Qu’est ce qui cause la perte de pression des pneus? Garage Libre vous explique

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La pression des pneus change souvent. Il existe différentes raisons pour lesquelles une chute de pression se produit. Cela peut sembler un casse-tête de vérifier fréquemment le niveau de pression des pneus, mais cela permet d’éviter certains problèmes graves plus tard. Mais parfois, on ne peut rien faire ! Les ensembles de pneus perdent souvent de la pression d’air de manière aléatoire, en raison de divers facteurs externes. Mais qu’est ce qui cause la perte de pression des pneus? Bon, parlons-en dans cet article rédigé par Garage Libre, stay tuned 😉 

Qu’est ce qui cause la perte de pression de pneus? 

Même si vous vérifiez régulièrement les niveaux d’air des pneus, des facteurs externes peuvent surprendre. Une perte d’air soudaine ne peut pas être prédite avec des manomètres car elle peut se produire de manière aléatoire. Cela se produit pour différentes raisons. Certains d’entre eux ne peuvent malheureusement pas être évités, mais ils peuvent souvent au moins être réglementés. De plus, même si les pneus perdent constamment de la pression, il est important de remarquer les changements soudains de PSI pour éviter une crevaison.

Changement de la température

Les ensembles de pneus toutes saisons sont actuellement les plus populaires sur le marché des pneus. Cela signifie que les pneus restent sur le véhicule toute l’année. Cela les met à la merci des changements de température. Lorsque la température baisse dans des conditions plus froides, les niveaux de PSI baissent également. L’inverse est vrai en été lorsque les niveaux de pression augmentent. Ces changements météorologiques et de température affectent les performances du pneu. Par temps chaud, moins de PSI est nécessaire, tandis que par temps froid, vous devrez ajouter plus d’air dans les pneus. Dans des conditions aussi changeantes, il est important de surveiller et de maintenir la pression recommandée dans les pneus. Cela aidera à éviter les problèmes tout au long de la durée de vie du jeu de pneus.

Corrosion

La dégradation naturelle du composé de caoutchouc peut entraîner des fuites lentes de pression des pneus. Les composés de caoutchouc sèchent avec le temps, même si les pneus sont maintenus en excellent état. Malheureusement, la pourriture sèche et d’autres types de corrosion du caoutchouc sont des processus naturels. Pourtant, lorsque les pneus se dégonflent vers la fin de leur durée de vie, ils peuvent provoquer des problèmes de PSI. Pour garantir la sécurité, les fabricants de pneus recommandent de changer les pneus au moins tous les 10 ans. Ceci afin de vous assurer de maintenir les performances et la sécurité de conduite de votre véhicule.

Crevaison

Les dommages causés par les dangers de la route peuvent entraîner une perte d’air rapide. Un clou, du verre, des débris, des nids-de-poule ou tout autre objet pointu peuvent entraîner une fuite lente ou une perte rapide de PSI. Malheureusement, même les pneus neufs ne font pas exception à ces dommages.

Dommages au talon du pneu

Une autre forme de dommage aux pneus qui entraîne des problèmes de niveaux de PSI est tout type de problème de zone de talon de pneu. Cela peut être dû à un morceau de talon ou à un endommagement du siège du talon de la jante. De tels problèmes provoquent une perte soudaine de PSI, car le contact roue-talon sera ruiné. Contrairement à certaines crevaisons de clous, les dommages causés aux talons de pneu ne sont pas réparables. De tels problèmes font perdre rapidement de l’air aux pneus, car cela affecte leurs flancs et leurs roues. Par conséquent, visiter un magasin de pneus est une bonne idée.

Problèmes de vannes 

Les problèmes de tige de valve peuvent également entraîner des niveaux de PSI inférieurs. Différentes parties des tiges de valve peuvent être endommagées au cours des performances normales du véhicule. Outre le vieillissement des tiges de valve, les conducteurs doivent également garder un œil sur les capuchons et le noyau de valve. De plus, vous pourriez penser que cela fait le contraire, mais un serrage excessif de l’obus de la tige de valve peut également entraîner une perte d’air des pneus. Même si vous ne rencontrerez probablement pas ce problème sur une voiture neuve, des connaissances sur les tiges de valve peuvent toujours s’avérer utiles.

Conclusion

Le taux normal de diminution du PSI est de 1 à 3 PSI chaque mois. Cependant, des contrôles réguliers et des regonflages (si nécessaire) devraient faire partie de votre programme d’entretien des pneus. Si vos pneus perdent plus que la normale, faites-les vérifier. Souvent, les éléments qu’on a mentionnés dans cet article sont les principales causes de la perte de pression de pneus.

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