Quand faut-il entretenir sa voiture? GarageLibre vous répond

0

Nous savons tous que l’entretien d’une voiture est obligatoire et voire même  incontournable. Déjà, au fil du temps, les composants de voiture s’usent et deviennent défectueux. Alors, il est primordial d’effectuer un entretien régulier pour votre auto afin d’éviter des scénarios désastreux. Dans ce contexte, la première question qui nous vient à l’esprit est la suivante: quand faut-il entretenir sa voiture? GarageLibre vous répond à cette question dans les lignes qui suivent. Restez branché

Quand faut-il entretenir sa voiture? Voilà comment savoir si votre véhicule a besoin d’un entretien:

Avant de répondre à cette question: comment savoir si votre véhicule a besoin d’un entretien? Il faut savoir qu’il existe deux types d’entretien auto: un entretien courant qui nécessite qu’une simple révision de différents composants de votre auto( phares, climatisation..) et un entretien périodique qui est plus compliqué et doit etre effectué par un professionnel. Bon, revenons maintenant à notre question de base: quand faut-il entretenir sa voiture? Plusieurs sont les signes qui justifient la nécessité d’effectuer un entretien:

Lorsque les témoins lumineux s’allume sur le tableau de bord de votre voiture

 

Ces petits indicateurs sur votre tableau de bord qui s’allument au démarrage de la voiture et qui restent parfois allumés sont là pour une raison – pour indiquer un problème ou un problème potentiel avec un système ou un composant du véhicule. Faites attention à ces voyants lumineux et, lorsqu’ils s’allument, faites-les diagnostiquer le plus tôt possible. Ils pourraient indiquer quelque chose d’aussi simple qu’un feu arrière grillé ou un problème plus grave, comme une panne de transmission. Diagnostiquer et résoudre un problème mineur peut vous aider à éviter un problème beaucoup plus important et plus coûteux sur la route.

 

Décrochage

 

Si votre véhicule commence soudainement à caler aux intersections, lorsque vous essayez d’accélérer ou à d’autres moments, non seulement c’est un signe d’avertissement de problème qui se cache, mais cela peut également vous mettre dans une situation dangereuse. Les moteurs sont conçus pour offrir des performances fiables, en particulier lorsque vous en avez le plus besoin, par exemple pour rejoindre une autoroute. La cause pourrait être des bougies d’allumage encrassées ou un filtre à carburant obstrué, ou tout autre chose.

 

Démarrages difficiles

 

Vous avez le droit d’être un peu paresseux dès le matin. Votre véhicule ne l’est pas. S’il ne démarre pas lorsque vous en avez besoin, s’il prend plusieurs tours de clé avant de démarrer, ou s’il démarre mais ne continue pas de fonctionner, vous avez un problème. Il peut s’agir d’une batterie faible ou d’un démarreur défectueux ou d’une foule d’autres problèmes.

 

Mauvaise consommation du carburant

 

Si vous sentez que vous remplissez le réservoir d’essence plus fréquemment même si vous parcourez la même distance et que vous êtes convaincu que personne ne prend votre voiture pour des rotations nocturnes non autorisées, votre véhicule peut subir une réduction de la consommation de carburant. Vous obtenez moins de kilomètres avec un gallon d’essence et vous devez savoir pourquoi. Une diminution soudaine de la consommation de carburant indique que le véhicule ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait. C’est peut-être une pression de pneu incorrecte, une plaquette de frein qui colle ou juste le temps de faire une mise au point. Suivez votre consommation de carburant de base afin de savoir ce qu’elle devrait être avant qu’un problème ne survienne.

 

Freins souples ou bruyants

 

Les freins de votre véhicule sont censés vous arrêter tranquillement, sans que vous ayez à mettre le pied dans le plancher en appuyant sur la pédale de frein. Si vos freins grincent sans pitié ou si vous ressentez une vibration rythmique lorsque les freins sont appliqués, il y a de fortes chances que quelque chose cloche. Il en va de même pour une pédale de frein qui semble «molle» ou «spongieuse» lorsque vous appuyez dessus, nécessite beaucoup de puissance pour les jambes et ne s’arrête que lorsque vous avez presque atteint le sol. Les plaquettes de frein, les disques et le liquide de frein sont des éléments d’usure et doivent être remplacés et entretenus périodiquement.

 

Autres bruits inexpliqués

 

Si vos freins sont silencieux mais que d’autres bruits indésirables sont soudainement apparus sur les lieux, les problèmes ne sont peut-être pas loin derrière. Les coupables courants comprennent le grincement lors de la rotation du volant à basse vitesse – une indication possible d’un faible niveau de liquide de direction assistée; grincement sous le capot au démarrage du véhicule – éventuellement une courroie desserrée ou usée; le bruit d’une ou plusieurs roues – peut-être un pneu déséquilibré ou un joint homocinétique défectueux. Quelle que soit la raison, le bruit n’est pas bon, surtout s’il s’agit d’un son qui n’était pas là auparavant.

Changements difficiles

Les transmissions automatiques simplifient le travail et les conjectures lors des changements de vitesse. Ils sont fluides, fiables et efficaces – jusqu’à ce qu’ils ne le soient pas. Si votre véhicule hésite lors du passage de la marche arrière à la conduite ou vice versa, si les changements de vitesse sont brusques ou brusques, si le véhicule monte ou rétrograde sporadiquement et quand vous vous y attendez le moins, ou s’il a du mal à passer à une vitesse supérieure en tant que régime moteur grimper, votre transmission a besoin d’attention. Les engrenages qui font fonctionner votre véhicule dépendent du liquide de transmission, des filtres et des écrans – qui nécessitent tous un entretien périodique – pour une protection et une longue durée de vie.

 

Accélération lente ou perte de puissance

 

Cela peut être un problème dangereux. Parfois, vous avez besoin de vitesse et de puissance, par exemple lors de la fusion sur une autoroute, du dépassement d’un autre véhicule sur une route à deux voies ou du remorquage d’une remorque en montée. Lorsque la puissance à laquelle vous vous attendez et sur laquelle vous comptez soudainement n’est plus là, cela peut créer une situation délicate. Bien qu’un entretien régulier puisse aider à prévenir ces problèmes, si vous remarquez une réduction de puissance, faites-le vérifier pour en déterminer la cause.

 

Vibration

 

L’apparition soudaine d’une vibration qui n’est pas causée par des conditions routières difficiles est un signal d’alarme. Il se peut que vous ne le sentiez dans le volant qu’à une certaine vitesse ou qu’il semble se propager dans tout le véhicule. Cela pourrait indiquer une variété de problèmes, y compris des pneus usés ou déséquilibrés, un pneu à plat ou un joint universel défectueux, entre autres problèmes.

 

Quand faut-il entretenir sa voiture? Les points à retentir:

L’entretien de votre automobile est une tache indispensable. Heureusement pour vous les automobilistes, lorsque l’un de composants de votre voiture est défectueux, vous allez remarquer des signes d’alerte( un voyant lumineux sur le tableau de bord de votre auto, un bruit, vibration etc.)

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser:

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com