Quels sont les véhicules qui nécessitent une carte grise ?

0

Pour pouvoir circuler, les voitures ont besoin d’avoir une carte grise. Cependant, est-ce que toutes les automobiles, sans exception, doivent en disposer ? Découvrez ci-après les véhicules à moteur qui requièrent une carte grise et ceux qui n’en nécessitent pas. Est-ce que la carte grise est aussi obligatoire pour les voitures non motorisées ?

Les véhicules à moteur nécessitant une carte grise

D’une manière générale, la carte grise est obligatoire pour n’importe quel type de voiture motorisée. Les voitures de tourisme comme les berlines, les véhicules coupés ou sportifs, les citadines et les SUV sont aussi contraintes de disposer d’un numéro d’immatriculation afin de circuler librement. Les véhicules utilitaires tels que les camionnettes, les pick-up et les camions doivent aussi posséder une carte grise pour pouvoir circuler, sans oublier les poids lourds et les quads. Pour demander une carte grise, vous pouvez aller sur Cartegrise-online.fr et suivre les démarches nécessaires en ligne pour plus de facilité.

Les véhicules à moteur ne nécessitant pas de carte grise

Certaines voitures à moteur sont autorisées à circuler sans carte grise sous quelques conditions. Par exemple, si votre auto applique l’ancien système d’immatriculation, vous n’êtes pas obligé d’être titulaire du certificat d’immatriculation pour rouler. Cependant, vous disposez d’un mois pour faire une demande de carte grise. Une fois ce délai imparti, vous risquez une sanction sévère pour avoir circulé sans carte grise. Si vous êtes propriétaire d’un scooter, vous n’avez pas besoin de faire une demande de carte grise.

Un autre cas où votre véhicule à moteur peut circuler sans carte grise est que vous détenez le nouveau système d’immatriculation ou le coupon détachable du certificat d’immatriculation. Sa validité est aussi d’un mois. Celui-ci doit être remplacé par la carte grise originale après la vente de la voiture.

Les véhicules non motorisés doivent-ils avoir une carte grise ?

Certains véhicules non motorisés tels que la remorque ou la caravane ne nécessitent pas une carte grise si le PTAC ou poids total avec charge ne dépasse pas 500 kg. Toutefois, ils doivent posséder une plaque minéralogique semblable à celle de la voiture qui la tracte. Or, au-delà de ce poids, ils doivent posséder une carte grise. Si la remorque excède 750 kg, une assurance propre est obligatoire. Par contre, les autres types de véhicules non motorisés à l’exemple d’une bicyclette, d’une charrette à bras, d’un caddie ou d’une voiturette pour handicapés ne requièrent pas une carte grise.

Attention, le fait de circuler sans la carte grise peut engendrer de lourdes sanctions. Une fois le délai de 5 jours écoulé, si vous n’avez pas encore présenté la carte grise à la police, vous subirez une amende forfaitaire de 135 €.

Quelques informations doivent être indiquées sur le certificat d’immatriculation. Il y a les renseignements sur le propriétaire de l’auto : adresse, nom et prénom de l’acheteur. La date de première mise en circulation et le numéro d’immatriculation sont aussi des informations à trouver sur la carte grise. Celle-ci mentionne entre autres la puissance nette maximale, la source d’énergie, la puissance administrative nationale ou la puissance fiscale du véhicule.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com