude.

Conclusion

Comme vous le constatez, il existe plusieurs raisons qui expliquent la surconsommation d’huile.  Pour éviter ce problème, pensez à vérifier l’était de composants de votre auto régulièrement.

Ces sujets pourraient vous intéresser: 

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com