Comment entretenir votre voiture pour l’été? Suivez ces conseils

0

Vous ne pensez peut-être pas que les conditions météorologiques estivales peuvent avoir un impact considérable sur la santé et les performances de votre voiture, mais la chaleur peut être aussi pénible que le froid, n’est ce pas? Pour préparer votre véhicule à faire face aux conditions estivales et éviter des factures de réparation époustouflantes plus tard, suivez ces conseils pour apprendre comment entretenir votre voiture pour l’été. 

 

Conseils pros pour entretenir votre voiture pour l’été

1. Changer l’huile auto

Veillez à changer votre huile et votre filtre à huile régulièrement, comme indiqué dans le manuel du propriétaire de votre voiture (la fréquence varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture que vous conduisez). Si vous conduisez régulièrement (longs trajets) ou si vous faites régulièrement de petits trajets, vous voudrez peut-être le changer encore plus souvent (tous les 3 000 milles).

 

2. Vérifiez le liquide de refroidissement:

Le liquide de refroidissement dans le radiateur de votre véhicule fonctionne trois fois plus en été. En plus d’éviter la surchauffe de votre voiture, le liquide de refroidissement protège contre la corrosion et lubrifie votre pompe à eau. Cependant, le liquide de refroidissement se dégrade et perd de son efficacité. Vous devez donc remplacer le liquide de refroidissement conventionnel tous les un à deux ans et le liquide de refroidissement à durée de vie prolongée tous les cinq ans. Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez changé de liquide de refroidissement? Pas de soucis. Utilisez un testeur antigel pour vérifier la qualité. Lisez ensuite ce guide pratique pour apprendre à rincer votre radiateur.

 

3. Testez la batterie:

La batterie de votre voiture n’a pas nécessairement de saison qui affecte ses performances, mais sans elle, votre voiture n’irait nulle part, il est donc préférable de la vérifier régulièrement. Un mécanicien disposera des outils nécessaires pour inspecter le rendement de la batterie afin de s’assurer de son bon fonctionnement, mais la plupart des gens peuvent effectuer de simples inspections préliminaires, simplement en les regardant. Gardez un œil sur les signes de corrosion ou de perte de liquide (si les bouchons de la batterie sont amovibles). Portez toujours des gants en caoutchouc et des lunettes de protection, et évitez tout contact avec la corrosion ou l’acide de batterie.. 

4. Vérifiez la climatisation:

Les systèmes de climatisation ont le moyen de s’arrêter au pire moment possible. Prenez des mesures préventives et faites vérifier votre système de climatisation avant que les mois d’été ne soient vraiment chauds. Demandez à votre mécanicien de confiance d’effectuer des tests de diagnostic ou d’apprendre à résoudre vous-même votre climatisation. Vous pouvez également consulter les principes de base pour le dépannage des composants du système de refroidissement.

5-Inspectez les pneus:

Vérifiez la bande de roulement sur les pneus de votre véhicule. Les routes pavées par la pluie réduisent les distances d’arrêt et nuisent à la manœuvrabilité. Une mauvaise bande de roulement aggrave les deux conditions, alors remplacez-les au besoin. Vous devez également faire pivoter vos pneus et vérifier régulièrement la pression atmosphérique. Des grandes variations de température peuvent entraîner une perte de pression plus rapide de vos pneus. Cela peut entraîner des performances inférieures et une consommation d’essence réduite. Assurez-vous de vérifier la pression dès le matin. La chaleur de la journée, et en particulier la conduite, gonfle un peu vos pneus et vous voulez les vérifier quand ils ont froid.

 

6. Vérifiez les courroies et les tuyaux :

Inspectez vos courroies et vos flexibles à la recherche de dommages, tels que fissures, effilochures, fuites ou gonflements. La chaleur et l’humidité de l’été ne feront qu’aggraver ces conditions et risquent de provoquer une panne.

 

7. Remplacez les lames d’essuie-glace: 

Vous aurez besoin d’un ensemble de balais d’essuie-glace robustes pour assurer une bonne visibilité pendant les orages d’été. Remplacez vos lames si elles présentent des signes d’usure, notamment des fissures, des craquelures ou des sauts, ou si elles ont plus de six mois.

 

8. Inspectez les freins:  

Si vous sentez une sorte de douceur ou de pulsation lorsque vous appliquez une pression sur vos freins, faites-les vérifier immédiatement. Vous devez également les faire inspecter selon les recommandations de votre manuel. Souvent, des problèmes mineurs peuvent être résolus avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.

Voilà alors, il suffit de suivre ces conseils pour entretien voiture pour l’été.  Que vous devrez vérifier voitures d’été? Si vous ne savez pas vraiment où aller pour obtenir les articles de la liste de contrôle, contactez nous! Nous pouvons vous aider!

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com