Comment démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage? Nos conseils

0

L’un de nos fans nous a envoyé ce mail: Bonjour les experts de GarageLibre, j’aime savoir comment démarrer une voiture à l’aide des cables de démarrage, pourriez-vous m’aider?” Suite à la demande de notre cher fan, nous décidons aujourd’hui de répondre à cette question fréquemment posée par les automobilistes: comment démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage?  Si vous voulez en apprendre davantage sur le démarrage voiture via les câbles de démarrage, voici un guide étape par étape qui pourrait vous aider. Notez que le démarrage d’une voiture comporte des risques d’explosions et d’incendies. Il est donc impératif que vous compreniez et suiviez scrupuleusement ces étapes. Suivez la lecture 😉

 

Comment démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage? Les astuces à suivre

Batterie faible ou morte? Le démarrage de voiture à l’aide des câbles de démarrage peut être une solution fiable. Mais, il est impérativement nécessaire de suivre ces étapes pour travailler efficacement et en toute sécurité:

1. Stationnez les véhicules à proximité les uns des autres

La première étape du démarrage rapide d’une voiture consiste à garer le véhicule en marche à côté de celui dont la batterie est à plat. Il s’agit ici de garer les deux véhicules le plus près possible afin que les câbles de démarrage puissent atteindre les deux batteries.

Surtout, vous devez vous assurer que les voitures ne se touchent nulle part. Cela peut entraîner un court-circuit dans les véhicules, ce qui pourrait endommager l’électronique de bord. Cela pourrait également provoquer des étincelles dangereuses suffisamment puissantes pour déclencher un incendie ou provoquer une explosion.

 

2. Localisez les deux batteries et leurs bornes

L’emplacement de la batterie varie d’un modèle de voiture à l’autre. Dans la plupart des véhicules, il est monté sous le capot, à l’avant du moteur, à gauche ou à droite.

Après avoir localisé la batterie, l’étape suivante consiste à accéder aux bornes et à déterminer leur polarité (positive et négative). Pour distinguer la polarité des bornes, recherchez un signe positif (+) et négatif (-) estampé quelque part sur le boîtier à proximité des bornes. Vous pouvez également différencier les messages par taille ; la borne positive est généralement plus grande.

3. Préparez vos câbles de démarrage

Lorsque vous apprenez à démarrer une voiture en panne de batterie, il est essentiel de manipuler les câbles de démarrage avec prudence. Faites toujours attention au fait que les pinces crocodiles rouges et noires ne doivent jamais se toucher, surtout après avoir connecté une paire à la batterie fonctionnelle. Cela pourrait provoquer un court-circuit, entraînant des dommages coûteux sur l’une ou l’autre des voitures.

Pour éviter ce risque, assurez-vous toujours que les pinces positives et négatives sont éloignées l’une de l’autre à tout moment. Portez également une attention particulière à l’étape 4 de ce guide sur la façon d’appliquer les câbles de démarrage.

4. Connectez les câbles de démarrage correctement et en toute sécurité

Voici comment connecter les câbles de démarrage en toute sécurité lors du démarrage d’une voiture :

i) Connectez une pince du câble positif (rouge) à la borne positive de la batterie morte.

ii) Connectez l’autre pince rouge à la borne positive de la batterie de travail.

iii) Fixez une pince du câble négatif (noir) à la borne négative de la batterie de travail.

iv) Fixez la deuxième pince noire à une partie métallique non peinte du véhicule dont la batterie est à plat. Ne le fixez pas à la borne négative de la batterie à plat. Cela pourrait provoquer des étincelles qui pourraient enflammer tout hydrogène gazeux s’échappant de la batterie.

Nous suggérons de connecter le deuxième camp noir au métal nu non peint sur la carrosserie pour plus de sécurité. Vous pouvez considérer le châssis, un boulon non peint sur le moteur ou même le support de l’alternateur. Certaines des voitures les plus récentes ont un point de mise à la terre désigné quelque part sous le capot.

5. Démarrer le moteur de la voiture en marche

Une fois que vous êtes satisfait d’avoir correctement connecté les câbles de démarrage, allumez le moteur de la voiture avec la batterie sous tension. Laissez-le fonctionner au ralenti pendant plusieurs minutes pour permettre à suffisamment de courant électrique d’être transféré à la batterie morte.

6. Essayez d’allumer la voiture avec la batterie morte

Après quelques minutes, essayez de démarrer le moteur de la voiture morte. Si le moteur ne démarre pas immédiatement, vous pouvez essayer plusieurs fois. S’il reprend vie, félicitations ! Vous avez réussi à démarrer la voiture. Ne coupez pas le moteur, cependant. Vous devrez le laisser fonctionner pendant que vous déconnectez les câbles de démarrage.

7-Déconnectez soigneusement les câbles de démarrage

La déconnexion des câbles de démarrage demande également une grande prudence. Ce processus est mieux fait dans l’ordre inverse de la façon dont vous avez connecté les pinces. Commencez par déconnecter la pince négative du véhicule mort, puis la pince négative de la batterie de la voiture donneuse. Ensuite, déconnectez la pince positive de la borne de la batterie donneuse. Enfin, retirez la pince positive de la borne positive de la batterie qui avait besoin d’un démarrage rapide.

Conclusion

Après avoir appris comment démarrer une voiture via des câbles de démarrage, passez à l’action en suivant les étapes mentionnées telles qu’elles sont pour éviter les risques.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com