Zoom sur les durites essence

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Les durites essence comptent parmi les pièces à l’origine d’innombrables pannes désagréables. Les diagnostics possibles peuvent sembler nombreux. On peut citer un problème d’allumage ou une mauvaise carburation, entre autres. Pourtant, le problème provient d’une durite défectueuse ou dont les caractéristiques ne conviennent pas à votre véhicule. Le choix de la bonne durite essence adapté à votre voiture reste alors très important. En effet, un mauvais choix pourrait endommager votre moteur. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur les durites essence.

La durite essence en quelques mots

Sachez d’abord que le mot « durite » résulte de la francisation de la marque déposée « Durit ». Il s’agit d’un tuyau flexible en caoutchouc ou en silicone qui assure le transfert du carburant du réservoir vers le moteur, en passant par le filtre à carburant. Choisissez une gamme de durites essence du site gt2i.com si vous voulez à tout prix investir dans des pièces de qualité. La durite essence se compose de 3 différentes couches :

  • le tube,
  • le renfort,
  • le revêtement.

Les fabricants ont conçu le tube de manière à ce qu’il possède des propriétés d’étanchéité et de résistance. Cette partie de la pièce se trouve en contact direct avec le carburant. Composée de tissu, de fil ou d’inox, l’armature empêche la durite de se déformer. Quant au revêtement, ou la couche externe de la durite d’essence, il a pour rôle de protéger cette dernière des agressions extérieures. On sous-entend par cela les risques de projection, les fortes chaleurs, les conditions météorologiques, etc.

Tout savoir sur les caractéristiques des durites essence

Une durite essence possède de nombreuses caractéristiques qu’il faut vérifier scrupuleusement pour ne pas endommager le moteur d’un véhicule.

La composition et la compatibilité

Vérifiez toujours que la durite que vous comptez installer s’adapte à votre carburant, que ce soit du gazole, du sans-plomb, de l’éthanol… Il en est de même pour la composition de la durite, qui doit être compatible avec le carburant utilisé. Dans le cas contraire, la durite essence risque d’encrasser l’alimentation d’essence et donc de nuire au fonctionnement du moteur.

Le rayon de courbure

Ce paramètre indique l’angle maximum que peut supporter la durite. Les fabricants l’expriment en degrés. Le rayon de courbure empêche l’écrasement du tuyau et l’usure prématurée. Évitez donc les durites sans renfort, elles ne supportent pas la courbure.

Les pressions limites

On distingue :

  • la pression de travail ou la pression maximale que la durite peut supporter dans des conditions normales et en permanence,
  • la pression limite de non-éclatement ou la pression maximale que la durite peut recevoir avant d’éclater.

La résistance dans le temps

Une bonne durite d’essence dure au moins 15 ans, voire plusieurs dizaines d’années. Au fur des années, il s’avère normal que les durites de carburant durcissent et se désagrègent. Des matériaux de mauvaise qualité ne font qu’accélérer cette dégradation, d’où la nécessité de choisir des durites de qualité.

Antivapor lock

Le « vapor lock » désigne l’évaporation de l’essence dans son circuit qui, sous de fortes chaleurs, empêche le bon fonctionnement du carburateur. Une bonne durite de carburant se présente épaisse et isole ainsi l’essence de la chaleur radiante.

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