Que faut-il savoir sur l’entretien d’une Tesla ?

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Tesla est une marque novatrice. De la construction à l’usage, en passant pas l’entretien, les véhicules Tesla ne jouent pas dans la même cour que les voitures dites classiques. L’entretien de votre Tesla est un critère prépondérant du bon fonctionnement de votre véhicule, surtout si vous souhaitez la garder le plus longtemps possible.

Les Tesla, des véhicules à part à entretenir

À la différence des voitures diesel et essence, une Tesla, quel qu’en soit le modèle, ne requiert ni vidanges, ni contrôles anti-pollution, ni remplacement des bougies d’allumage ou du filtre carburant. Grâce au système de freinage régénératif, les disques et plaquettes de freins sont peu sollicités. Le remplacement de ces deux composants est rare. Les ingénieurs de la marque novatrice ne cessent de réviser les recommandations d’entretien du véhicule afin d’en optimiser les performances, la durabilité, la sécurité, la fiabilité et la valeur de revente. Force est donc d’admettre qu’une Tesla est bien plus intéressante en matière d’entretien. Mais même si c’est le cas, comment l’entretenir correctement ?

Remplacement des filtres à air et HEPA dans le cadre de l’entretien d’une Tesla

Les Tesla sont dotées d’un filtre à air dont le rôle est d’empêcher la poussière de la route, les émissions industrielles, le pollen ainsi que les autres particules nocives de pénétrer dans l’habitacle par la ventilation. Comme ce composant est sollicité à chaque fois que ces véhicules circulent, Tesla recommande de le remplacer tous les 2 ans pour les Model Y, 3 et X produits entre 2012 et 2020.

Une durée de remplacement qui passe à 3 ans pour les Model S et X produits après 2020. Si vous êtes propriétaire d’un modèle équipé d’un filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA), le remplacement de cette pièce doit se faire tous les 3 ans, et ce, même si elle est toujours fonctionnelle. Pour trouver les pièces de rechange dont la voiture a besoin, on peut voir ce que propose Green Drive, une boutique en ligne d’accessoires Tesla.

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Entretien d’une Tesla : qu’en est-il des roues de la voiture ?

Tous les 10 000 km, il est nécessaire de permuter les pneus de sa Tesla. Cette opération s’impose également dans l’éventualité où un écart de 1,5 mm serait constaté au niveau de la bande de roulement. Si l’on a un style de conduite sportif, les pneus peuvent s’user à une vitesse grand V. Ils doivent faire l’objet d’un entretien régulier. La marque conseille aussi aux propriétaires de porter une attention particulière à l’alignement et l’équilibrage des roues de la voiture.

Vérification du liquide de frein et entretien de la climatisation d’une Tesla

Tous les deux ans, le liquide de frein de la voiture doit être vérifié. En cas de contamination, son remplacement est inéluctable. En ce qui concerne la climatisation, l’absorbeur d’humidité est un élément incontournable à surveiller. Son remplacement doit se faire tous les 3 ans pour un Model S et un Model X, tous les 4 ans pour un Model Y et tous les 6 ans pour un Model 3. La fréquence à laquelle l’absorbeur d’humidité doit être changé est de 2 ans pour les Tesla Model S produits entre 2012 et 2020. Une durée qui passe à 4 ans pour les Tesla Model X fabriqués au cours de la même période.

En plus des différents points de révision évoqués précédemment, les étriers de frein doivent être nettoyés et lubrifiés tous les ans, ou tous les 20 000 km si l’on habite dans une région froide.

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