À quelle fréquence les voitures ont-elles besoin d’un entretien?

0

Un service périodique est extrêmement essentiel pour assurer une longue durée de vie à votre voiture et contribue grandement à maintenir votre véhicule fiable et sans souci. Mais à quelle fréquence les voitures ont-elles besoin d’un entretien? Généralement, la plupart des constructeurs automobiles suggèrent une période de 10 000 km ou d’environ 12 mois, selon la première éventualité, mais selon votre style de conduite, vous pouvez également inspecter votre voiture tous les 5 000 km pour être prudent. Sur un véhicule neuf, voici ce que vous devez vérifier lors de l’entretien de votre voiture à 5 000 km, 10 000 km et 15 000 km.

À quelle fréquence les voitures ont-elles besoin d’un entretien? Voici la réponse:

Comme la plupart des automobilistes, vous voulez bien prendre soin de votre véhicule et vous vous demandez peut-être à quelle fréquence il a besoin d’être entretenu. Malgré des informations contradictoires provenant de diverses sources, la réponse à cette question est en fait assez simple. Suivez ces recommandations:

À 5 000 km

Il s’agit de la première révision de votre voiture depuis que la période de rodage est terminée à 1 000 km. Après avoir parcouru 5 000 km, il est temps de vérifier et d’effectuer des inspections générales de la voiture et de faire le plein de liquides. Certaines des principales inspections comprennent l’huile moteur et le remplacement des pièces si nécessaire. Les moteurs les plus récents s’usent moins à ce kilométrage et ont besoin d’un entretien général et d’un nettoyage en profondeur pour garder cette nouvelle voiture intacte. C’est également le bon moment pour faire le plein de liquide de refroidissement, de liquide lave-glace et de nettoyer le filtre à air pour s’assurer que le moteur tourne sans à-coups comme d’habitude. L’intervalle d’entretien de 5 000 km est également une bonne occasion de vérifier les petits problèmes avec l’électronique ou les portes qui grincent qui peuvent avoir besoin d’être lubrifiées pour un bon fonctionnement. Enfin, assurez-vous de vérifier vos pneus pour tout clou ou débris coincé, ce qui pourrait conduire à une crevaison à l’avenir.

À 10 000 km

Alors que l’entretien initial est plus un contrôle de précaution, votre premier entretien majeur arrive à 10 000 km, comme le recommandent la plupart des constructeurs automobiles. À ce stade, votre véhicule a subi beaucoup d’usure, a été exposé à toute la poussière et à la crasse, a traversé différents terrains et a même subi des ecchymoses dans la circulation de pare-chocs à pare-chocs. Cet intervalle d’entretien verra plusieurs vérifications importantes avoir lieu, y compris un changement d’huile avec le grade de viscosité recommandé mentionné dans le manuel du propriétaire. Vous devez également remplacer le filtre à huile et nettoyer à nouveau le filtre à air. Si vous voyagez fréquemment sur des routes poussiéreuses, vous devrez peut-être remplacer complètement le filtre à air.

À 15 000 km

Le service de 15 000 km apportera plus de problèmes à résoudre et peut-être aussi le remplacement de certaines pièces. En dehors de la vidange d’huile, c’est le bon moment pour vérifier les plaquettes de frein et nettoyer les rotors de disque. Alors que les plaquettes de frein sont conçues pour durer plus de 15 000 km, une conduite agressive peut leur nuire et justifier un remplacement plus tôt que nécessaire. De même, il est également temps de vérifier les autres fluides du véhicule, notamment le frein, la transmission et la direction. L’intervalle d’entretien de 15 000 km entraîne également l’inspection et le nettoyage des bougies d’allumage sur une voiture à essence. C’est également un bon moment pour effectuer des réparations sur la carrosserie de la voiture pour éviter l’exposition et la rouille ultérieure. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire pour voir si le fabricant a recommandé le remplacement de pièces à l’intervalle d’entretien de 15 000 km. Complétez le service avec un lavage détaillé pour l’extérieur et l’intérieur.

Conclusion

Finalement, nous espérons que nous avons bien répondu à cette question: à quelle fréquence les voitures ont-elles besoin d’un entretien?

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com