Les 50 cm³ sont les véhicules les plus accessibles et séduisent pour de nombreuses raisons. Il est d’abord plus facile et pratique de se déplacer en environnement urbain avec un deux-roues 50 cm³, sans devoir s’inquiéter de se retrouver coincé dans les embouteillages ou de ne pas trouver un stationnement. La sécurité est aussi beaucoup plus rassurante parce que leur vitesse est limitée à 45 km/h. En termes d’économie, les véhicules 50 cm³ consomment peu et vous pouvez faire le plein pour trois fois rien, et cela, que vous optiez pour un scooter à vitesse automatisée ou une moto à boîte de vitesse.
Faut-il un permis pour un 50 cm³ ?
En plus de l’assurance et la carte grise, il est bel et bien requis de posséder une autorisation pour pouvoir conduire un scooter ou une moto 50 cm³. Il s’agit du BSR (brevet de sécurité routière), aussi appelé le permis AM. Il faut noter que les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin de ce permis pour conduire un véhicule 50 cm³. Il en va de même pour celles qui possèdent déjà une autre catégorie de permis ou un équivalent européen de ce titre de conduite. Pour pouvoir passer le permis AM, comme expliqué sur ce site, vous devez être âgé d’au moins 14 ans et posséder l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou de l’ASR (attestation de sécurité routière).
La formation pratique à la conduite des deux-roues 50 cm³ dure 7 heures. Les deux premières heures consistent à l’apprentissage hors circulation. Par la suite, vous apprendrez à circuler sur les voies publiques pendant 4 heures. Vous finirez l’enseignement par la sensibilisation aux risques, qui nécessite la présence d’un parent ou d’un tuteur légal pour les candidats mineurs. Chaque phase de la formation est supervisée par un moniteur agréé.
Un scooter 50 cm³
Après l’obtention du permis AM, vous pourrez conduire légalement un scooter 50 cm³. Ces véhicules sont très plébiscités pour leur maniabilité et l’économie qu’ils apportent (à l’achat et à l’entretien). Idéals pour les trajets de courte ou de moyenne distance, les scooters 50 cm³ conviennent notamment pour les courses, le transport domicile-travail et autres déplacements au quotidien. Les modèles en vogue en 2022 sont entre autres la Kisbee 50 de Peugeot, l’A5 50cc d’Eurocka, la Typhoon 50 de Piaggio et la CU-X de Super Soco. Chacune de ces motos 50 cm³ a un design ergonomique et attrayant, couplé avec une puissance satisfaisante.
Une moto 50 cm³
À la différence du scooter, la moto 50 cm³ possède une boîte de vitesse. Elle offre les mêmes avantages que le scooter pour ce qui est du confort de conduite, des performances et de la facilité d’entretien. En revanche, la moto à boîte permet de parcourir de plus longues distances et convient donc à ceux ou celles qui sortent souvent de la ville. Le choix est vaste quant aux marques et aux modèles de moto 50 cm³. La gamme Yamaha, leader des deux-roues, propose notamment la DT 50 X Supermotard, la TZR Sportive et la DT 50 R Enduro. Vous pouvez aussi opter pour la MRT 50 SM Supermotard, la MRT 50 Pro Enduro ou la MRT 50 SM Trophy de la marque Rieju. D’autres constructeurs tels que Beta, Derbi, Gilera et Aprilia disposent aussi de modèles de moto 50 cm³ tous aussi intéressants.
En résumé, vous pouvez circuler avec un scooter 50 cm³ automatique ou une moto 50 cm³ avec boîte de vitesse dès l’âge de 14 ans avec le permis AM (BSR). Si vous souhaitez conduire d’autres véhicules que les deux-roues avec ce même permis, il est possible de suivre une formation pratique de 7 heures pour la conduite d’un quadricycle léger à partir de 16 ans.