Professionnel : quel véhicule professionnel choisir en leasing ?

0

De plus en plus populaires, les offres de leasing automobile présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Cette solution permet de disposer d’une voiture de société ou même d’une flotte complète, sans devoir procéder à l’achat de ces dernières. Il s’agit d’un mode de financement qui vous permet de louer les véhicules dont votre entreprise a besoin, tout en gardant la possibilité de les acheter à la fin du contrat. Pour profiter pleinement des avantages du leasing automobile professionnel, choisir les bons véhicules est néanmoins indispensable.

Les différents types de véhicules professionnels disponibles en leasing

Les offres de leasing automobile s’adressent à tous les professionnels. Que vous soyez artisan, commerçant, travailleur indépendant, responsable d’une TPE ou d’une PME, disposer d’un véhicule de société au moyen du leasing facilitera vos déplacements pendant des années, et cela, à moindre coût. Toutefois, le choix du véhicule professionnel dépend de la nature de votre activité.

De manière générale, le contrat de leasing automobile est tripartite. C’est-à-dire qu’il est signé par trois parties, à savoir vous (en tant que demandeur), le distributeur et la société de leasing qui finance la location du ou des véhicules. Tous les types de véhicules sont ainsi disponibles en leasing. Il peut s’agir de citadines, berlines, SUV, utilitaires, etc. Comme on peut le lire sur ce site, grâce au leasing auto professionnel, vous pouvez avoir accès à de nombreuses marques et modèles de véhicules proposés en location. Tout ce que vous avez à faire est de définir le type de contrat souhaité et choisir la voiture qui vous correspond.

Leasing automobile professionnel

Comment décider du type de véhicule professionnel le mieux adapté à vos besoins ?

Il y a certains critères à considérer lorsque vous choisissez un véhicule professionnel, étant donné que ce dernier devra avant tout être adapté aux besoins de votre entreprise. Le nombre de places est le premier point à prendre en compte. Si votre activité vous oblige à vous déplacer en équipe et à faire de longs trajets quotidiennement, optez pour un véhicule de tourisme. Pensez également au volume du coffre dans le cas où vous devez emporter vos équipements de travail avec vous. Un véhicule utilitaire serait plus adapté si vos prestations consistent à transporter et à livrer des marchandises.

Portez ensuite votre attention sur la puissance du véhicule et le type de motorisation. C’est un point important parce qu’un fleuriste, par exemple, n’aura pas besoin d’une voiture aussi puissante qu’un artisan du BTP, qui devra parfois rouler sur des chemins difficiles. En dernier lieu, réfléchissez aux options de confort dont vous avez besoin (GPS, climatisation, caméra de recul, etc.) et celles sur lesquelles vous pouvez faire l’impasse. Elles impacteront en effet le prix des offres de leasing automobile professionnel.

Leasing d’un véhicule professionnel : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Lorsque vous souscrivez une offre de leasing auto professionnel, ce qu’il faut faire après avoir choisi la voiture est d’opter pour le bon contrat. Si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule au terme de l’accord, optez pour la LOA (location avec option d’achat ou crédit-bail). En revanche, choisissez la LLD (location longue durée) si vous envisagez de changer de voiture au bout de quelques années ou simplement renouveler le contrat. Faites également attention aux services compris dans chaque offre : assurance, maintenance, assistance et dépannage, etc.

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous souscrivez un contrat de leasing pour un véhicule professionnel, c’est de négliger l’état des lieux. En effet, il est primordial de s’assurer du bon état de la voiture avant de prendre la route. En cas de défaut, prenez même des photos pour prouver que vous n’êtes pas le responsable au moment de restituer le véhicule. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier et de respecter le kilométrage autorisé. Vous devrez payer un coût supplémentaire pour chaque kilomètre en plus.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com