Votre sécurité est une priorité absolue lorsque vous pratiquez la moto. Pour cela, afin de vous protéger et de rouler en toute sérénité, il est important d’avoir les équipements essentiels pour une bonne pratique, d’autant plus si vous participez à des courses de moto. Quels sont donc les équipements nécessaires pour la pratique de la moto ?
Comment vous équiper pour participer à une course de moto ?
Avant de participer à une course de moto, il est nécessaire de bien vous préparer, vous et votre bécane. De ce fait, le choix de l’équipement pour une course de moto ne doit pas se faire à la légère. En plus de votre moto qui doit être conforme aux normes, vous devez en effet avoir un équipement moto homologué pour bien vous protéger pendant la course. Avec un bon équipement moto, vous pourrez limiter au maximum les dégâts en cas de chute.
De plus, un bon équipement moto permet de conduire avec un maximum de confort. Il existe sur le marché plusieurs types d’équipements pour une course de moto. Il est indispensable de choisir le meilleur pour garantir votre sécurité.
Des bottes, un casque et des gants
Avant de participer à une course, vous devez avoir un casque intégral homologué. Cet accessoire particulier doit répondre aux normes en vigueur. Il vous faut également des gants adaptés. Évitez de porter des gants en cuir fins, car ils n’assurent pas une bonne protection ni un très bon confort. Pour conserver un bon grip, privilégiez des gants en cuir qui remontent haut sur le poignet. Cet équipement doit être muni de protections sur les jointures. Pour protéger votre cheville, portez des bottes moto de haute qualité pour la course. Vous pouvez trouver ces types d’accessoires dans un magasin spécialisé en ligne.
Une bonne combinaison de pilote
Une combinaison de pilote peut être en une ou deux pièces. Elle peut aussi être avec ou sans doublure. L’idéal pour cet équipement moto est d’avoir un modèle qui peut être utilisé en toute saison. La combinaison doit avoir tous les renforts nécessaires sur les zones exposées de votre corps : les genoux, les jambes, les épaules et le dos. Pour plus de sécurité et de confort, il est recommandé de choisir une combinaison homologuée, qui respecte la norme EN 17092.
Comment bien choisir votre équipement moto ?
Bien choisir votre équipement moto est primordial pour votre sécurité. De ce fait, le choix du casque, par exemple, doit se faire en fonction de plusieurs critères. Pour les urbains et les scootéristes, il est conseillé d’opter pour un casque jet. Ce type de casque est léger et pratique pour les courts trajets. Il est aussi idéal pour l’été. Il existe d’autres modèles comme le casque modulable et tout-terrain.
Pour la pratique de la piste, vous pouvez opter pour les gants moto racing. Cet équipement moto en cuir de chèvre ou de kangourou offre toute la protection nécessaire. Les gants moto touring sont spécialement conçus pour les grands trajets, les longues distances et les traversées. Ce type de gants est étanche, ergonomique et pratique. Un scootériste peut choisir des gants moto urbains.
Les chaussures doivent aussi être adaptées en fonction de vos pratiques avec votre moto. Un amateur de grande vitesse peut par exemple opter pour les bottes moto racing. Cet équipement moto offre une protection idéale au niveau des chevilles et des tibias. Ces bottes, en cuir, en microfibre ou en textile, apportent tout le confort nécessaire. Les bottes moto touring sont adaptées pour les amateurs de road trip. Afin de faire respirer vos pieds, des prises d’air sont intégrées à ce type d’équipement moto. Pour la pratique de l’enduro, du cross, du trial ou du quad, optez pour des bottes tout-terrain.