Comme nous le savons tous, il existe de nombreux types de voitures. Certainement, vous avez entendu parlé de voiture hydrogène! Aujourd’hui, nous allons vous parler de ce type de voiture. Stay tuned pour en apprendre davantage sur les voitures à hydrogènes 😉
Comment fonctionnent une voiture à hydrogène ?
Contrairement aux véhicules électriques à batterie qui tirent leur énergie d’une batterie intégrée chargée à partir d’une source d’alimentation externe, les véhicules à hydrogène produisent de l’énergie en interne à l’aide d’une pile à combustible. L’hydrogène stocké dans le réservoir de carburant du véhicule réagit avec l’oxygène dans la pile à combustible par un processus appelé électrolyse inverse qui produit de l’énergie électrique, de la chaleur et de l’eau. Alors que la chaleur et l’eau sont émises par les gaz d’échappement sous forme de vapeur d’eau, l’électricité circule soit vers le moteur électrique pour alimenter directement le véhicule, soit pour charger une batterie qui stocke l’énergie jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire. Une batterie dans un véhicule à hydrogène est beaucoup plus petite et plus légère que celle d’une voiture entièrement électrique car elle est constamment rechargée par la pile à combustible.
Quelles émissions produit-elle?
Comme les véhicules électriques conventionnels, les véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène ne produisent aucune émission de CO2. Mis à part un peu de chaleur, la seule chose qu’un véhicule à hydrogène émet de son tuyau d’échappement est de la vapeur d’eau techniquement suffisamment propre pour être bue.
Voiture à hydrogène est-elle bien sécurisée ?
En ce qui concerne les véhicules à hydrogène, beaucoup de gens pensent à la catastrophe de Hindenburg (au cours de laquelle un dirigeable allemand rempli d’hydrogène a explosé aux États-Unis en 1937, tuant 36 personnes). Mais, en fait, ils sont aussi sûrs que les véhicules électriques conventionnels et les véhicules à essence et diesel. Un réservoir à essence moyen contient jusqu’à quatre fois l’énergie et le potentiel explosif d’un réservoir à pile à combustible à hydrogène.
Comment l’hydrogène est-il stocké ?
Dans un véhicule à hydrogène, l’hydrogène est stocké sous forme liquide dans des réservoirs à parois épaisses, généralement sous la zone de chargement derrière le siège arrière. Les réservoirs ont été conçus pour résister aux dommages et soumis à des tests de collision approfondis. Des mécanismes de sécurité supplémentaires protègent contre les fuites et les explosions. En cas de fuite d’hydrogène, elle sera détectée par des capteurs qui scelleront les vannes et les conduites de carburant et déclencheront une alarme.
L’hydrogène est-il vraiment vert ?
La majeure partie de l’hydrogène utilisé aujourd’hui est extraite de combustibles fossiles. Mais si l’énergie utilisée pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène (appelée électrolyse) provient de sources renouvelables comme le vent ou le soleil, l’hydrogène résultant est exempt d’émissions de carbone. L’hydrogène peut également être produit à partir de combustibles fossiles en utilisant le captage et le stockage du carbone – l’une des mesures envisagées par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route des investissements technologiques.