Vous savez probablement que le moteur de votre véhicule est équipé d’un filtre à air, mais saviez-vous que votre voiture est également équipée d’un filtre de climatisation? Laissons nous, les experts de GarageLibre, vous parler via cet article de filtre de climatisation, cette pièce détachée qui joue un rôle crucial. Suivez-nous 😉
Quel rôle pour le filtre de climatisation?
Le filtre de climatisation, ou parfois appelé filtre d’habitacle, sert à éliminer tous les polluants de l’air libérés par le mécanisme de climatisation dans votre voiture afin que vous puissiez vous sentir à l’aise pendant votre voyage. Cependant, si le filtre de la climatisation est sale et obstrué, il ne fonctionnera pas correctement ou même cessera de fonctionner. Dans la section suivante, découvrons quelques signes d’un filtre de climatisation usé.
Quels sont les symptômes d’un filtre de climatisation usé?
Quand votre filtre de climatisation devient usé, vous remarquerez ce symptôme:
- Un air moins puissant que d’habitude: un débit d’air plus faible est le signe que votre filtre AC doit être nettoyé. Le filtre sale de climatisation ne permet pas à l’air de s’échapper. De plus, il doit travailler beaucoup plus dur pour garder la cabine fraîche, ce qui signifie que les moteurs doivent travailler plus dur et que le rendement énergétique sera considérablement réduit.
- Une mauvaise odeur due à la poussière et la saleté: quand le filtre de climatisation ne fonctionne pas bien, l’air sale s’accumule à l’intérieur de votre auto en provoquant une mauvaise odeur.
Comment changer le filtre de climatisation voiture?
Il est bon de savoir que le changement de filtre de climatisation n’est pas une tâche difficile, il suffit de suivre ces étapes simples pour effectuer ce travail:
- Pour remplacer le filtre de climatisation, retirez simplement la boîte à gants, le panneau de protection ou le couvercle du capot.
- Ensuite, retirez le couvercle du filtre de climatisation , généralement maintenu en place par des languettes ou des vis.
- Faites glisser l’ancien filtre de climatisation.
- Installez le nouveau filtre de climatisation, en notant la direction correcte du flux d’air, généralement indiquée par une flèche. La plupart s’écoulent vers l’arrière du véhicule ou vers le sol.
- Installez le couvercle du filtre de climatisation, puis la boîte à gants, le panneau de protection ou le couvercle du capot.
- Après avoir remplacé le filtre de climatisation, profitez de quelques mois supplémentaires de conduite dans un air pur, même lorsque l’air extérieur ne l’est pas.
Comment choisir filtre de climatisation voiture?
Si vous envisagez acheter un nouveau filtre de climatisation pour votre voiture, vous devez prendre en considération ces conseils:
Choisissez le meilleur type de filtre pour votre véhicule: vous trouverez deux styles de filtres très distincts: ceux qui offrent une meilleure filtration et durent plus longtemps et ceux qui permettent un débit d’air beaucoup plus élevé et produisent plus de puissance et de performances.
Envisagez de meilleures marques:. Choisissez une marque connue et réputée pour sa fiabilité et sa robustesse
Filtre de climatisation haute performance: Si vous souhaitez bénéficier d’un air purifié et propre dans votre voiture , choisissez un filtre de climatisation puissant.
Filtre de climatisation: les choses à retenir
En jouant un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre auto, il faut donner une importance particulière au filtre de climatisation. C’est l’élément qui aide à purifier l’air voiture et à améliorer le confort de conduite en éliminant la saleté et la poussière.
Ces sujets pourraient vous intéresser: