Imaginez la scène:  Vous êtes en famille, vous conduisez tranquillement sur la route. Soudain, la lumière “« Vérifier moteur » s’allume! Vous avez eu peur car vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’il se passe.  Que faut -il faire? En quoi réside le problème? Les témoins lumineux, que disent ils? No stress, via garagelibre, découvrez ce que signifient les témoins lumineux :

1-Le capteur d’oxygène peut être défectueux:

Le check engine light « voyant d’anomalie du moteur » peut s’allumer quand le capteur d’oxygène est défectueux. Mais à quoi sert un capteur d’oxygène? Le capteur d’oxygène sert à surveiller la quantité de carburant que le moteur brûle et à vérifier la quantité d’oxygène non brûlé. Mais à cause de cendres d’huile , le capteur d’oxygène peut être défectueux et par conséquent, il provoque une diminution de la consommation d’essence et une augmentation les émissions de CO2. Un autre point important à ne pas négliger: un capteur d’oxygène défectueux peut endommager les bougies et le convertisseur catalytique.

2- Bouchon d’essence desserré ou défectueux:

Le bouchon est un élément primordial. Pourquoi? Car il empêche les vapeurs d’essence de quitter le réservoir du carburant. Par contre, quand il n’est pas bien serré, il peut causer des fuites d’essence ou des émissions toxiques! Donc, quand le « voyant d’anomalie du moteur » s’allume, pensez à vérifier le bouchon d’essence!

3- Le convertisseur catalytique défectueux:

Un convertisseur catalytique, à quoi sert-il? Le convertisseur catalytique a un rôle très important car il aide à filtrer les gaz d’échappement. Mais quand le check engine s’allume, n’hésitez pas à vérifier le conservateur catalytique. Peut être, il est endommagé et vous devez le remplacer pour qu’il continue à convertir le monoxyde de carbone en des émissions moins nocives et éviter les mauvaises conséquences( diminution de consommation d’essence).

4- Le capteur de débit d’air massique est endommagé:

Le capteur de débit d’air massique peut être endommagé par plusieurs facteurs tels que l’installation incorrecte des filtres à air. Donc, n’hésitez pas de vérifier le capteur MAF (Mass Air flow) quand vous voyez les témoins lumineux. D’ailleurs, le capteur de débit d’air massique est un élément très important, il surveille la température et la quantité d’air qui entre dans le moteur.

5-Les bougies d’allumage et les câblages doivent être vérifiés:

Les câbles et les bougies d’allumage usés peuvent causer une mauvaise combustion, des ratés et une augmentation de la consommation d’essence. C’est pourquoi, il est avantageux de vérifier les bougies d’allumage ainsi que les câblages.

Et voilà alors ce que signifient les témoins lumineux!  Nous tenons à vous conseiller de ne pas négliger le” check engine light”. Si vous appréciez notre article, laissez nous des commentaires! 

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com