Chaussettes à neige ou chaînes à neige? Lesquelles choisir? Garage Libre vous explique

0

Vous envisagez peut-être d’acheter un ensemble de chaînes à neige ou de chaussettes à neige pour être en sécurité lorsque vous conduisez en hiver. Alors que les chaînes à neige existent depuis des décennies, les chaussettes à neige sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Mais quelle est la différence entre ces deux engins ? Et l’un est-il meilleur que l’autre ? Garage Libre vous fait une comparaison importante entre les chaussettes à neige et les chaînes à neige pour décider lesquelles choisir. Stay tuned 😉

Chaussettes à neige : avantages et inconvénients

Vous envisagez d’essayer quelque chose de nouveau et d’acheter un ensemble de chaussettes de neige ? Ces dispositifs relativement nouveaux sont fabriqués à partir de fibres de polyester et sont de plus en plus populaires auprès des conducteurs qui recherchent une alternative aux chaînes à neige standard.

Les Avantages de chaussettes à neige

Les chaussettes à neige pour véhicules sont une alternative peu coûteuse aux chaînes à neige.. En général, les chaussettes à neige sont moins chères que les chaînes à neige. Les chaussettes à neige sont populaires car elles ont tendance à être beaucoup plus faciles à installer que les chaînes à neige. Ils sont livrés avec une jante élastique qui s’étend sur votre pneu. Il suffit ensuite d’avancer de quelques mètres pour installer la chaussette sur le reste de la roue. Cela réduit le temps que vous passerez en hiver à manipuler vos pneus. Comme la plupart des chaussettes à neige ne comportent aucune pièce métallique surélevée, vous ne causez aucun dommage à votre allée ou à la route pendant la conduite. Les chaussettes à neige fonctionnent parfaitement sur les pneus à profil bas et les véhicules à faible dégagement. Ils nécessitent très peu d’espace et n’endommage pas vos passages de roues. Les chaussettes à neige sont fabriquées à partir d’une fibre de polyester qui absorbe l’eau de la surface de la route et améliore la traction. Les chaussettes à neige fonctionnent particulièrement bien sur les véhicules équipés de systèmes de freinage antiblocage.

Les inconvénients de chaussettes à neige

Comme les chaussettes à neige sont faites de textiles plutôt que de métal, elles ont tendance à se déchirer et à s’user plus rapidement que leurs homologues en métal. Les chaussettes à neige limitent considérablement votre vitesse sur la route. L’un des plus gros inconvénients des chaussettes à neige est leur efficacité sur la glace. Les chaussettes à neige n’améliorent que légèrement la traction sur la glace, beaucoup moins que les chaînes à neige. Contre les chaînes à neige, les chaussettes à neige offrent généralement moins d’adhérence sur la neige et la glace. Les chaussettes à neige ont tendance à être utilisées uniquement sur des véhicules plus petits comme les voitures, les SUV et les camionnettes. Si vous possédez un véhicule surdimensionné, il est préférable d’acheter des chaînes à neige.

Chaînes à neige : avantages et inconvénients

Les avantages de chaînes à neige

Même si les chaussettes à neige sont généralement moins chères que les chaînes à neige, il n’y a pas beaucoup de différence de prix. Certaines chaînes à neige sont en réalité moins chères. Les chaînes à neige sont disponibles dans une gamme de modèles pour différents véhicules. Les chaînes à neige constituées de câbles conviennent mieux aux véhicules à faible garde au sol, tandis que les chaînes dotées d’une échelle en diamant fonctionnent mieux avec l’antipatinage. En raison de leur construction métallique, les chaînes à neige durent plus longtemps que les chaussettes à neige. Les chaînes à neige ont généralement une traction supérieure aux chaussettes à neige. Si vous conduisez dans la neige profonde, il n’y a rien de mieux que des chaînes à neige. Non seulement les chaînes à neige sont plus efficaces dans la neige profonde que les chaussettes à neige, mais elles fonctionnent aussi généralement mieux que les pneus d’hiver. Les chaînes à neige offrent une distance de freinage supérieure aux chaussettes à neige, en particulier sur la glace.

Les inconvénients de chaînes à neige

 

Les chaînes à neige sont plus difficiles à installer que les chaussettes à neige. Si elles ne sont pas stockées correctement, les chaînes à neige peuvent s’emmêler, ce qui peut être frustrant à réparer au milieu d’un blizzard. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace entre votre pneu et votre passage de roue lors de l’utilisation de chaînes à neige, vous pourriez causer des dommages importants à votre véhicule

Finalement, que choisir,  chaussettes à neige ou chaînes à neige ?

Si vous conduisez sur très peu de neige et que vous craignez d’endommager votre voiture, il est préférable d’acheter un jeu de chaussettes à neige. Cependant, toute personne vivant dans une région soumise à de fortes chutes de neige devrait utiliser des chaînes à neige. Les chaussettes à neige n’offrent pas beaucoup de traction sur la glace ou dans la neige profonde. Même si les chaînes à neige peuvent être difficiles à installer, elles valent la peine pour ne pas rester coincées dans la neige. Avant l’arrivée de l’hiver, entraînez-vous à mettre et à retirer vos chaînes à neige afin d’éviter toute surprise lors de vos déplacements. Si vous recherchez une traction supérieure, choisissez les chaînes à neige. Si vous recherchez la commodité et craignez d’endommager votre véhicule, choisissez des chaussettes à neige.

Assurez-vous de consulter tous nos articles sur la préparation aux conditions hivernales, afin d’être en sécurité :

 

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com