Remplir votre moteur avec de l’huile qui dépasse le repère PLEIN sur votre jauge est considéré comme un remplissage excessif. Bien que cela ne soit pas idéal, remplir votre huile moteur un peu au-dessus du maximum ne risque pas de causer de problèmes majeurs à votre véhicule. Cependant, cela peut avoir un effet sur vos performances de conduite et entraîner de graves problèmes de moteur s’il est rempli en trop grande quantité. Alors, Que se passe-t-il lorsqu’on verse trop d’huile dans le moteur voiture? GarageLibre vous explique tout via cet article. Stay tuned 😉
Que se passe-t-il lorsqu’on verse trop d’huile dans le moteur voiture? Les principales conséquences
Lorsque de l’huile est ajoutée à un véhicule, elle se déplace dans un réservoir appelé carter d’huile qui atteint tous les composants mobiles du moteur. Lorsque celui-ci est trop rempli, il peut causer:
Brûlures du convertisseur catalytique
Le convertisseur catalytique d’un véhicule filtre les contaminants des gaz d’échappement qui sont évacués du moteur dans l’atmosphère. Il est courant qu’un pot catalytique se bouche avec le temps, mais un échappement huileux peut accélérer le processus. Bien qu’il soit conçu pour traiter les substances nocives, le convertisseur catalytique n’est pas équipé pour surchauffer l’huile et peut être contaminé, obstrué ou même fondre, provoquant l’allumage du témoin de contrôle du moteur et causant des problèmes dans le système d’échappement de la voiture.
Encrassement des bougies d’allumage
L’excès d’huile moteur ou de carburant qui n’est pas brûlé par la combustion du moteur crée une bougie d’allumage sale ou encrassée qui finit par être corrodée et défectueuse. Une exposition prolongée à une fuite d’huile sur une bougie d’allumage sans nettoyer ou rectifier l’excès d’huile sur une longue période peut devenir un problème encore plus grave. Des bougies d’allumage encrassées, dues à une fuite d’huile, peuvent en outre entraîner une réduction de la consommation de carburant, augmenter les ratés d’allumage du moteur et peuvent même provoquer l’arrêt du moteur pendant la conduite.
Moteur endommagé
Un excès d’huile dans le système provoque une lubrification excessive et peut entraîner une pression excessive sur le vilebrequin. Lorsque l’huile pénètre dans le tuyau d’échappement du vilebrequin et s’écoule dans la chambre de combustion, elle peut bloquer le tuyau d’aspiration avec de la suie d’huile et potentiellement entraîner une surcharge du moteur.
Conclusion
Vous pouvez résoudre un problème de remplissage excessif assez facilement si vous le détectez tôt ou si vous vous préparez à l’avance. Pour éliminer l’excès d’huile, vous devrez le libérer en trouvant le bouchon de vidange et en plaçant un carter d’huile en plastique en dessous pour récupérer l’excédent. Vous n’aurez pas besoin de la vidanger complètement, mais retirer une partie de l’ancienne huile moteur devrait vous ramener à une quantité égale d’huile moteur.
Jetez un coup d’oeil sur ces articles, les sujets pourraient vous intéresser:
Quelles précautions qu’une femme enceinte doit prendre en compte pour conduire en toute sécurité?
Comment savoir si ma clim voiture manque de gaz?