Système Bluetooth : comment l’installer sur sa voiture ?

0

Avec l’évolution des nouvelles technologies, le système Bluetooth est devenu de plus en plus populaire. La majorité des modèles de voitures récentes en sont équipés. Mais comment l’installer sur un modèle plus ancien ne disposant pas de cette option ? Trouvez les réponses dans cet article.

Un adaptateur voiture pour profiter des avantages de la technologie Bluetooth

Grâce à la technologie Bluetooth, il vous est possible de connecter votre smartphone au système audio de votre auto. Vous pouvez ainsi y écouter de la musique ou des podcasts ou lire les fichiers audio de votre téléphone grâce à un adaptateur Bluetooth sans être obligé de brancher tout le temps votre téléphone avec un câble. Il vous permet également d’avoir les mains libres pour pouvoir discuter au téléphone et conduire en même temps. Comme certains véhicules ne sont pas équipés d’un autoradio adapté, il importe de connaître les différentes méthodes pour installer ce dispositif. L’adaptateur est alors la seule solution à envisager pour profiter de la technologie au sein de son véhicule.

En effet, les vieux modèles d’autoradio ne disposent pas de toutes les fonctions nécessaires, notamment le lecteur de cartes SD ou de clés USB. Ils ne sont pas compatibles avec Android Auto ou Apple CarPlay. Étant donné que le remplacement de l’autoradio d’origine par une nouvelle version peut coûter cher, nous vous proposons des solutions détaillées dont la plupart sont moins coûteuses et faciles à installer.

Les solutions envisageables pour intégrer la fonction Bluetooth à votre autoradio d’origine

Voici quelques suggestions de dispositifs fonctionnant via la technologie Bluetooth :

  • Les kits Bluetooth

Il existe des kits Bluetooth universels qui sont très simples à installer. Il suffit de relier l’adaptateur à l’allume-cigare et le port audio à la prise auxiliaire de votre autoradio. À cela s’ajoute le kit Bluetooth compatible ou kit Bluetooth stéréo spécifique. Ce dernier se branche directement sur votre autoradio d’origine. L’avantage est que vous pouvez supprimer les fils qui traînent dans l’habitacle. Lors de l’achat, veillez à ce que le dispositif soit compatible avec votre véhicule. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel un spécialiste du car audio pour le mettre en place.

  • Le récepteur Bluetooth

C’est la méthode la plus simple et la plus utilisée pour intégrer la fonction Bluetooth à votre voiture. Cela consiste à associer votre téléphone au récepteur qui transmet de l’audio. Pour ce faire, branchez le récepteur sur une prise auxiliaire. Cette dernière se situe généralement près des commandes centrales ou à l’intérieur de la console centrale. À noter que les configurations des récepteurs Bluetooth varient selon le modèle de voiture. Il y a les versions 12 V powered, les modèles alimentés par USB et ceux alimentés par batterie.

  • Le haut-parleur Bluetooth pour voiture

C’est une solution efficace si votre autoradio ne dispose pas d’un port auxiliaire. Le haut-parleur se fixe soit sur votre pare-soleil, soit sur votre tableau de bord. Veillez seulement à prendre le modèle fonctionnant avec une batterie. Vous n’avez ensuite qu’à le brancher directement à votre mobile via le Bluetooth.

  • Le kit FM

C’est une alternative qui est à la fois simple et peu chère. Le principe consiste à chercher une fréquence FM libre sur votre autoradio. Ainsi, le transmetteur va pouvoir transférer le son de votre smartphone sur cette fréquence. Ce petit appareil est à brancher sur une prise allume-cigare.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com