Tout savoir sur le légendaire rallye Dakar

0

Tout amateur de sport automobile qui se respecte le sait très bien : le rallye Dakar est un évènement immanquable. Chaque année, il réunit des millions de pilotes automobiles venus des quatre coins de monde. Il voit aussi la participation de plusieurs figures de notoriété, à l’instar de Stéphane Peterhansel qui a remporté le titre 7 fois. Vous songez à participer à la prochaine édition du rallye Dakar ? Garagelibre vous soumet toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Le rallye Dakar, c’est quoi ?

Le rallye Dakar est une aventure initiée par Thierry Sabine. Anciennement appelé rallye Paris-Dakar, en raison du parcours, cet évènement de renommée internationale a été lancé pour la première fois en décembre 1978. De par son concept, le rallye Dakar prend la forme d’un rallye-raid. En effet, le parcours s’étale sur des centaines de kilomètres. La course, quant à elle, dure entre deux à quinze jours, selon le type de véhicule utilisé.

Au début, le rallye Dakar était disputé dans un pays européen et africain. Mais depuis peu, le concept a évolué, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en Amérique du Sud et en Asie. La preuve, les éditions de 2009 à 2011 se sont déroulées à Buenos Aires. Pour information, la prochaine édition du rallye Dakar se déroulera en Arabie saoudite, du 5 au 17 janvier 2020.

Participation au rallye Dakar : qui et comment ?

Pour participer au Dakar, il faut remplir certains critères. Rassurez-vous, les conditions de participation ne sont pas aussi difficiles qu’il y paraît. Ce genre d’évènement demeure accessible au grand public.

Concrètement, pour avoir la chance de disputer ce rallye-raid de notoriété mondiale, vous devez être majeur, c’est-à-dire avoir 18 ans minimum. Puisque la course s’étale sur plusieurs kilomètres et plusieurs jours, il est aussi impératif que vous soyez en parfaite condition physique.

Autre condition non négociable : pour participer au rallye Dakar, vous devez disposer d’une licence internationale délivrée et certifiée par la FIM et la FIA. En sus, il faut que vous justifiiez d’une expérience notoire dans le domaine de la course automobile. Vous aurez plus de chance d’être admis si vous avez déjà participé à un championnat organisé par la FIM/FIA.

Participation au rallye Dakar : des informations pratiques

La participation au rallye Dakar passe par une présélection. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez rempli correctement votre demande d’inscription que vous pouvez automatiquement disputer la course. Il convient également de préciser que ce rallye-raid voit la participation de 5 catégories principales. Ce sont les automobiles, les motos, les quads, les camions et, récemment, les SxS. Ces mêmes catégories seront par la suite subdivisées en sous-catégories. Par exemple, si vous songez à disputer la course avec un camion, il faudra choisir parmi les classes T4.1, T4,2 et T4,3.

Sachez également que pour participer au Dakar, vous devez débourser une petite fortune. Les tarifs varient d’une catégorie à une autre. Ils dépendent aussi du niveau. Par exemple, si vous participez à un rallye moto pour la première fois, votre tarif d’inscription s’élèvera à 16 500 euros.

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com